7 graminées pour jardin exposé plein sud

7 graminées pour jardin exposé plein sud

Des graminées de soleil pour un jardin hors du commun

Sommaire

Mis à jour le 7 Juin 2023  par Eric 6 min.

Les graminées ornementales apportent un souffle nouveau dans les jardins. Leur port souple et gracile capte notre attention sous les jeux de lumière. Leurs subtiles variations de couleur au fil des saisons s’ajoutent à leurs effets ondoyants sous le moindre souffle d’air. Les majorités des graminées ont besoin de soleil pour donner le meilleur d’elles-mêmes et certaines se contentent de peu, même d’une terre sèche. Découvrez notre sélection de huit graminées adaptées au soleil.

Pour éviter tout échec, nous vous conseillons de planter adapté. N’hésitez pas à adopter notre application web Plantfit.

Difficulté

Les Cheveux d'ange - Stipa tenuifolia

Le Stipa tenuifolia, surnommé Cheveux d’ange, est une graminée vert frais ondulant à la moindre brise. C’est une merveilleuse graminée vivace insensible aux conditions des sols pauvres et secs. Son feuillage vert est persistant. De longues inflorescences apparaissent en été en épis doux et soyeux blond pâle, devenant doré puis bronze en automne, légèrement courbées vers le sol. Rustique jusqu’à -15°C en sol drainé, le Stipa tenuifolia est une plante parfaite pour les jardins secs et les zones où la terre est pauvre et caillouteuse.

Associez le stipa avec le rosier ‘Bonica’ une des plus belles créations de Meilland. Ce buisson qui n’est jamais malade supporte les hivers rudes et les étés chauds. Sa végétation disparait presque entièrement sous des bouquets de petites fleurs d’un rose tendre et nacré. Pour une touche romantique émaillez votre massif de Tulbaghia qui se ressèmeront spontanément. Pour une touche plus audacieuse osez le vert chartreux des euphorbes Euphorbia characias.

stipa et rosier

Les lourdes floraisons romantiques du Rosier ‘Bonica’ sont mises en valeur par la légèreté de Stipa tenuifolia

La Stipe géante - Stipa gigantea

La Stipa gigantea ou Stipe géante est une graminée vivace au feuillage fin vert luisant et dense et surmonté de belles inflorescences en panicules légères gracieusement arquées. Elles apparaissent au mois de mai pourpre argenté, puis prennent une coloration dorée en hiver et restent longtemps décoratives. Cette stipa vigoureuse conserve longtemps son élégance et n’est pas envahissante.

stipe gigantea

Le Stipa gigantea, de toute beauté en plein soleil

Elle complète avantageusement un damier de lavandes Lavandula angustifolia ‘Munstead’. Cette lavande vraie forme une boule régulière, dense et aromatique. Elle se couvre en été d’épis de fleurs d’un bleu-violacé très lumineux, émergeant d’un feuillage persistant vert cendré. Cette petite lavande parfumée se distingue par une végétation qui ne se dégarnit pas en son centre. Le Melinis nerviglumis ou Melinis rhynchelytrum est une petite graminée vivace frileuse d’origine subsaharienne. Cette plante présente une petite touffe bien dense de feuillage vert à reflets bleutés semblable à une fétuque bleue. Sa floraison tardive, en dégradé de rose foncé à blanc rosé, est un ravissement.

lavande et melinis

Les feuilles bleutées du Melinis s’accordent parfaitement à la floraison douce de cette lavande

Le Blé d'Azur - Leymus arenarius

Le Leymus arenarius est une graminée basse. De grande longévité, elle est attrayante par son feuillage linéaire bleu argenté recouvert de pruine qui donne un intérêt décoratif à la plante. Les larges feuilles persistantes mesurent 8 à 15 cm de large pour 60 cm de long. Elles sont planes et enroulées à la pointe. Appelé Blé d’azur ou Elyme des sables, ce Leymus fleurit de juin à septembre. Il donne des épis compacts, semblables au blé, de 15 à 30 cm de long. Ces épis sont dressés sur des tiges raides et robustes. Ils sont de couleur bleu argenté puis deviennent couleur paille en fin d’été. La souche de cette graminée est vigoureuse et traçante ce qui peut la rendre envahissante. C’est une vivace idéale en bord de mer.

Leymus et asclepias

La floraison flamboyante de l’asclepias réveille la douceur des graminées

L’Asclepias tuberosa est une vivace tubéreuse rustique idéale pour notre graminée par son allure exotique et sa facilité de culture. Ses fleurs étoilées orange vermillon disposées en ombelles apparaissent dès le début de l’été. Ses grandes feuilles elliptiques vert-bleuté sont persistantes, mais peuvent disparaitre en cas d’hiver rude.

Le Boutélou gracieux - Bouteloua gracilis

Le Bouteloua gracilis est une jolie graminée vivace formant des touffes denses de feuillage fin, très raide et dressé, vert légèrement bleuté qui prennent une teinte violacée à l’automne puis virent au bronze en hiver. Les panicules de fleurs sont des épillets rose-argenté à violacé, regroupés en petits peignes, curieusement disposés à l’horizontale. Cette graminée ornementale aime les sols très secs, même pauvres et sablonneux, en plein soleil. Dans un sol lourd, elle ne vit guère longtemps aussi convient-il de l’installer dans une rocaille ou sur un talus en pente bien exposé.

L’Erysimum linifolium ‘Variegatum, appelé aussi Giroflée ou Vélar, est une vivace peu répandue dans nos jardins. Sa floraison printanière, violette, est accompagnée d’un feuillage décoratif panaché de blanc crème. Elle est idéale pour les rocailles et les espaces ensoleillés. Pendant les mois de mai à juillet, des fleurs violettes apparaîtront en épis. Classée comme une plante décorative du printemps à l’automne, elle possède une rusticité moyenne (-7°C).

graminées pour jardin exposé plein sud

Le graphisme extraordinaire des inflorescences du Bouteloua gracilis mérite d’être placé en bordure d’allée ou de massif

Mulhenbergia capillaris

Le Mulhenbergia capillaris se cultive au soleil dans un sol drainé, même sec et caillouteux. Il redoute l’excès d’humidité. Cette graminée constitue une plante architecturale par sa taille imposante de 50 cm de hauteur et jusqu’à un mètre quand elle fleurit. C’est une plante décorative avec des coloris très subtils dans une gamme de tons pastels.  Son feuillage vert-bleuté foncé est marbré de gris. Il souligne le rose pâle de ses fleurs en épis qui sont perchées le long d’interminables hampes durant de longs mois.

L’Helictotrichon sempervirens ‘Pendula’ est la graminée idéale pour les jardins de gravier, rocailles ou les talus bien exposés, car elle n’apprécie pas plus que cela les régions et les sols humides. Le Phormium tenax  ‘Dark Delight’ est une plante d’une grande valeur ornementale, faite pour les grands massifs ou les grandes rocailles en climat doux. Il donne un charme très exotique au jardin. Il met en valeur les grandes graminées.

graminées pour jardin exposé plein sud

Le plein soleil est un atout pour le graphisme du Mulhenbergia associé au Phormium pourpre et au bleu de l’Hélictotrichon

La Fétuque bleue - Festuca glauca

La Festuca glauca, ou fétuque bleue est une graminée ornementale de sol sec, très appréciée pour son feuillage persistant gris bleuté. Compacte, graphique et colorée, elle forme de jolis buissons bleus très décoratifs surmontés d’épillets argentés, gracieusement retombants. Cette graminée vivace est facile à cultiver.

Le Stachys byzantina ou Oreilles d’ours est une plante vivace pour sol drainé, mais de préférence souple et profond. Le feuillage couvert de soie laineuse très douce s’élève jusqu’à 20-25 cm de hauteur. Plus le sol est sec, plus le feuillage paraîtra clair presque blanc. La floraison de juin à août produit des hampes florales d’aspect très cotonneux. Leur tige carrée de 40 cm de hauteur, porte des petites feuilles opposées de plus en plus courtes vers le haut. À leur extrémité se développe un épi de 10 à 22 cm composé de nombreuses fleurs minuscules regroupées en bouquets. Leur teinte rose violacée est noyée dans une abondance de laine presque blanche.

graminées pour jardin exposé plein sud

Le feuillage persistant bleu de la Festuca glauca sert d’écrin aux Oreilles d’ours et leur floraison pourpre en été

Le Schizachyrium scoparium 'Prairie blues'

Le Schizachyrium scoparium ‘Prairie Blues’ est une graminée vivace peu connue et peu utilisée dans nos jardins. Son feuillage passe d’un bleu-argenté très net en été, à une teinte rose-orangée en automne, avant de virer au pourpre en hiver. Cette très belle variété rustique, se plait dans les sols drainés, même pauvres, et en plein soleil. ‘Prairie Blues’ est une sélection dotée d’un formidable coloris bleu-argenté. La plante forme une touffe de 80 cm à 1 m de hauteur en fleur, pour 50 cm de largeur, qui s’étend lentement, pour former un buisson aux tiges dressées. Ses inflorescences sont des grappes étroites portant des épillets effilés, de couleur blanche mûrissant dans une teinte cendrée à argentée. Vers la mi-septembre l’ensemble de la plante prend des colorations orangé à reflets roses et pourpres, de plus en plus intenses jusqu’en novembre, pour ensuite devenir pourpre-cuivré.

Le Chrysanthemum indicum ‘Orchid Helen’ou Chrysanthème des jardins constitue un véritable hymne à l’automne auprès du feuillage pourpre du schyzachyrium. Cette variété fleurit en d’étonnantes marguerites doubles, très denses, de couleur rose dragée au centre rose foncé. Ne craignant que les sols lourds et détrempés en hiver, il lui faut une terre normale, drainée, fraîche surtout en été et un emplacement lumineux.

chrysantheme et graminée

La fin de l’été sera émaillée de la floraison rose du Chrysanthème des jardins

Commentaires

7 graminées jardin plein sud
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.