Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hosta 'Empress Wu' est sans doute la plus grande variété d'hosta actuellement disponible. Encore peu diffusée, cette plante magnifique forme une touffe majestueuse, atteignant 1.30 m en tous sens, dotée d'un beau port évasé. Ses feuilles immenses, en forme de coeur, sont d'une substance épaisse et gaufrée, parcourue de nervures très marquées, qui sert admirablement leur teinte vert-bleuté. Il offre en été une floraison un peu timide, en épis un peu épars garnis de clochettes lavande pâle. Ce gentil monstre mérite un emplacement de choix, et des conditions de culture appropriées qui lui permettront de déployer toute sa splendeur. Une variété grandiose, au caractère superlatif, à cultiver en terrain fertile et frais, mais drainé, à mi-ombre ou même à l'ombre.
Cette Hosta, ou Funkia, est une vivace tout à fait rustique, baptisée en l'honneur de la seule impératrice qui régna sur l'empire chinois. Elle appartient à la famille des liliacées ou des hostacées. Issue d'un semis de l'Hosta 'Big John', 'Empress Wu' est née aux Etats-Unis en 2008, et porte les gènes d'une grande espèce japonaise appelée Hosta montana macrophylla . Cette grande vivace montre, à partir du printemps, un port en touffes très larges. La plante, adulte en 5 ou 6 ans, atteindra 1.30 m de hauteur et elle s'étalera d'autant, si les conditions sont requises. C'est une plante de bonne longévité, au feuillage caduc, dont les feuilles fortement nervurées naissent vert-bleuté mat au printemps, en forme de cœur arrondi. Elles perdent la couche cireuse et bleutée qui les recouvre en été, pour dévoiler un coloris vert foncé, légèrement satiné. Le limbe, qui mesure plus de 60 cm de longueur, est épais et légèrement bosselé. Ce feuillage épais résiste bien aux attaques des gastéropodes. La floraison a lieu en juin-juillet, sous la forme de petites clochettes, regroupées vers le haut des pédoncules qui émergent légèrement du feuillage. Chaque fleur est soutenue par une grande bractée lavande pâle. Cette vivace se propage par stolons, à la manière des fraisiers.
L'implantation de l'Hosta 'Empress Wu' doit être réfléchie et judicieusement choisie. Le volume qu'occupera la plante adulte la destine à former un massif à elle seule; on pourra par exemple l'installer en isolé, pout souligner la courbe d'une allée ombragée, en lisière de sous-bois, à l'abri du vent, là où le sol est profond et fertile. Ce grand hosta s'associera bien à mi-ombre aux fougères, aux pigamons et au Claytonia sibirica avec lequel il forme de jolis duos colorés qui n'occasionnent que peu d'entretien. Il sera également à son avantage en compagnie d'actées à feuillages pourpres, d'ancolies et des grandes digitales. Toutes les hostas poussent bien en pot, et peuvent rester plusieurs années dans le même contenant. On choisira un très grand pot pour 'Empress Wu', et un terreau spécial géranium que l'on utilisera pendant la période de végétation. Tant que le feuillage n’est pas trop dense, on pourra arroser par le dessus du pot. Placez ensuite une soucoupe sous le pot où vous verserez l’eau, en maintenant le niveau constant en été.
La plupart des espèces répandues dans les jardins occidentaux ont été introduites du Japon. Comestibles, les hostas sont nommés 'urui' au Japon où Elles sont couramment consommées.
Les hostas se plantent au printemps ou en automne. Les hostas aiment un sol profond, riche, humifère, meuble, de préférence neutre à acide (en tout cas pauvre en calcaire), frais à humide tout au long de l'année. Installez-les à mi-ombre ou à l'ombre tamisée et en situation abritée des vents forts.
Préparez un trou de plantation de 20 cm x 20 cm x 20 cm. Si votre sol est lourd, mélangez pour moitié du terreau à la terre émiettée, rebouchez partiellement et posez votre plante en motte de manière que le dessus de la motte soit recouvert de 3 cm de terre. L'apport d'un engrais de fond (sang déshydraté, poudre de corne) nourrira votre plante pendant sa période d'enracinement sans risque de brulure. Veillez à placer le collet bien au-dessus du niveau du sol. Tassez la terre et arrosez copieusement afin d'éliminer les poches d'air. Si le temps est sec il faudra arroser régulièrement quelques semaines afin de faciliter la reprise de votre plante. Arrosez également régulièrement en cas d'été sec.
Avec leur préférence commune pour les lieux humides, les limaces et escargots ne s'établissent jamais très loin des hostas. Même si les hostas bleus ou panachés ont souvent un feuillage plus épais et coriace, donc moins appétissant pour les limaces, ces plantes doivent être protégées des gastéropodes. Protégez vos pieds d'Hostas en les entourant de granulés à base de ferramol (agréés en Agriculture Biologique), de coquilles d’œuf, de marc de café, de broyat ou toute substance naturelle sèche et rugueuse qui les rebutent. Les hérissons sont les meilleurs alliés du jardinier en matière de lutte contre les gastéropodes, car contrairement aux poules, ils ne labourent pas de sol et ne s'attaquent pas aux pousses bien vertes des jeunes plantes. Enfin, certaines plantes possèdent une odeur répulsive pour les limaces, par exemple l'absinthe et l'ail.
Bretagne
Développement impressionnant. Plantée fin février (godet), j'étais sceptique car je n'avais que des racines. Fin avril, j'ai déjà 3 belles feuilles, la plus grande fait une 15aine de cm de long, et ça continue.Toulouse
Bonjour ,41. VALLOIRE-sur-Cisse
J'ai reçu cette plante le 13 octobre ; plantée le jour même ; il est trop tôt pour en connaître le développement mais elle faisait grise mine : une feuille cassée, la 2ème feuille déjà jaunâtre ; pour un Hosta "géant", j'attends la suite des évènements en espérant qu'elle se ravigote ! (sachant que les autres plantes et bulbes livrés étaient en excellent état)Sainte-Foy-Saint-Sulpice
A bien pris et bien poussé mais a du mal à résister aux limaces et/ou escargots comme annoncé. Cf. Photo.SAINT LEGER LES PARAY
plante vigoureuse et de très bonne qualité