VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Ligulaire : 5 idées d'association

Ligulaire : 5 idées d'association

Nos idées pour créer des massifs harmonieux et colorés !

Sommaire

Mis à jour le 6 Avril 2022  par Alexandra 4 min.

Les ligulaires sont d’imposantes vivaces à la floraison lumineuse, jaune vif, et au feuillage généreux. Elles fleurissent entre juillet et septembre-octobre et donnent alors des fleurs en capitules (comme chez les marguerites), de couleur jaune ou orangée. Certaines espèces, comme la Ligularia przewalskii, offrent des floraisons en grappes dressées et fines. Les ligulaires portent également de grandes feuilles arrondies ou palmées, généralement vert foncé, parfois pourpres (Ligularia ‘Pandora’, ‘Dark Beauty’…).

Les ligulaires se plaisent à l’ombre et s’adaptent sans problème aux terrains lourds, argileux et humides. Ce sont des plantes plutôt faciles à cultiver, robustes et rustiques. Découvrez nos plus belles idées et inspirations pour les associer et composer de superbes massifs.

Et pour tout savoir sur leur culture, n’hésitez pas à consulter notre fiche « Ligulaire : planter, cultiver et entretenir », ainsi que notre guide pour choisir une ligulaire

Difficulté

En bordure de bassin

Comme les ligulaires apprécient les sols frais à humides, qui ne se dessèchent pas en été, elles sont idéales pour habiller le bord des bassins et des cours d’eau en compagnie d’autres plantes de berges. Associez-les par exemple à des gunneras, Iris du Japon, primevères asiatiques et lysimaques (dont les fleurs jaunes feront écho à celles des ligulaires). Pensez aussi au feuillage graphique et généreux des fougères, comme la Matteuccia struthiopteris ou les osmondes ! Privilégiez à leurs côtés les plantes aux floraisons légères et aérées, comme les Veronicastrums, Eupatoires, épilobes et salicaires : cela donnera à votre jardin une ambiance très naturelle et sauvage !

Associer les ligulaires : en bordure de bassin

Ligularia stenocephala (photo Salicyna), Epilobium angustifolium ‘Album’, Iris ensata ‘Meteor’, Matteuccia struthiopteris (photo Ryan Somma) et Filipendula ulmaria (photo Andreas Rockstein)

Dans un jardin de sous-bois

Les ligulaires se plaisent à l’ombre ou mi-ombre : elles trouveront donc facilement leur place dans un jardin de sous-bois, pour créer une ambiance fraiche et naturelle. Elles accompagneront à merveille le feuillage décoratif des hostas, fougères, brunneras et Hakonechloa. Apportez de petites touches de couleur avec la floraison des digitales, Geranium nodosum et astilbes. Profitez aussi de la splendide floraison étoilée des astrances ! Pour une floraison un peu plus tardive, vous pouvez intégrer des anémones du Japon et des Tricyrtis. Vous arriverez ainsi à recréer l’ambiance très apaisante d’une forêt, mais en un peu plus fleurie !

Associer les ligulaires : dans un jardin de sous-bois

Geranium nodosum, Dryopteris wallichiana, Astrantia major ‘Ruby Star’, Ligularia dentata, Hosta ‘June’ et Digitalis grandiflora

Dans un massif aux couleurs chaudes

Associez la ligulaire à d’autres vivaces à floraison estivale pour composer un massif ou une bordure dans des tons chauds. Privilégiez les floraisons jaunes, oranges et rouges. Pensez par exemple à la lobélie laxiflora, à la persicaire amplexicaule, au Schizostylis coccinea et aux hémérocalles. Intégrez aussi des feuillages pourpres, avec la Persicaria ‘Red Dragon’, l’Euphorbia amygdaloides ‘Purpurea’, la Lysimachia ‘Fire Cracker’, et le Canna ‘Durban’. Vous obtiendrez un massif très lumineux et plein de vitalité ! Ce style de massif est plutôt adapté aux grands espaces : dans les petits jardins, les teintes rouges et orangées peuvent donner l’impression d’écraser l’espace, mieux vaut alors miser sur des teintes et associations plus douces.

Associer les ligulaires : dans un massif aux tons chauds

Schizostylis coccinea ‘Major’, Ligularia dentata ‘Britt Marie Crawford’, Lobelia laxiflora, Canna striata, Silphium laciniatum, scène avec Crocosmia ‘Rheingold’, canna, dahlias et glaïeuls (photo iBulb)

Dans un jardin-jungle

Les ligulaires sont des plantes imposantes et qui possèdent de grandes feuilles : profitez-en pour créer un jardin-jungle, en les associant à d’autres plantes à la végétation luxuriante ! Nous vous conseillons en particulier les Ligularia stenocephala, Ligularia ‘Gregynog Gold’ ou Ligularia wilsoniana, qui atteignent entre 1,80 m et 2 m de haut. Plantez à leurs côtés des hostas géants (par exemple ‘Empress Wu’ ou ‘Jurassic Park’), le Petasites japonicus ‘Giganteus’, Astilboides tabularis et Gunnera manicata. Jouez sur les contrastes de formes en opposant à ces feuilles larges et arrondies le feuillage très découpé du Datisca cannabina. N’hésitez pas à apporter de la hauteur avec des palmiers, des bananiers Musa basjoo, des bambous et des Persicaria polymorpha.

Associer les ligulaires : dans un jardin jungle

Hedychium gardnerianum, Ligularia przewalskii, Colocasia esculenta et Trachycarpus fortunei, Akebia quinata, Tetrapanax papyrifera ‘Rex’

Pour jouer sur les contrastes

La ligulaire offre des fleurs jaunes très lumineuses, profitez-en pour créer de superbes contrastes qui les mettront en valeur. Nous vous conseillons en particulier les variétés de ligulaires au feuillage pourpre, comme la Ligularia dentata ‘Britt Marie Crawford’. Vous pouvez ainsi créer une superbe scène jaune et pourpre, en misant sur le feuillage sombre de l’Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’, de l’heuchère ‘Velvet Night’, du Cotinus ‘Grace’ et du Physocarpus ‘Midnight’. Par contraste, amenez de la luminosité aux côtés des fleurs de ligulaires, avec le feuillage jaune doré de l’Hakonechloa macra ‘Aureola’, de l’Hydrangea ‘Little Honey’ et du Sambucus racemosa ‘Lemon Lace’. Vous obtiendrez une scène impressionnante, qui attire le regard et ne laisse pas indifférent !

Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs complémentaires, en associant des teintes qui sont à l’opposé sur le cercle chromatique : ainsi elles se renforcent mutuellement et sont mises en valeur. Les ligulaires offrent des fleurs jaunes, il faut donc les associer à des fleurs de couleur violette, leur teinte complémentaire sur le cercle chromatique.

Associer les ligulaires : dans un massif contrasté

Sambucus racemosa ‘Lemon Lace’, Ligularia dentata ‘Britt Marie Crawford’, Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’, Heuchera ‘Velvet Night’, Rosier ‘Charles Darwin’ et Hydrangea quercifolia ‘Little Honey’

Commentaires

associer ligulaire ligularia