6 clématites herbacées pour fleurir un massif

6 clématites herbacées pour fleurir un massif

Notre sélection de clématites vivaces, faciles de culture et florifères

Sommaire

Mis à jour le 3 Avril 2024  par Sophie 5 min.

Vous aimez les clématites grimpantes ? Vous allez adorer les clématites herbacées, intéressantes par leur port en touffe dense et surtout parfaitement robustes et faciles à vivre ! Ce qui les distingue des clématites grimpantes, formant de longues tiges ligneuses ou semi-ligneuses, c’est que ces clématites dites herbacées ont des tiges plus basses, souples, et qu’elles disparaissent chaque hiver, repoussant à la base au printemps suivant.

Trop peu connues, ces vivaces permettent pourtant de créer des ambiances naturelles, s’insérant à merveille dans les massifs des jardins de cottage ou les mixed-border. Ces clématites se parent à différentes saisons de magnifiques floraisons en clochettes et présentent une grande adaptabilité à toutes sortes de sols et de climats. Dans cette sélection, découvrez 6 clématites herbacées idéales pour fleurir vos massifs : vous l’aurez compris, elles deviendront vite des incontournables de votre jardin !

Difficulté

La Clematis recta 'Purpurea'

Pouvant atteindre une hauteur à maturité d’1,50 m pour une envergure de 70 cm, la Clematis recta ‘Purpurea’ est une belle vivace au fin feuillage pourpre, faisant ressortir sa multitude de petites fleurs blanches parfumées en étoiles, typiques des clématites. Sa floraison a lieu en juin et juillet, période à laquelle tout jardinier souhaite voir fleurir ses massifs. Combinée à d’autres vivaces d’allure naturelle, elle apportera de l’éclat et de la légèreté aux massifs où elle pourra soit ramper sur le sol grâce à ses rameaux souples, soit prendre appui sur un arbuste ou un tuteurage.

Ornementale même hors période de floraison par son beau feuillage relevé de pourpre, cette clématite herbacée se plait en sol frais et léger. Elle est rustique jusqu’à – 29°C.

clématites herbacées pour fleurir un massif

Clematis recta ‘Purpurea’ (Wendy Cutler – Flickr)

La Clematis integrifolia

La Clematis integrifolia est destinée à tous les jardiniers : très facile à cultiver, résistante à la sécheresse et frugale, elle forme une touffe généreuse d’1 m de hauteur, pour un étalement équivalent. Chaque printemps, de nombreuses tiges surgissent de sa base, portant des petites feuilles ovales d’un vert profond. Les fleurs en clochettes de la Clematite integrifolia, s’épanouissent de juin à septembre en clochettes bleu intense délicatement parfumées. Cette ravissante floraison est suivie par la formation de fruits plumeux argentés, très décoratifs en fin de saison. Un argument de plus, s’il en fallait un, pour l’adopter au jardin : belle de nombreux mois durant, cette clématite fera vibrer facilement n’importe quel massif de plein soleil ou mi-ombre un peu dégarni ou triste.

Très rustique et un peu lente à s’installer, elle s’enracinera d’abord profondément en sol riche et frais avant de montrer les années suivantes une croissance plus rapide.

clématites herbacées pour fleurir un massif

Clematis integrifolia

La Clematis Saphyra 'Estrella'

Avec sa touffe buissonnante, la Clematis Saphyra ‘Estrella’ ne dépassera pas 1 m de hauteur, ce qui permet de l’insérer aisément dans un massif aux côtés de vivaces aux couleurs complémentaires ou en harmonie : par exemple du jaune d’or ou encore du rose tendre. Ces couleurs se marieront à merveille à ses fleurs en étoiles violettes, larges de 5 à 8 cm, marquées d’un cœur jaune, qui s’épanouissent du printemps à l’été. On peut la destiner indifféremment aux petits jardins ou aux plus grands espaces, pourquoi pas plantée par groupes de 3 de façon répétitive dans de vastes massifs.

Très rustique, ‘Estrella’ aura une préférence pour le soleil, dans un sol fertile et humifère, surtout bien drainé. Veillez à ombrager les racines et la base de la tige. Cette variété fleurissant sur les pousses de l’année, taillez-la assez sévèrement en fin d’hiver.

clématites herbacées pour fleurir un massif

Clematis Saphyra ‘Estrella’

La Clematis mandshurica

La Clematis mandshurica fait partie de ces vivaces qui attirent le regard. Cette clématite herbacée produit chaque année de longues tiges, pouvant atteindre 3 à 4 m de long. Elles grimpent, mais couvrent aussi le sol et produisent une nuée de petites étoiles blanches tout au long de l’été, de juillet à octobre. Dans un massif, la Clematite mandshurica fera idéalement office de couvre-sol vigoureux et florifère. On peut aussi imaginer de la planter en arrière-plan sur un support tel qu’un élégant treillage, ou la laisser coloniser un grand arbuste.

Comme pour les autres espèces herbacées, plantez-la de préférence au soleil, dans un sol fertile, humifère et bien drainé, en prenant soin d’ombrager les racines et la base de ses tiges.

clématites herbacées pour fleurir un massif

Clematis mandshurica

La Clematis jouiniana 'Robert Brydon'

Magnifique clématite couvre-sol vivace, la Clematis jouiniana ‘Robert Brydon’ forme un beau tapis de petites fleurs mauve pâle aux pétales recourbés. Dans un massif, elle sera en fleurs en abondance en fin de printemps, puis, plus sporadiquement, durant tout l’été jusqu’à la fin août. La floraison sera suivie par la formation de fruits plumeux blanc-grisé qui la rendront très décorative jusqu’en fin de saison. Ses feuilles caduques sont d’un beau vert sombre et portées par des tiges robustes. Si vous souhaitez apporter un peu de hauteur à votre massif, en la guidant vous pourrez également l’inciter à grimper sur un support ou dans un arbuste.

Très rustique, cette Clématite apprécie un sol argilo-siliceux, profond et fertile, qui restera frais. Elle aime une situation ensoleillée avec son pied restant à l’ombre : conduite en couvre-sol, cette variété recouvre son pied d’elle-même, ce qui lui permet de garder une bonne fraicheur.

clématites herbacées pour fleurir un massif

Clematis jouiniana ‘Mrs Robert Brydon’

La Clematis heracleifolia 'Pink Dwarf'

À planter en bordure, à l’avant des massifs et en couvre-sol, les clématites herbacées à petit développement permettent de fleurir rapidement et pour longtemps les avant-plans. La Clematis heracleifolia ‘Pink Dwarf’ ne dépasse pas 40 cm de hauteur. Elle forme une touffe de tiges semi-étalées d’une largeur de 40 cm également, se parant de belles feuilles à trois grandes folioles vert foncé. Offrant des grappes de clochettes tubulaires retroussées, cette ravissante petite clématite arbore une jolie floraison rose pâle qui se mariera avec de nombreuses plantes au sein des massifs : vivaces, rosiers ou arbustes à fleurs. Généreuse, elle fleurit du mois d’août au mois d’octobre, égayant la fin de saison en prenant le relais des floraisons plus précoces.

Très rustiques, les Clematis heracleifolia sont des plantes de lisière et préfèrent une exposition à mi-ombre, mais malgré tout lumineuse. Elles apprécient les sols correctement drainés, mais profonds, riches en humus et restant frais.

clématites herbacées pour fleurir un massif

Clematis heracleifolia ‘Pink Dwarf’

Commentaires

clématite herbacée floraison fleurs pour massif jardin
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.