Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Ligularia dentata est une impressionnante et majestueuse plante ornementale, à l’allure de géante. Son spectaculaire feuillage décoratif vert foncé à bronze profond, est dominé en été, par de longues hampes de fleurs, ocre-jaune à centre brun, groupées en grappes pyramidales. Plante vivace robuste à grand développement, aimant la fraîcheur, l’ombre et l’humidité, cette ligulaire est une plante structurante et luxuriante, du plus bel effet dans les zones ombragées et humides du jardin!
La Ligularia dentata, également connue sous les noms de Ligularia clivorum et de de ligulaire dentée, est une grande vivace originaire de Chine et du Japon, appartenant à la famille des Astéracées. Formant un massif imposant, cette espèce vigoureuse, compacte et touffue mesure 1m à 1,50 m de hauteur pour un étalement de 1 m. Son abondant feuillage luisant, est composé de feuilles de 15 à 30 cm de long, dentées, arrondies, aux profondes nervures disposées en forme d’éventail. Les feuilles basales sont en forme de cœur, coriaces, allant du vert foncé au bronze profond, presque acajou sur le revers, et leurs longs pétioles sont rouges. De juillet à octobre s’épanouissent de grands corymbes, de 2 à 10 cm de diamètre, composés de nombreuses fleurs jaune-orangé, au centre marron, sur de hautes tiges ramifiées, teintées de pourpre. Cette floraison délicatement parfumée attire de nombreux insectes butineurs.
D’une grande longévité, vigoureuse et très résistante au froid, cette Ligulaire dentée affectionne les terres humides, même argileuses, et la mi-ombre, voire l’ombre complète. Formant un massif imposant, dense et compact, mesurant 80 cm à 1 m en tous sens, hors floraison, son magnifique feuillage fera sensation au jardin, dans les zones ombragées et humides du jardin. Cette magnifique plante ornementale sera particulièrement adaptée pour les bordures de pièce d’eau (mare, fossé, bassin, ruisseau…). Elle sera également idéalement placée dans les plates-bandes ou mixed-border, tolérant même une situation mi-ensoleillée à ensoleillée, pourvu que le sol reste humide et frais, condition nécessaire au développement de son généreux feuillage. S’installant lentement, il faut attendre deux à trois ans pour que cette Ligulaire atteigne sa dimension adulte. Elle sera la compagne parfaite de nombreuses plantes vivaces d’ombre et de berges comme la Campanule lactiflora, l’Hosta, le Rodgersia, le Kirengeshoma, l’Astilbe, le Pigamon, Le Soleil Vivace, La Véronique de Sibérie, l’Euphorbe des marais, ou l’Iris chrysographes. Elle fera aussi merveille installée dans une grande potée, en restant très vigilant quant à l’humidité constante de son substrat.
L’éthymologie du mot Ligulaire vient du latin ligula, signifiant lanière, faisant allusion aux ligules ou corolles composant les fleurs. Dentata désigne les feuilles dentées de cette Ligulaire.
La Ligularia dentata est une plante vigoureuse et résistante, extrêmement rustique, pouvant supporter des températures largement en-dessous de -20°C. Ayant des besoins en eau importants, son substrat devra rester constamment humide, mais sans excès. Elle doit être installée au printemps ou en automne, dans un sol humifère, meuble, profond et frais, ou dans un sol lourd et argileux. Elle affectionne les situations mi-ombragées ou l’ombre complète, mais tolère éventuellement une exposition ensoleillée pourvu que la terre reste fraîche et humide. Le soleil direct et la sécheresse ont pour conséquence de flétrir son feuillage et de faner les fleurs. C’est le signe qu’un arrosage généreux est à effectuer. Il est conseillé de pailler son pied avec un compost organique pour maintenir la fraîcheur en été. Il est recommandé de l’installer à l’abri des vents forts qui peuvent coucher ses hampes florales et abimer son feuillage. Un tuteurage des tiges florales peut être réalisé pour maintenir les tiges pendant la floraison. Plante très facile, son entretien se réduit à ôter les feuilles endommagées et à couper les tiges défleuries. Au printemps, un apport de compost sera bénéfique pour une floraison généreuse. Pratiquer un nettoyage de la touffe en fin d’hiver. S’installant lentement, il est conseillé de laisser la Ligulaire dentée en place longtemps. La multiplication peut être réalisée par division de touffes au printemps ou à l’automne. Ne souffrant d’aucune maladie, son jeune feuillage représente cependant un festin pour les escargots et les limaces. Il est vivement conseillé de surveiller la sortie de terre des jeunes feuilles pour prévenir toute invasion de gastéropodes.
pas exubérant !!
développement très lent et un escargot(je pense) à grignoter une feuille .j'attends de voir pousservu le prix !
une seule tige bien fragile .si elle ne tient pas c'est perdu !une seule tige par pot? c'est trop peuvu le prix !
une seule tige bien fragile .si elle ne tient pas c'est perdu !une seule tige par pot? c'est trop peuPas encore de photos client disponibles.