Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Iris (x) robusta Dark Aurea, aux antipodes de nos Iris de jardins, est une plante racée de sol humide qui aime les terres lourdes et restant fraîches en été. Elle est ornementale à double titre: en premier lieu par son feuillage printanier d'un pourpre foncé, virant peu à peu au vert-gris à base pourpre, puis pour sa floraison estivale faites de fleurs gracieusement formées, d'un bleu-violacé lumineux à gorge blanche et jaune, portées par de hautes tiges sombres du même pourpre. Cette plante rhizomateuse extrêmement rustique forme à terme des touffes très graphiques, tout simplement superbes en massif ou aux abords des points d'eau où elles projettent sur l'eau calme l'image d'une élégance parfaite.
Les Iris (x) robusta sont issus du croisement de l'Iris versicolor et de l'Iris virginica, tous deux rustiques et originaires des zones humides à marécageuses de l'est des Etats-Unis. Ils n'ont rien de comparable avec nos classiques iris des jardins, exception faite de leur appartenance à la famille des iridacées.
Le cultivar 'Dark Aurea' a reçu un Award of Garden Merit décerné par la société Royale Horticole anglaise aux plantes particulièrement ornementales et faciles à cultiver. La plante se développe en une touffe hérissée, plutôt dressée, atteignant environ 90 cm de hauteur en fleur pour 30- 40 cm d'envergure. Elle s'étale lentement sur le sol par le biais de ses rhizomes, embellissant année après année. Le feuillage, caduc, émerge au printemps fortement teinté de rouge-pourpré. Il vire progressivement au vert, la base de feuilles gardant cette teinte pourprée très décorative. Le feuillage est composé de longues feuilles rubanées, engainantes à la base, marquées par une nervure centrale saillante. La floraison a lieu entre juin et juillet selon le climat. De hautes tiges florales d'un pourpre foncé émergent des touffes de feuilles. Chacune porte 4 à 5 fleurs de 12 cm de diamètre, qui éclosent les unes après les autres, du haut vers le bas. Elles montrent 3 grands sépales spatulés, légèrement retombants, d'un bleu-violacé vif veiné de bleu foncé, blancs à la base ornée d'un signal jaune vif. Ces 3 sépales sont surmontés de 3 pétales dressés du même bleu-violacé, plus petits et plus fins.
Souvent cultivés sur les berges de mares et de bassins, les Iris (x) robusta, comme beaucoup de plantes marécageuses, peuvent vivre les "pieds" dans l'eau tout au long de l'année. Dans nos jardins, ces Iris se plairont tout autant dans une terre franche bien allégée par du terreau, ne se desséchant pas en été. Plantez-les par exemple dans un sol lourd formant une légère dépression, dans le bas d'une pente ou sur une berge dont la terre s'humidifie par capillarité. Associez par exemple l'Iris Dark Aurea aux Anemone rivularis, Ligularia dentata Desdemona, Darmera peltata, Lobelia Queen Victoria, astilbes, Physostegia virginiana, lysimaques et pulmonaires.
Les Iris robusta se cultivent sans difficulté dans les sols peu ou pas calcaires qui gardent la fraîcheur toute l'année. Il affectionnent une terre humide et marécageuse, tourbeuse. Ils acceptent aussi un sol lourd et fertile, même s’il n’est pas détrempé, à condition qu’il ne sèche pas en été. On peut également les cultiver sous 15 cm d'eau toute l'année. Ils apprécient les expositions ensoleillées mais supportent bien la mi-ombre. C'est une bonne plante de prairie humide et de sols mal drainés, à condition qu'ils ne soient pas trop calcaires.
Pas encore de photos client disponibles.