Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clematis 'Annabella' est une toute nouvelle variété de clématite obtenue aux Pays-Bas, appartenant au groupe des hybrides de la Clematis viorna. Cette jolie variété lance des tiges de 2m qui s'ornent tout l'été de fleurs délicates, d'un bleu pâle un peu mauve, en forme de petites clochettes retroussées. Réussir sa culture n'est pas difficile au soleil ou à mi-ombre, en sol drainé mais restant frais. Cette adorable clématite de taille modeste se glissera partout: dans un arbuste, sur un petit grillage ou encore dans un pot sur la terrasse. Ses fleurs, d'excellente tenue, permettent de composer de ravissants bouquets champêtres.
La Clématite Annabella, introduite en 2016 et encore peu diffusée en France, fait partie d'un groupe d'hybrides obtenus par le croisement de différentes espèces comme les C.crispa, C.pitcheri, C. texensis et la Clematis viorna. Cette dernière est une plante originaire du sud des Etats-Unis, peu rustique, mais produisant durant de longues semaines de curieuses fleurs en forme de clochettes charnues, caractéristique qu'elle a plus ou moins transmis à ses descendants. Les plantes de ce groupe, qui fleurissent sur les pousses de l'année, doivent être rabattues assez sévèrement en fin d'hiver.
'Annabella' est une plante grimpante caduque qui s'accroche à son support par l'intermédiaire des pétioles de ses feuilles capables de s'entortiller sur tout ce qui passe à sa portée. Une plante adulte ne dépassera pas plus de 2m de hauteur pour un encombrement de 1m au sol. Sa floraison, particulièrement longue, a lieu de juin à septembre. Les fleurs, solitaires ou rassemblées en petits bouquets, éclosent en partie terminale et à l'aisselle des feuilles. Elles sont larges de 3cm, composées de 4 sépales soudés en large tube à la base. La corolle, bleu-mauve, de substance épaisse, s'évase en 4 petites lèvres retroussées. La floraison est suivie par la formation de fruits en hélices soyeuses, d'un gris-argenté. Le feuillage, caduc, est composé de petites feuilles plutôt coriaces, entières ou découpées en 3 lobes, à marge entière, de couleur vert moyen.
Plantez vos clématites en compagnie de vos rosiers grimpants ou lianes pour prolonger la floraison de vos murs et pergolas jusqu'à la fin de l'été. Placez à côté de jolies vivaces comme les géraniums, des oeillets, sauges nemorosa, phlox, qui fourniront à son pied l'ombre qu'elles apprécient. C'est un genre riche et diversifié, il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles. Profitez de leur facilité de culture pour offrir à votre jardin un petit air romantique et bohème. 'Annabella' adore se faufiler dans les arbustes comme les lilas nains, les groseillers à fleurs ou les cognassiers du Japon, et se comporte très bien dans un grand pot.
Conseils: Evitez les excès d'engrais qui stimulent le feuillage au détriment des fleurs. Ne paillez pas le pied, pour éviter une humidité importante qui favorise la maladie du dépérissement.
La Clématite 'Annabella' se plante au printemps ou en automne à 8cm de profondeur, en posant la motte de racines à plat sur le sol et non pas verticalement comme d'ordinaire. La tête au soleil et le pied à l'ombre. Recouvrez le pied avec une petite butte de terre pour favoriser les nouvelles tiges. Après la plantation, rabattez les tiges à 30cm de la base, au-dessus d'une paire de bourgeons. Palissez-les sans serrer pour aider la plante à s'accrocher seule par la suite. Les premières semaines, arrosez régulièrement. Cependant, veillez à ne pas laisser l’eau stagner cela peut provoquer le développement d’un champignon au collet. Paillez toutes les clématites en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges. La taille ensuite consistera, en mars, à rabattre toutes les tiges de l'année précédente à 25cm du sol et au-dessus d'une paire de bourgeons. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines.
Après quelques années, recouvrez le pied de votre clématite grimpante avec une petite butte de terre, ceci afin de réduire les risques de flétrissement, tout en favorisant l'émission de pousses vigoureuses depuis la souche. Les campagnols et les vers gris peuvent s'attaquer aux clématites et dévorer les tiges. Les pucerons et aleurodes des serres sont également des parasites potentiels des clématites.
La taille consiste, en mars, à rabattre toutes les tiges de l'année précédente à 25cm du sol et au-dessus d'une paire de bourgeons
GUERANDE
Bon point reçu rapidement ma Clématite - Clematis Annabella , en revanche elle est arrivée dans un état qui relève des soins palliatifs. Je la soigne on verra bien si elle survit mais j'ai peu d'espoirVALENCE
Elle est vraiment ravissante avec ses petites clochettes, mais pas très florifère quand même.Lagnieu 01
Elle est arrivée toute cassée, peu de chose dépasse des racines.Je me demande si elle va pousser normalementVALENCE
Fleurs ravissantes et délicates, vraiment très jolie. Je l'ai planté en mars 2020 et j'ai eu malheureusement très peu de fleurs.SAINT MAURICE EN RIVIERE
Bonjour,j ai bien reçu la plante mais toute sèche,meme pas un petit peu de vert dans la tige..je suis déçue!Pas encore de photos client disponibles.