Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Farfugium japonicum 'Gigantea' (ou var. giganteum) est remarquable par son développement et la taille de ses feuilles. Cette très belle plante vivace rhizomateuse et persistante est une proche-parente des ligulaires qui apprécie tout particulièrement les lieux ombragés et les ambiances humides, en climat pas trop froid. Elle forme des touffes opulentes composées d'immenses feuilles rondes dont le limbe vert foncé luit comme un miroir. Elle fleurit en octobre, formant quelques grappes de fleurs semblables à des petites marguerites jaunes. C'est une plante un peu frileuse, intéressante pour apporter une belle touche exotique et luxuriante aux zones humides du jardin, par exemple au bord d'un bassin. Elle sera particulièrement mise en valeur dans une vasque ou une grande potée plus large que haute.
Le Farfugium japonicum est originaire du Japon, des zones côtières, bordant les cours d'eau. Son rhizome souterrain est peu traçant. La Farfugium japonicum var. giganteum lui ressemble beaucoup, mais son développement est plus important et il développe d'immenses feuilles luisantes. Il s'agit d'une vivace en larges touffes un peu lâches, hautes et larges de 80 cm à l'âge adulte, voire davantage en conditions optimales. Elle s'étale lentement mais sûrement si l'endroit lui convient. Elle porte au bout de longs pétioles solides de grandes feuilles tomenteuses lors de leur croissance, qui deviennent à maturité épaisses et luisantes comme du cuir, évoquant un peu celles des nymphéas. Chaque feuille mesurant jusqu'à 45 cm de diamètre, est marquée de nervures profondes et présente un bord retourné. A partir du mois d’octobre, quelques hampes florales s’élèvent au-dessus du feuillage, garnies de capitules jaunes, larges de 2 à 3 cm, groupés en panicules lâches.
Le Farfugium japonicum et ses variétés sont des plantes peu connues et peu diffusées dans notre pays, malgré la beauté de leur feuillage. Elles sont pourtant très utiles pour apporter une touche exotique et originale aux zones ombragées, jusque tard en saison. 'Gigantea', plus opulent, n'est pas plus invasif que les autres. Il redoute les températures inférieures à -10°C. Comme il adore l'humidité et déteste le soleil, on pourra le planter non loin d'un bassin, dans un sous-bois humide. On peut l'associer aux Galanthus, Sceaux de Salomon, ligulaires, rodgersias, Actaea, mais aussi aux pivoines déjà bien installées. Dans un jardin japonais, sous les arbres, la forme et l'éclat des feuilles, l'éclat jaune des fleurs et le gris mat des pierres formeront un assemblage très graphique. Il se cultive également très bien en pots à hiverner en serre froide, tandis qu'il passera la belle saison sur une terrasse ombragée.
Les Japonais consomment les feuilles printanières en légumes cuits, ainsi que les boutons floraux et les fleurs en beignets (tempura). Ils élaborent également une liqueur avec les boutons floraux et les fleurs.
Le Farfugium japonicum se cultive sans aucune difficulté à l'ombre ou à mi-ombre, dans un sol constamment frais ou même humide, voire inondé, ordinaire, mais fertile. Sa culture nécessite chaque année un apport de terreau en surface, ou de l’engrais au printemps pour enrichir la terre. Il est rustique jusqu'à -10/-12°C, repartant de la souche au printemps. Son feuillage disparait en dessous de -7°C. Pour l'aider à endurer les hivers froids, installez un paillage de feuilles ou de débris végétaux afin de protéger la souche.
Le Farfurium japonicum se cultive aisément dans un grand pot, en suivant bien les arrosages. Les potées seront hivernées en serre froide, ce qui permet à la plante de conserver ses feuilles dans les régions où l'hiver est trop rigoureux. Veillez aux attaques de gastéropodes, qui sont friands des jeunes pousses.
Taillez régulièrement les fleurs fanées à ras, pour inciter les fleurs à se renouveler.
Basse Normandie
Ponctuelle, livraison à la date planifiée, plante fraîche et emballée précautionneusement. Je suis trés satisfaite. Merci Promesses de Fleurs.1 plante à été livrée pas en très bon état. Sécheresse du terreau
1 plante abîméeCORBIE
Très joli feuillage. J'ai fait tremper le pot toute la nuit pour que les feuilles se remettent du transport. Plante qui a besoin de beaucoup d'eau.serezin du rhone
bravo , pour le délai , commandé le jeudi , reçu le lendemain à 11h du matin , plante en très bon état , n'a pas du tout souffert du transport , je l'ai vu pour la première fois à Lisbonne , puis à Madere , et il y a bien longtemps dans une serre du parc botanique de la tête d'or à LyonDimension
BonjourPas encore de photos client disponibles.