Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Inula helenium ou Grande Aunée est une vivace robuste et d'aspect sauvage. Grâce à sa taille imposante et ses grandes feuilles, elle occupe généreusement l'espace et constitue un écran végétal luxuriant. Sa floraison se déroule de juillet à août et égaye ainsi l'été du ballet des butineurs qui se posent sur les grandes fleurs jaunes aux pétales fins et légèrement ébouriffés.
Originaire d'Asie, l'Inula helenium s'est répandue jusqu'en Europe. À l'origine elle se plaît dans les prairies humides et aux abords des sous-bois. Elle apprécie donc les terrains frais. Assez rustique, elle résiste aux gels jusque -15°C environ, se contente de tout type de sol et d'une exposition plutôt ensoleillée, ou partiellement ombragée. De sa grosse souche rhizomateuse se déploient des tiges robustes et pubescentes qui s'élèvent jusque 1,50 m voire plus. Celles-ci portent des capitules d'au moins 5 cm de diamètre. Ils sont constitués d'un gros coeur jaune attirant les insectes et cerclé d'une rangée de fleurons extrèmement fins, qui lui confèrent cette allure sauvage et échevelée. À l'automne, les akènes en aigrettes soyeuses apparaissent et s'éparpillent au vent, s'intallant ainsi un peu partout. Son feuillage, caduque, est très présent. La souche est couverte de grandes feuilles vert franc, à marge dentée, profondément nervurées et gaufrées et dont le revers est cotonneux à reflets grisâtres. Elles sont alternes le long de la tige, sessiles et de plus en plus petites à mesure qu'elles se rapprochent du sommet.
La grande Aunée est une vivace facile et rustique qui ne demande qu'à être redécouverte dans nos jardins. En fond de massif, elle constitue un arrière-plan volumineux qui peut faire écran et se marier avec toutes les géantes à l'aspect sauvage: Barbe de Bouc, Armoise, Filipendule et Solidago. Effet garanti pour cet ensemble et minimum d'entretien. Si vous possédez un jardin de taille plus modeste, elle se placera de manière isolée, seule et se suffira à elle-même pour attirer les regards.
La grande Aunée est connue depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés médicinales, mais aussi vétérinaires. La liste est sans fin: tonifiante, diurétique, antitussive, fébrifuge et tant d'autres. Ce sont ses rhizomes, mais aussi ses capitules qui sont principalement utilisés: séchés, broyés, en tisane, en huile...Les utilisations sont multiples et même en cuisine. Mais attention ! Elles requièrent des précautions, certains ne tolèreront pas ses effets.
L'Inula helenium donne le meilleur d'elle-même en terrain frais, profond et riche sous une exposition ensoleillée. Toutefois elle se contente aussi d'un sol calcaire et d'une exposition semi-ombragée.
Si vous souhaitez l'installer en terrain lourd, apportez un peu de gravier pour drainer le fond du trou, elle n'apprécie guère un sol détrempé.
N'oubliez pas sa taille (jusqu'à 90 cm de large) et laissez lui de l'espace autour pour qu'elle s'étale comme elle le souhaite. Elle n'en sera que plus belle et généreuse.
Rabattez la touffe avant le démarrage de la végétation et éliminez les tiges après floraison si vous ne souhaitez pas que les graines se dispersent.
Rouen
Plante vraiment spectaculaire mais lente à s'installer. Il a fallu que j'attende 3 ans avant qu'elle montre tout son potentielOrry-la-Ville
plante vigoureuse, spectaculaire et facileExcellent
Développement et état : excellentsun peu déçue!
j'ai trouvé les feuilles pâlotes, plante peu vigoureuse.Pas encore de photos client disponibles.