Plus de 400 variétés en promotions !
4 Hostas géants : les variétés les plus spectaculaires !

4 Hostas géants : les variétés les plus spectaculaires !

Notre sélection d’hostas XXL

Sommaire

Mis à jour le 24 Avril 2024  par Gwenaëlle 4 min.

Plus que généreux, les Hostas déploient leur large feuillage dans les ambiances ombragées du jardin. Si l’on en trouve de toutes les tailles, certains Hostas affichent des dimensions extra larges, s’élevant à près de 1 m de hauteur, et arborent des feuilles immenses. Ce sont des Hostas opulents, à mettre en valeur dans des massifs luxuriants, où ils créent un sentiment de profusion végétale incomparable. Ils peuvent alors se suffire à eux même, ou rivaliser à d’autres vivaces d’ombre, voire d’arbustes. Faisons un petit tour chez ces Hostas hors norme.

Quand les Hostas se mêlent aux arbustes : ici en compagnie de Spirées, Hydrangéas et Azalées (© Lee Wright)

→ En savoir plus sur les Hostas avec notre fiche complète

Difficulté

L'Hosta 'Empress Wu' : celui de tous les superlatifs

C’est le plus grand de tous ! L’Hosta ‘Empress Wu’ est impressionnant, ses dimensions le propulsent en première place du top 5 des Hostas géants : il mesure jusqu’à 1,30 m de haut et parfois encore plus en envergure lorsqu’il est planté en conditions optimales, c’est-à-dire en situation mi-ombragée, et en sol riche, frais et bien drainé (des apports de compost, de terreaux de feuille sont indispensables pour nourrir correctement cette ogresse). A noter qu’il atteint ces dimensions hors norme au bout de 3 à 4 ans de culture, le temps de bien installer son système racinaire charnu. Vous verrez ses amples feuilles très nervurées, d’un beau vert bleuté mat, s’élever au-dessus de tiges solides, elles présentent un limbe d’une soixantaine de cm de diamètre. Son feuillage est plutôt épais, garant d’une bonne résistance aux attaques d’escargots et de limaces. C’est une variété qui en impose vraiment et qui méritera un emplacement réfléchi, à la fois pour la mettre en valeur dans un massif, et lui laisser un espace suffisant pour se développer. Son feuillage est son porte drapeau, mais sachez que sa floraison intervient tôt en saison, entre juin et juillet, permettant d’observer de légères clochettes lavande pâle pendant plusieurs semaines. Comme tous les Hostas, ‘Empress Wu’ est très rustique.

Cet Hosta sculptural est parfait en isolé, ou bien accompagné de feuillages contrastants, dans les formes et couleur comme des fougères effilées comme Matteuccia Struthiopteris, des Hakonechloas macra ‘Aureola’, quelques Ajugas reptans, ou bien en se frottant carrément à des Hydrangeas ou d’élégantes Azalées.

L'Hosta ‘Sum and Substance’ : le plus lumineux

L’hosta ‘Sum and Substance’ se dispute le statut du plus grand Hosta avec ‘Empress Wu’ : il faut dire qu’avec ses mensurations plus que généreuses, 1 m de hauteur pour 1,20 m de largeur minimum, il n’est pas en reste, et offre au jardin un spectacle assurément peu banal. Il se distingue de « l’Impératice Wu » par sa couleur ultra lumineuse, d’un vert acide, somptueux à l’ombre. Son feuillage particulièrement gaufré, rajoute à ses charmes. Il présente un coloris vert clair en début de croissance au printemps, puis vire vers un vert chartreux de plus en plus lumineux en avançant dans la saison. Les feuilles atteignent allègrement les cinquante centimètres de longueur. Fleurissant courant juillet à août, il offre des fleurs tubulaires portées sur de hautes tiges, couleur lilas.

Lui aussi fait une forte impression en isolé, mais il se révèle sans doute encore plus délirant dans un mélange de feuillages fins et légers, pour contraster en transparence : Dicksonia antartica, Carex et Acer lacinié pourpre, et pourquoi pas de quelques Digitales pour accompagner son déploiement en fin de printemps.

Hostas géants, Funkias géants, Hostas xxl, grands Hosta

Hosta ‘Sum and Substance’ (© Nate Davis), en floraison à droite

L'Hosta 'Jurassic Park' : une variété magistrale

Tout est imposant chez ce dinosaure des Hostas : les feuilles presque circulaires de près de 40 cm de long et de large, une hauteur d’environ 1 m atteinte rapidement grâce à sa croissance vigoureuse, et une envergure similaire, voire beaucoup plus large jusqu’à 2m. La variété ‘Jurassic Park’ créé alors une touffe impressionnante. Avec son feuillage bleuté et ses belles nervures prononcées, il a vraiment très belle allure, et s’impose comme une vivace d’exception au jardin. Ce très beau coloris proche de ‘Empress Wu’ évolue dans l’été vers un vert foncé légèrement satiné. Lui aussi sait rebuter les limaces, intimidées par son feuillage bien épais. Pour se développer et déployer son incroyable exubérance, vous serez aux petits soins pour lui en lui offrant une terre riche et fertile et une exposition suffisamment ombragée. Sa floraison estivale est discrète, comme tous les cultivars de cette sélection, teintée d’un mauve très pâle.

Vous pouvez utiliser l’Hosta ‘Jurassic Park’ en isolé, comme élément structurant, pour souligner la courbe d’une allée ou un point focal par exemple, il en a les capacités ! Osez aussi l’associer à des plantes qui, de par leur légèreté et leur verticalité, le mettront encore plus en valeur : des Thalictrums graciles, des Physostegias altiers qui contrasteront fortement ou des Cimicifugas pourpre venant illuminer la fin d’été (Cimicifuga atropurpurea ‘Brunette’).

Vous pouvez bien sûr l’entourer d’hostas beaucoup plus humbles, panachés ou plus clairs : vous façonnerez alors un espace unique dédié à ces vivaces si attachantes. 

HostaJurassic Park

L'Hosta 'Earth Angel' : quel panache !

Voici enfin un superbe Hosta qui, outre ses dimensions affriolantes (95 cm de haut pour 1,20 m de large), offre un magnifique contraste de coloris sur son feuillage panaché. Les feuilles en forme de coeur d’‘Earth Angel’ émergent au printemps d’un coloris vert bleuté marginé de jaune crème. Elles deviennent peu à peu d’un très beau vert olive et d’une bordure plus claire, crème. Cette panachure est éblouissante et très lumineuse. Elle fait oublier à mon sens ses mensurations un peu plus modestes que les mastodontes que nous venons de passer en revue. C’est une superbe variété qui fleurit en tout début d’été, avec des clochettes lavande très claires, portées à 1 m de haut. 

Comme les autres variétés, cet Hosta atteindra ses dimensions hors norme en ayant des conditions de culture optimales, en s’étoffant au fil des années. Cultivez-le en pleine terre, à l’ombre, il accepte le soleil du matin, ou une ombre filtrée, qui agit en révélateur incomparable de ses panachures. Il craint juste un peu plus les gastéropodes que les autres Hostas de cette sélection, réservez lui votre meilleur paillage bien rugueux ! Ce spécimen peut même se cultiver en pot, si on lui réserve un contenant assez grand pour exprimer tout son panache.

HostaEarth Angel

Commentaires

Sélection d'Hostas géants