Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clematis Madame Lecoultre est la plus connue des clématites remontantes à grandes fleurs blanches, mais aussi l'une des plus faciles à cultiver. Cette ancienne variété, obtenue en France en 1885 par Auguste Boisselot, charme toujours autant par la blancheur parfaite et la plénitude de ses grandes étoiles aux pétales larges. D'autant plus qu'elle fleurit en abondance et à deux reprises durant la saison, en fin de printemps puis à nouveau en fin d'été. Dotée d'un développement modéré mais pleine de vie, cette jolie liane est incontournable dans un petit jardin ou sur une terrasse romantique. Superbe, généreuse, elle est irremplaçable avec des rosiers grimpants.
Les clématites appartiennent à la famille des renonculacées. On les trouve dans les deux hémisphères, notamment en Europe, dans l'Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et centrale. La variété 'Madame Lecoultre' (synonyme Marie Boisselot) est un ancien hybride horticole issu entre autres de la Clematis patens. Elle a reçu un « Award of Garden Merit » de la part de la Société royale d’Horticulture britannique (RHS). Cette plante parfaitement vivace est rustique, semi-ligneuse et grimpante, atteindra environ 3 m de hauteur, pour un étalement de 2 m.
Cette clématite porte des fleurs étoilées à huit pétales larges et arrondis se chevauchant à la base, de 18 à 22 cm de diamètre, qui apparaissent juin-juillet sur les pousses issues du bois de l'année précédente, puis une seconde fois sur les pousses de l'année, à la fin de l'été, en septembre. Les fleurs sont solitaires ou groupées en cymes et particulièrement abondantes. Leur couleur est un blanc pur, à peine teinté de jaune au niveau des nervures médianes de chaque tépale. Le centre de la fleur est orné d'un cœur d'étamines à filets crème et à anthères jaunes. La floraison est suivie de fruits décoratifs plumeux gris argenté qui persistent jusqu'en hiver. Les feuilles, pennées, divisées en 3 à 5 folioles en forme de cœur, glabres, sont de type patens, d'un vert assez foncé. Cette clématite s'accroche au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles. Le feuillage disparaît en hiver.
Plantez vos clématites en compagnie de vos rosiers grimpants ou lianes pour prolonger la floraison de vos murs et pergolas jusqu'à la fin de l'été. C'est un genre riche en diversité, il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles. Profitez de leur facilité de culture pour offrir à votre jardin mais aussi à votre balcon un petit air romantique et bohème. 'Madame Lecoultre', tout comme les pois vivaces, adore se faufiler dans les arbustes, et se comporte très bien dans un grand pot, le pied à l'ombre et la tête au soleil. Ses fleurs coupées tiennent longtemps en vase, elles permettent de créer de superbe compositions florales pour embellir votre intérieur.
Choisissez une exposition soleil ou mi-ombre, en veillant à ce que le pied de la clématite soit toujours ombragé. En exposition ensoleillée, ombrez le pied de votre plante avec une plante couvre-sol ou un géranium vivace. Les clématites aiment avoir les pieds au frais. Installez votre plante en recouvrant la motte de 3 cm de terre, dans un sol travaillé sur 20 cm, allégé avec un bon terreau. Les premières semaines, arrosez beaucoup et régulièrement. Les clématites s'accrochent seules grâce à leurs vrilles. Pour favoriser leur croissance, offrez leur un support en treillage ou laissez-les habiller le tronc d'un arbre en posant un grillage. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines. Vous pouvez la tailler en juin jusqu'à 1 m de hauteur.
Cette clématite du groupe 2 fleurit d'abord sur les pousses latérales issues du vieux bois, puis sur les pousses de l'année en fin d'été. Taillez en fin d'hiver, au-dessus des bourgeons qui donneront les fleurs. Taillez légèrement ensuite, après la première floraison, en rabattant les tiges de 1/4 de leur longueur.
43000
Un peu déçue Une tige sèche et une deuxième minuscule frêleSaint Jacques Des Blats
Superbe mme lecoutre ! MagnifiqueBAZAINVILLE
Très bien repartie , floraison blanche superbe dans un grand pot .Loiret
Superbe plante qui a tb reprisla roche canillac
belle vigueur, fleurs blanches aussi grandes qu'une assiette. superbe