Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clématite 'Blekitny Angel' ou 'Blue Angel' est une vivace grimpante qui offre une floraison longue et généreuse. Ses grandes fleurs en étoiles apportent beaucoup de charme et de douceur tout au long de l'été grâce à une teinte bleu lavande, relevée d'un coeur aux étamines jaune crème, et des tépales joliment gaufrés. Vigoureuse, elle se lance à l'assaut des supports élancés, tels que les arches, pergolas et palissades.
Cette obtention, datant de la fin des années 80, nous vient de Pologne. Elle est le fruit de croisements effectués par le moine Stefan Franczak, ce qui explique son nom, se traduisant par : "Ange bleu". Appartenant à la famille des Renonculacées, cette Clematis reste mystérieuse quant à ses origines. Ses parents "officiels" n'ont en effet pas été cités et elle est souvent rattachée au groupe des viticella et parfois celui des jackmanii. Toutefois, comme la plupart de ses cousines, 'Blekitny Angel' aime un sol léger, profond, frais et fertile, plutôt neutre. Elle apprécie une exposition ensoleillée ou partiellement ombragée, avec un pied impérativement à l'ombre. Elle résiste au froid et ne craint pas le gel, même soutenu. En revanche elle n'aime pas l'humidité stagnante, le substrat doit donc être drainant et les arrosages modérés (s'ils sont nécessaires la première année).
Cette belle liane, qui peut s'étendre parfois jusque 4 m de longueur, porte de grosses fleurs simples d'environ 10 cm de diamètre qui se renouvellent de juillet à août. Celles-ci sont constituées de cinq tépales ovales, se terminant en pointe et dont la surface gaufrée fait onduler les marges. Ils s'ouvrent totalement en étoile et laissent apparaître un coeur d'étamines jaune crème aux vagues reflets vert clair. Leur teinte subtile hésite longuement entre le bleu et le rose et termine souvent par un compromis en bleu lavande, aux nuances violettes. Cet ensemble est très changeant selon l'exposition : il pâlit sous les rayons du soleil et s'intensifie à l'ombre. Les couleurs de cet Ange bleu restent donc difficiles à cerner pour le plus grand plaisir des yeux. Par la suite des fruits apparaissent, ils décoreront le feuillage jusqu'en hiver. Les feuilles, composées de 3 à 5 folioles, sont caduques et d'un beau vert tendre, en harmonie parfaite avec les fleurs. Elles sont portées par des tiges volubiles qui s'enroulent à leur support.
Avec ses nombreuses fleurs aux tonalités délicates, 'Blekitny Angel' se marie avec toutes ses cousines pour une ambiance pleine de romantisme. Si vous souhaitez donner la part belle au bleu, associez-la avec 'Ivan Olsson'. Sinon, 'Omoshiro' et 'Dancing Queen' accentueront l'effet séduction. Pour conserver une allure naturelle, n'oubliez-pas les collections de géraniums vivaces au pied de celle-ci, ni les rosiers à fleurs d'églantines. Ce type de composition habillera les clôtures avec élégance.
La Clématite 'Blekitny Angel' se plante au printemps ou à l'automne à 5 cm de profondeur, en posant la motte de racines en biais sur le sol. La tête au soleil (ou à mi-ombre) et le pied à l'ombre. Vous pouvez donc disposer une tuile plate devant la souche ou installer des plantes couvre-sol. Elle apprécie les sols plutôt frais sans être détrempés, profonds, bien travaillés, et riches. Recouvrez le pied avec une petite butte de terre pour favoriser l'émergence de nouvelles tiges. Après la plantation, rabattez les tiges à 30 cm de la base, au-dessus d'une paire de bourgeons. Palissez-les sans serrer pour aider la plante à s'accrocher seule par la suite. La taille s'effectuera ensuite au printemps avant la reprise de la végétation et permettra de rabattre les tiges ayant fleuri l'année précédente. Toujours en dessous d'une paire de bourgeons et à environ 30-40 cm du sol. Surveillez les amateurs, tels que les pucerons et gastéropodes.
AURILLAC
Bonjour ! J"ai cette clématite depuis un an, et elle est couverte de jolies fleurs bleu pâle, associée à un rosier anglais blanc rosé, c'est une merveille. Très vigoureuse, elle produit des branches sur toute la pergola.Aurillac - Cantal
Bonsoir ! Ma clématite bleue Blekitny Aniol est arrivée en très bon état. Elle est vigoureuse et déjà bien longue. Je l'ai plantée hier en compagnie d'un rosier grimpant rose clair, près d'un ruisseau. Merci à tous pour ces belles plantes bien préparées.Pas encore de photos client disponibles.