7 clématites hautes

7 clématites hautes

Notre sélection de clématites à grand développement

Sommaire

Rédigé le 6 Février 2023  par Leïla 4 min.

Les plus hautes clématites sont issues de l’espèce botanique Clematis montana, originaire de l’Himalaya, plante grimpante florifère et fiable, qui a donné de nombreuses variétés très utilisées dans nos jardins. Elles sont capables de couvrir rapidement de grandes surfaces. Leur feuillage est caduc, leur floraison parfumée se développe au printemps sur des pétioles volubiles avant que des fruits plumeux aux reflets argentés ne prennent le relais. Découvrez nos variétés à fleurs blanches ou roses, qui atteignent minimum 7 m de hauteur et jusqu’à 10 m pour les plus vigoureuses.

Difficulté

Clematis montana 'Grandiflora'

Le Clematis montana ‘Grandiflora’ est une forme très vigoureuse de clématite des montagnes, parmi les plus vigoureuses des plantes grimpantes, qui peut atteindre jusqu’à 10 m de hauteur en bonnes conditions, pour une couverture de 12 à 20 m². Elle produit de grandes fleurs blanc pur de 8 cm, sur un cœur à étamines jaune clair. Elles sont de forme ouverte en étoile, avec 4 grands tépales ovales qui ne se chevauchent pas. Le parfum chez cette variété est aléatoire. Son feuillage caduc est vert foncé. Elle fleurit longuement et tardivement du printemps à l’été, entre mai-juin et juillet.

Cette clématite grimpante s’installe sur les murs et les pergolas ou pour dissimuler un abri de jardin ou un garage, ou encore un mur disgracieux, à une exposition un peu ombragée, car cette variété tolère mieux l’ombre que d’autres.

clematite

Clematis montana ‘Grandiflora’

Clematis montana 'Elisabeth'

Si vous cherchez une clématite haute, le Clematis montana ‘Elisabeth’ est fait pour vous. Cette clématite atteint 8 à 9 m de hauteur en quelques années et couvre 8 à 15 m². Vigoureuse, ses fleurs sont plutôt grandes, simples, de couleur rose clair, avec des pétales larges et un peu bombés et des étamines jaune clair. Elles éclosent au printemps, en avril et mai, de manière abondante et exhalant un léger parfum de vanille, sur un jeune feuillage pourpré devenant vert olive ensuite.

Elle se plaît au soleil ou à mi-ombre, la couleur de ses fleurs est plus soutenue au soleil. D’allure délicate, mais de nature vigoureuse, elle couvre rapidement les grands murs et les arbres, prévoyez-lui de la place pour qu’elle puisse s’épanouir. Plantez des rosiers à son pied pour une ambiance romantique.

clematite

Clematis montana ‘Elisabeth’

Clematis montana 'Starlet White Perfume'

D’allure plus sophistiquée, le Clematis montana ‘Starlet White Perfume’ atteint 8 m de hauteur à maturité, parfois 10 m. Ses fleurs doubles sont blanches, de grande taille, avec des étamines vert chartreuse qui teintent le centre de la fleur. Elles apparaissent dès le mois d’avril et sont d’un diamètre supérieur à celles de l’espèce type. Légèrement parfumées, elles sont très abondantes et durent plusieurs semaines jusqu’à mai ou juin.

Installez cette clématite pour couvrir une grande surface, comme une pergola ou la ramure d’un arbre. Plantez à son pied d’autres clématites à plus petit développement pour couvrir de fleurs le pied de la plante, peu florifère.

clematite

Clematis montana ‘Starlet White Perfume’

Clematis montana 'Giant Star'

Le Clematis montana ‘Giant Star’ peut produire rapidement des tiges longues de 7 m pour une envergure de 6 m. Cette belle variété offre les fleurs les plus grandes observées chez les clématites de ce groupe, de 10 cm de diamètre environ. Semi-doubles, elles forment de grandes étoiles de couleur rose tendre teintées de saumon. Leur parfum rappelant l’œillet accompagne la floraison de printemps, entre avril et mai, pour au moins 3 semaines. Le feuillage vert foncé est teinté de pourpre à cette époque de l’année, il garde cette teinte s’il est exposé au soleil.

Dans une ambiance romantique, cette clématite habille les clôtures ou les haies de persistants, avec un jasmin étoilé pour une touche de bohème.

clematite

Clematis montana ‘Giant Star’

Clematis montana 'Spooneri'

Variété à fleurs blanches, le Clematis montana ‘Spooneri, anciennement Clematis chrysocoma var. sericea, est parfois rencontré sous le nom de ‘Persian Fragrance’. Il atteint jusqu’à 7 m de hauteur pour une couverture de 8 à 15 m². Cette clématite porte tardivement, entre mai et juillet, des fleurs simples, de 8 cm de diamètre, aux 4 pétales ondulés de couleur blanc pur à cœur d’étamines jaune d’or. Elles s’épanouissent avec une incroyable générosité sur les rameaux de l’année précédente.

Installez-la en compagnie d’une variété à fleurs simples et roses, et regardez-les s’enlacer et grimper sur un mur ou une pergola de leurs tiges volubiles.

clematite

Clematis montana ‘Spooneri’

Clematis montana 'Pink Perfection'

Le Clematis montana ‘Pink Perfection’, très florifère et robuste, atteint 7 m de hauteur au minimum. Ses jeunes feuilles caduques, de couleur pourpre et cuivrée, apparaissent au printemps. Puis en mai et juin, la plante se couvre entièrement d’une multitude de fleurs au léger parfum biscuité. Elles sont suivies de fruits plumeux décoratifs et d’un feuillage vert olive. De forme globalement carrée, elles sont composées de 4 pétales roses, plus clairs en bordure, de 5 cm de diamètre. Cette variété sélectionnée en 1950, dimensionnée pour les grands espaces, a fait ses preuves.

Souvent utilisées sur les clôtures de jardin où elles accueillent le visiteur et ravissent le passant, les clématites grimpantes, de culture et d’entretien simple comme la clématite des montagnes, méritent leur succès.

clematite

Clematis montana ‘Pink Perfection’

Clematis montana 'Tetrarose'

Le Clematis montana ‘Tetrarose’ est l’une des variétés de clématite des montagnes les plus plantées dans nos jardins. Ses fleurs simples, d’un rose ancien légèrement bleuté, soutenu, à cœur d’étamines jaunes, mesurent environ 5 cm. Elles font disparaître le feuillage sous l’avalanche de leur nombre, dès avril et jusqu’en mai, laissant sur leur passage des effluves d’œillet. Très généreuse, cette variété refleurit parfois en été ou en septembre, sur un feuillage bronze. Primée par la Royal Horticultural Society en Angleterre, elle atteint 7 à 8 m de hauteur et s’étale sur 3 m au minimum.

Plantez-la dans un sol frais, profond et fertile afin de couvrir une grille ou un mur, dans un jardin à l’anglaise, avec des géraniums vivaces au pied pour le protéger du soleil.

clematite

Clematis montana ‘Tetrarose’

Commentaires

Sélection de Clématites à grand développement
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.