Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Iris ensata ‘Diamant’, avec ses superbes fleurs plates d'un blanc pur ornées d'une petite macule jaune, est une variété d'iris d'eau japonais aussi élégante que lumineuse. Contrairement à nos iris de jardins, cette vivace rhizomateuse est à l'aise dans les terres non calcaires et détrempées en été. Superbes plantés en masse dans les zones humides et sur les berges des points d'eau, les Iris ensata furent jadis intensément cultivés au Japon, notamment aux abords d'Edo (l'ancêtre de Tokyo), pour la fleur coupée.
Les Iris ensata (synonyme kaempferi), hanashōbu en japonais, plus connus sous le nom d'Iris d'eau du japon, n'ont rien de comparable avec nos classiques iris des jardins, exception faite de leur appartenance à la famille des iridacées. L'Iris ensata originel est une plante à rhizome fibreux originaire d'Asie, plus précisément des lieux humides du Japon, de l'Himalaya et de Sibérie. Ces iris, réputés difficiles à cultiver, aiment les sols acides et tourbeux (ne supportent pas l'excès de calcaire), sont avides d'eau pendant leur période de végétation et de floraison, mais apprécient les terres un peu moins humides en hiver : on les retrouve dans la nature poussant au-dessus du niveau de l'eau qui baisse souvent en hiver, puis remonte au printemps avec la fonte des neiges.
Le cultivar 'Diamant' forme une touffe hérissée, plutôt dressée, atteignant environ 80 cm de hauteur en fleur pour 40 cm d'envergure. La plante s'étale lentement sur le sol par le biais de ses rhizomes, embellissant année après année. Le feuillage, caduc, d'un vert moyen, est composé de longues et fines feuilles rubanées, engainantes à la base, marquées par une nervure centrale saillante. La floraison a lieu entre mai et août selon le climat, durant 3 bonnes semaines. Des tiges florales émergent des touffes de feuilles. Chacune porte 2 à 3 grandes fleurs de 12 cm de diamètre. Elles sont composées de 3 gros sépales aplatis dont la base est ornée d'un signal jaune vif, surmontés de 3 pétales plus petits et plus fins.
Souvent cultivés sur les berges de mares et de bassins, les Iris ensata, comme beaucoup de plantes marécageuses, peuvent vivre les "pieds" dans l'eau durant l'été mais leurs rhizomes supportent mal d'être immergés pendant l'hiver surtout si celui-ci est glacial. Dans nos jardins, ces Iris ensata se plairont dans une terre franche bien allégée par du terreau, mais ne se desséchant pas en été. Plantez-les par exemple dans un sol lourd formant une légère dépression, dans le bas d'une pente ou sur une berge dont la terre s'humidifie par capillarité. Associez l'Iris ensata ‘Diamant’ aux Anemone rivularis, hémérocalles, Darmera peltata, Lobelia Queen Victoria, astilbes, Physostegia virginiana, lysimaques et ligulaires.
Les Iris ensata aiment une terre humide et marécageuse, tourbeuse, sans calcaire. Ils acceptent aussi un sol frais, même s’il n’est pas détrempé, à condition qu’il ne sèche pas en été. En revanche, ils préfèrent un sol plutôt sec en hiver. Nous les avons installés près d’un ruisseau artificiel dont le niveau d’eau est maintenu haut pendant la belle saison. En hiver, nous laissons le niveau descendre de 15 cm environ, de façon à ce que les souches se retrouvent au-dessus de l’eau, comme dans la nature ou le niveau des rivières descend en hiver puis remonte au printemps avec la fonte des neiges. Leur résistance au froid est excellente jusqu'à environ -18°. Elle est encore accrue si le sol est sec.
Pas encore de photos client disponibles.