-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Châtaignier Marlhac - Castanea sativa

Castanea sativa Marthac
Châtaignier, Châtaignier commun

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Le Châtaignier Marlhac forme un arbre majestueux de grande taille. C'est une variété hybride de bonne vigueur qui donne une abondante production de gros fruits et possède une très bonne résistance aux maladies. Elle produit des marrons de forme triangulaire, de couleur acajou, à la chair sucrée qui s’épluchent facilement et se conservent bien. Ils se récoltent en septembre. La châtaigne est un fruit que l’on considère comme un féculent, elle se prête à de multiples usages culinaires. Le Châtaignier a besoin d’un sol acide, profond et drainant. En raison de sa sensibilité au froid, cette variété se plaira particulièrement dans le sud-ouest de notre territoire.
Saveur
sucrée
Hauteur à maturité
20 m
Largeur à maturité
12 m
Exposition
Soleil
Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Châtaignier Marlhac, arbre majestueux de grande taille, est une obtention de l'INRA. Il est issu du croisement entre un châtaignier européen (Marron de Laguépie) et un châtaignier japonais (Castanea crenata), ce qui lui confère une bonne vigueur, une abondante production de gros fruits et une très bonne résistance aux maladies.  Sa floraison est très appréciée des abeilles pour donner un miel très recherché qui ne cristallise pas. En septembre, cette variété produit des marrons de forme triangulaire, de couleur acajou, à la chair sucrée qui s’épluchent facilement et se conservent bien. La récolte des châtaignes est un vrai plaisir pour de multiples usages culinaires. Le Châtaignier Marlhac, sensible au froid, se plaira particulièrement dans le sud-ouest de notre territoire, en sol acide et drainant.

Originaire du Caucase et introduit en Europe occidentale par les Romains, le Châtaignier (Castanea sativa) est très présent dans les régions du sud, du sud-ouest et en Corse. On le retrouve assez régulièrement en Île-de-France et en Bretagne, car il évite les zones géographiques avec des sols calcaires ou argileux. Le châtaignier appartient à la famille des Fagacées. C’est un arbre majestueux pouvant atteindre 20 à 30 mètres de hauteur avec une longévité pouvant dépasser les 1000 ans. Les feuilles lancéolées et dentées, de 15 à 25 cm de long, sont d'un vert foncé brillant sur le dessus et vert mat au revers, laissant apparaître des nervures saillantes. Le feuillage prend des teintes automnales allant du jaune au brun roux avant de tomber.  Le Châtaignier est un arbre monoïque, la floraison a lieu en juin-juillet avec des fleurs femelles regroupées en cupules et les fleurs mâles regroupées en longs chatons cylindriques de couleur jaune doré. La fécondation des fleurs, très mellifères, est effectuée par le vent et les insectes, notamment les abeilles qui les butinent à la recherche du nectar. Puis se forment les fruits insérés par 2 ou 3 dans une bogue recouverte d’épines, qui atteindront leur maturité en septembre-octobre. Un Châtaignier produit de 70 kg à 100 kg de châtaignes par an. À maturité, les fruits tombent au sol ce qui facilite la cueillette. Pour sortir les châtaignes de leur bogue, il est préférable de prendre des gants de protection. Le châtaignier se classe dans la catégorie des fruits à coques comme les amandes, noisettes, noix et noix de pécan.

Le Châtaignier Marlhac est une variété demi-précoce et la mise à fruit est plutôt lente (4 à 5 ans). En septembre, il produit des marrons de couleur acajou, d’un gros calibre (20 à 25 grammes), de forme triangulaire, à la chair farineuse et sucrée et la saveur boisée. Ces châtaignes se conservent assez bien et sont très faciles à éplucher. Cette variété résiste à la rouille des feuilles, à l’encre (Phytophtora racinaire), au chancre de l'écorce et aux maladies. 

La châtaigne est un fruit que l’on considère comme un féculent. Il est calorique, riche en glucides, en vitamine B et en fibres avec la particularité de contenir des protéines sans gluten. Pour un plaisir partagé au coin du feu, on peut les consommer grillés dans une poêle trouée. Cuites, elles se dégustent nature, en soupe et velouté. En version sucrée, on les cuisine sous forme de crème de marrons ou de marrons glacés. En confiture de châtaignes, elles sont idéales à tartiner sur une crêpe ou pour sucrer un yaourt. Blanchie, confite ou braisée, l’amande bien épluchée accompagne agréablement les plats salés. 

Le Castanea sativa Marlhac est un arbre majestueux, il est donc important de lui réserver un espace bien choisi. Pour améliorer la fructification, cet arbre a besoin de la proximité d'autres châtaigniers pour une meilleure pollinisation croisée. 

Châtaignier : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 10 min.
Châtaignier : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Châtaignier Marlhac - Castanea sativa en images...

Châtaignier Marlhac - Castanea sativa  (Port) Port
Châtaignier Marlhac - Castanea sativa  (Récolte) Récolte

Port

Hauteur à maturité 20 m
Largeur à maturité 12 m
Croissance normale

Fruit

Diamètre du fruit 4 cm
Saveur sucrée
Utilisation Confiture, Pâtisserie, Cuisine
Période de récolte Septembre

Floraison

Fleur de couleur jaune, pâle
Période de floraison Juin à Juillet
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé, Brillant

Botanique

Genre

Castanea

Espèce

sativa

Cultivar

Marthac

Famille

Fagaceae

Autres noms communs

Châtaignier, Châtaignier commun

Origine

Horticole

Autres Châtaigniers

  1. 8
    95,00 € Pot de 12L/15L

Plantations et soins

Plantez le Castanea sativa Marlhac dans un sol bien profond, drainant et à tendance acide, surtout pas calcaire. La fosse de plantation doit être bien plus large que le sujet que vous plantez. Choisissez l’emplacement avec soin, car le châtaignier déteste être transplanté. N’enterrez pas la base du tronc. Arrosez-le à grandes eaux au début pour favoriser la reprise. La taille doit être légère, mais pour pouvoir passer en dessous lorsqu’il serra adulte, supprimez les branches basses au fur et à mesure. Évitez de tailler des branches de trop gros diamètre. Cette variété, bien que rustique, redoute les gelées printanières tardives qui peuvent abimer les bourgeons. Elle est plus adaptée aux régions méridionales, moins exposées à ce phénomène.

  1. 13,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Isolé, Verger
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide)
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), profond, bien drainé

Soins

Descriptif taille Le châtaignier est arbre assez sensible à la taille. Il est préférable de tailler des branches jeunes et petites tous les ans, au moins les premières années de formation, pour éviter de tailler de grosses branches qui pourraient endommager sa santé. Deux périodes de taille préconisées : En période estivale, on parle de taille en vert. L’objectif est d’aérer et de structurer la silhouette de l’arbre pour laisser passer la lumière et éliminer les branches faibles. En juin, réduisez de quelques centimètres la longueur des jeunes pousses afin de freiner leur croissance et maitriser le développement. En août, supprimez les pousses qui déséquilibreront la silhouette à l'avenir, coupez-les à la base. Contrôlez la forme générale de l’arbre et supprimez les branches basses partant du tronc. Au besoin, maintenez une seule flèche si le tronc a fourché. Lorsque l’arbre commence à produire des fruits, au bout de 4-5 ans, pensez à éliminer les branches les plus faibles pour favoriser la pénétration de la lumière. En période hivernale, de novembre à février, éliminez les branches mortes et celles qui encombrent l’arbre au centre pour lui donner une silhouette aérée et une forme équilibrée. Il est important de faire ces travaux de taille avec des outils parfaitement aiguisés et désinfectés.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars, Juin à Août
Humidité du sol Tolérant
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?