Plus de 400 variétés en promotions !
Maladies et parasites des graminées ornementales

Maladies et parasites des graminées ornementales

Identifier, traiter, prévenir

Sommaire

Mis à jour le 2 Octobre 2023  par Leïla 4 min.

Les nombreuses espèces de graminées ornementales qui agrémentent nos jardins sont simples de culture, généreuses et luxuriantes. Elles sont de plus très peu sujettes aux différentes maladies cryptogamiques et attaques de parasites qui affectent nos autres plantes. Cependant, comme certaines espèces ne sont pas tout à fait à l’abri de certaines maladies et quelques parasites, explorons les problèmes courants auxquels les graminées vivaces peuvent être confrontées, comment les identifier, ainsi que des solutions naturelles pour les traiter et des moyens de prévention pour maintenir vos graminées en bonne santé.

 

Difficulté

Les graminées, des vivaces naturellement résistantes

Nous cultivons dans nos jardins de très nombreuses espèces de graminées, chacune avec leur particularité. Précisons ici que la plupart d’entre elles sont très résistantes aux maladies et aux parasites. Les Stipas, Molinies, Fétuques, Miscanthus, Andropogon, Calamagrostis, Deschampsia, Pennisetum, Hakonechloa et Chasmanthium sont des exemples de ces graminées qui restent indemnes de problèmes de ce type.

 

La rouille

La rouille est l’une des maladies les plus courantes et l’une des rares affectant les graminées vivaces. Elle est causée par des champignons du genre Puccinia, Puccinia striiformis et Puccinia graminis, qui se développent principalement dans des conditions d’humidité et de température modérée à chaude. La rouille peut affaiblir considérablement la plante si elle n’est pas traitée correctement. Elle entrave sa photosynthèse.

Toutes les graminées n’y sont pas sensibles. On peut la trouver essentiellement sur les Panicums, les Phalaris.

Identification

La rouille se manifeste par l’apparition de petites taches de couleur rouille sur les feuilles des graminées vivaces. Ces taches peuvent varier en taille et en forme, mais elles sont généralement rondes ou ovales. Au fur et à mesure que la maladie progresse, ces taches peuvent fusionner pour former des zones plus importantes de décoloration rouille sur les feuilles, ce qui conduit à une croissance moins rapide.

Un signe distinctif de la rouille est la présence de petites pustules de couleur rouille sur la face inférieure des feuilles. Ces pustules contiennent des spores du champignon, qui sont disséminées par le vent ou les éclaboussures d’eau, favorisant ainsi la propagation de la maladie.

maladie cryptogamique

Les symptômes caractéristiques de la rouille

Traitement naturel

Voici quelques solutions naturelles pour lutter contre la rouille :

  1. Taillez les parties affectées : Dès que vous identifiez des feuilles présentant des signes de rouille, taillez-les et éliminez-les pour empêcher la propagation de la maladie. Assurez-vous de désinfecter vos outils de coupe entre chaque coupe pour éviter de contaminer d’autres parties de la plante.
  2. Pulvérisez des décoctions de prêle : Les décoctions de prêles sont efficaces en traitant régulièrement, 1 fois tous les 15 jours, associée éventuellement à du purin d’ortie.
  3. Les fongicides permettent de neutraliser la rouille. Utilisez des substances à base de cuivre comme la bouillie bordelaise ou le soufre.

Prévention

Quelques mesures préventives sur les espèces sensibles peuvent aider :

  1. Évitez l’excès d’humidité : L’arrosage excessif ou l’humidité prolongée favorisent le développement de la rouille. Arrosez vos plantes de manière appropriée et assurez-vous que le sol est bien drainé.
  2. Arrosez au niveau du sol : Évitez d’arroser les feuilles des graminées vivaces, car l’humidité sur les feuilles favorise la croissance de la rouille. Préférez un arrosage directement au niveau du sol.
  3. Améliorez la circulation de l’air : L’humidité stagnante favorise le développement de la rouille. Veillez à planter vos graminées vivaces à une distance appropriée les unes des autres pour favoriser une bonne circulation de l’air.
  4. Renforcez la santé de la plante : Une graminée vivace en bonne santé est plus résistante aux maladies. Fournissez à vos plantes un sol approprié selon l’espèce. Prêtez attention au drainage, à la richesse ou non du sol, faites des apports de compost si nécessaire et assurez-vous qu’elles reçoivent suffisamment de lumière du soleil. Les décoctions de prêle et purins d’ortie vus dans le paraphe traitement sont utilisables aussi en prévention car ils renforcent vos plantes et les rendent plus résistantes.

Quelques autres maladies possibles

L’Oïdium

L’Oïdium peut affecter les graminées ornementales, mais gardez à l’esprit que c’est un phénomène peu fréquent. Si votre graminée en est atteinte, vous verrez apparaitre des points de couleur noirs sur le feuillage. Il se propage en conditions d’air chaud, confiné et humide, avec des variations de température importantes.

Vous pouvez traiter avec des solutions naturelles à base de soufre ou de bicarbonate ou encore de lait.

→ Voir l’article de Virginie sur l’Oïdium pour connaître les recettes naturelles à appliquer sur votre plante.

Taillez les parties atteintes et brûlez-les pour éviter la conservation hivernale du champignon.

Le mildiou

Le mildiou poudreux se manifeste sous forme de taches blanches poudreuses sur les feuilles des graminées. Pour lutter contre le mildiou, utilisez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude comme traitement naturel ou de bouillie bordelaise.

maladies graminees

Le mildiou dépose une poudre blanche sur les feuilles

Les Taches Foliaires

Les taches foliaires sont généralement causées par un excès d’humidité. Évitez l’arrosage excessif, et si nécessaire, enlevez les feuilles touchées pour prévenir la propagation.

Prévention

Concernant la prévention, les pratiques telles qu’une bonne aération entre les plantes, un sol adapté, une fertilisation adéquate, un arrosage approprié, une pulvérisation de prêle, contribuent à réduire les risques de maladies fongiques chez les graminées.

D’autres maladies cryptogamiques affectent les graminées de pelouse ou fourragères, mais pas les graminées ornementales.

Les parasites

Si vous cultivez un papyrus en intérieur, surveillez l’apparition de mouches blanches ou d’araignées rouges. Ces parasites se développent dans les atmosphères sèches et chaudes.

Les Carex peuvent subir des attaques de pucerons. Les pucerons sont de petits insectes qui se nourrissent de la sève des graminées. Ils laissent derrière eux un excès de miellat, ce qui peut attirer d’autres nuisibles comme les fourmis. Identifiez-les par leur petite taille et leur couleur vert foncé à noir. L’utilisation de savon noir dilué à l’eau ou de jets d’eau puissants peut les éliminer.

Voir nos articles dédiés à ces parasites dans les liens connexes en bas de page.

parasites

Un puceron vert

Commentaires

graminee maladies ravageurs soigner entretenir