Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clématite ou Clematis Sugar Sweet® 'Scented Clem', variété hollandaise récente, est une plante que les jardiniers amateurs de petites lianes parfumées vont s'arracher. Cette clématite est peut-être la seule, parmi celles qui fleurissent à la fin du printemps, à offrir une floraison dont le franc et fin parfum évoque celui de l'acacia. Ses fleurs lumineuses, d'un bleu lilas argenté, sont comme un semis de grandes étoiles sur un feuillage étonnamment léger. Dotée d'une taille moyenne à modeste, elle se glisse sans problème dans un petit jardin ou dans un pot sur la terrasse. Cette clématite est aussi une plante robuste, rustique et résistante aux maladies, à planter au soleil ou à mi-ombre, dans un jardin romantique, parfumé ou à l'anglaise.
Les clématites appartiennent à la famille des Renonculacées. On les trouve dans les deux hémisphères, notamment en Europe, dans l'Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et centrale. La variété Sugar Sweet obtenue tout récemment aux Pays-Bas par le spécialiste du genre Ton Hannink, garde encore quelques secrets. Cet hybride aux caractéristiques hors normes possèderait entre autre les gènes de la Clematis florida, de la C.cadmia et de la C. courtoisii. Mais aussi ceux de la Clematis viticella, originaire d'Europe méridionale, résistante aux maladies et aux sols relativement secs. Il s'agit d'une plante parfaitement vivace et rustique, semi-ligneuse et grimpante, qui atteindra environ 2,70 m de hauteur, pour un étalement de 80 cm au minimum.
Les fleurs étoilées à six pétales, de 8 à 10 cm de diamètre apparaissant sur les pousses de l'année en d'avril-mai à juin. Les fleurs sont solitaires ou groupées en cymes et abondantes. Elles naissent de boutons bleu vif. Elles sont dressées vers le ciel et présentent 6 tépales en forme de losange allongé, l de couleur unie, un bleu lavande à lilas satiné, lumineux. Au fil des heures apparaît au centre de chaque tépale une ligne médiane argentée. Le centre de la fleur est orné d'un cœur d'étamines jaune crème. Les feuilles caduques, pennées, aux folioles lancéolées à pointe aigue, glabres, sont d'un vert assez clair. L'ensemble du feuillage, de type viticella, dégage une grande impression de légèreté. Cette clématite s'accroche au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles.
Plantez vos clématites en compagnie de vos rosiers grimpants ou lianes pour prolonger la floraison de vos murs et pergolas jusqu'à la fin de l'été. Placez à côté de jolies vivaces comme les géraniums, des oeillets, sauges nemorosa, phlox, qui fourniront à son pied l'ombre qu'il apprécie. C'est un genre riche et diversifié, il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles. Profitez de leur facilité de culture pour offrir à votre jardin un petit air romantique et bohème. 'Sugar Sweet' mérite, ne serait-ce que pour son parfum, une place non loin de la maison ou d'un passage. Elle adore également se faufiler dans les arbustes, et se comporte très bien dans un grand pot.
La Clematis 'Sugar Sweet' appréciera une situation de soleil ou d’ombre légère près d’un arbre. Plantez-la dans un sol fertile, humifère, surtout bien drainé, en ombrageant les racines et la base de la tige (avec une tuile plate par exemple). En général, la clématite flétrit en sol trop humide, mais les variétés issues de la C. viticella semblent moins sensibles. Installez-la en recouvrant la motte posée de biais de 3 cm de terre, dans un sol travaillé sur 20 cm, allégé avec un bon terreau et du sable grossier. Après la plantation, rabattez les tiges des clématites, à environ 30 cm de la base au-dessus d'une belle paire de bourgeons. Les premières semaines, arrosez régulièrement. Cependant, veillez à ne pas laisser l’eau stagner cela peut provoquer le développement d’un champignon au collet. Paillez toutes les clématites en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges. Palissez les tiges, sans les serrer, jusqu'à ce que la plante s'agrippe d'elle-même. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines. Taillez en février-mars à 30 cm du sol, au-dessus d'une paire de beaux bourgeons.
Après quelques années, recouvrez le pied de votre clématite grimpante avec une petite butte de terre, ceci afin de réduire les risques de flétrissement, tout en favorisant l'émission de pousses vigoureuses depuis la souche. Les campagnols et les vers gris peuvent s'attaquer aux clématites et dévorer les tiges. Les pucerons et aleurodes des serres sont également des parasites potentiels des clématites.
Comme elle fleurit sur les rameaux de l'année, on rabattra sa végétation à 30 cm du sol, ou d'une grosse tige sur un sujet âgé, au dessus d'une belle paire de bourgeons, en fin d'hiver (mars), avant le démarrage de la végétation.
Monterblanc
Ma clématite " Sugar Sweet" a été livrée dans les temps prévus et très bien emballée.Verdun
Toute en délicatesse, premiere clématite à fleurir dans le jardin. Le parfum est la. La couleur également. Belle découverte.PLESSE-44
Après un premier échec, la nouvelle clématite réexpédiée semble bien reprendre àà l'est de la maison ce printemps. Elle fait déjà une trentaine de centimètres. Je suis contenteAlbertville
Bonne reprise, la plante colonise allégrement son support, hate de voir la floraison l'année prochaine!Albertville
Bonne reprise, la clématite est entrain de s'attaquer à coloniser son support.