Clématites à fleurs en clochettes : notre top 5 !

Clématites à fleurs en clochettes : notre top 5 !

Découvrez les variétés les plus spectaculaires

Sommaire

Mis à jour le 3 Juillet 2024  par Arthur, le chat 5 min.

Parmi les 400 variétés de clématites, il existe des clématites qui offrent, non pas de grandes fleurs étoilées, mais de petites fleurs en clochettes. Ainsi les Clematis integrifolia, Clematis alpinaC. macropetala, ou encore C. diversifolia offrent selon les variétés, d’avril à octobre, une floraison élégante et gracieuse, en forme de clochettes. Elles se déclinent dans une large palette de couleurs et de formes, allongées, retroussées, pendantes, à l’allure de petites tulipes ou de lis. Certaines d’entre elles seront capables de grimper partout jusqu’à 4 m de hauteur sur de vieux murs, des treillages, des grillages ou un petit arbre, quand d’autres seront cultivées comme des vivaces formant de belles touffes buissonnantes ou même rampantes, très utiles pour les massifs, les talus ou la culture en pot. Comme toutes les autres clématites, elles se plairont la tête au soleil et le pied à l’ombre dans un sol profond, riche en humus, frais, mais bien drainé. Nous avons sélectionné quelques-unes des plus belles variétés de clématites à fleurs en clochettes, découvrez-les !

Difficulté

La clématite 'Annabella' 

Tout à fait charmante, la clématite ‘Annabella’ est une variété moderne hybride, introduite en 2016, appartenant au groupe de la Clematis viorna. Pendant tout l’été, elle ornera le jardin de son coloris unique et romantique. De juin à septembre, ses tiges habillées de feuilles de couleur vert moyen, se parent de délicates clochettes retroussées et charnues, bleu pâle légèrement teinté de mauve, mesurant 3 petits centimètres de diamètre. La floraison est suivie par des fruits, des akènes en hélices soyeuses, d’un gris-argenté, ce qui leur confère une extrême légèreté. Cette grimpante caduque, ne dépassant pas 2 m de hauteur pour 1 m de large, se glissera partout : dans un arbuste, sur un petit grillage ou encore dans un grand pot sur la terrasse. Rustique jusqu’à -15°C, elle est facile à cultiver au soleil ou à mi-ombre, dans toute bonne terre de jardin drainée, mais restant fraîche. Elle disparait totalement en hiver pour renaître chaque printemps. Pour une belle floraison, en mars, rabattez toutes les tiges de l’année précédente à 25 cm du sol. Vous l’associerez facilement à des rosiers grimpants et pourrez planter à son pied des phlox, ou quelques géraniums vivaces qui lui fourniront l’ombre qu’elle apprécie.

Clématite à fleurs en clochettes

La clématite diversifolia 'Rooguchi'

La clématite ‘Rooguchi’ est un véritable joyau bleu au cœur du jardin ! Cette obtention japonaise récente est une variété semi-grimpante, semi-herbacée, à la floraison spectaculaire. Haute d’environ 1,50 m, elle se distingue par son élégant port buissonnant. De juin à septembre, une multitude de petites clochettes bleu indigo retouchées de bleu argenté plus clair sur le nez des pétales retroussés envahissent le feuillage caduc, vert brillant. Ces fleurs aux allures de campanules diffusent un léger parfum.

Robuste et rustique (-23°C), la Clématite ‘Rooguchi’ s’adapte à différents types de sols, à condition qu’ils soient bien drainés. Elle préfère une exposition ensoleillée pour s’épanouir pleinement. Facile à cultiver, elle ne nécessite pas d’entretien particulier. Un arrosage régulier, surtout en été, et un apport d’engrais organique au printemps suffiront à la maintenir en bonne santé. C’est une plante idéale pour les petits jardins ou les terrasses. Elle peut être palissée sur un treillage, une pergola ou un mur, mais c’est avant tout une excellente vivace pour les massifs et les bordures ensoleillés. Elle s’intègre facilement à l’avant d’un massif de vivaces ou d’arbustes où elle formera un bel écho coloré avec les épis de petites fleurs violet profond d’un Buddleia ‘Camberwell Beauty’.

Clématite à fleurs en clochettes bleu indigo

La clématite viticella 'Etoile Rose'

Née du croisement entre une clématite du groupe Texensis (qui réunit des espèces grimpantes caduques à floraison tardive) et une C. viticella, Etoile Rose’ est une liane qui pousse comme une vivace à la floraison aussi ravissante que gratifiante. Elle cumule les qualités de ses deux parents : bien rustique (-15°C), économe en eau et résistante aux maladies. Elle est épatante par son abondante floraison dans la deuxième partie de l’été et sa facilité de culture. Sa généreuse et longue floraison s’étend de juillet-août à octobre. Elle offre alors de ravissantes fleurs en forme de clochettes pendantes aux pétales retroussés. D’un rouge cerise vibrant ourlé de rose pâle, ces fleurs, un brin frisottées, s’épanouissent en vagues successives si le sol reste frais. Elle peut s’envoler à 3 mètres de hauteur pour un étalement d’1 m ; il sera aisé de lui trouver une place en pleine terre, en sol drainé, pour agrémenter un treillage, un grillage ou un mur, au soleil ou à mi-ombre. Associez-lui un rosier grimpant ‘Paul’s Scarlet Climber’ aux fleurs rouge cerise ou un rosier ancien, tel que ‘Ballerina’  à la floraison rose et blanche également simultanée, afin d’apporter une touche de gaieté au jardin en fin de saison.

Clématite à fleurs roses

La clématite 'New Love'

La clématite ‘New Love’ se démarque par son caractère buissonnant et sa floraison prolongée. Contrairement à la plupart des clématites grimpantes, cette variété n’a pas besoin de support et adopte naturellement un port compact et arrondi. Peu encombrante, elle forme une touffe de grandes feuilles d’un vert intense et légèrement velouté, se teintant de nuances grises en hiver, d’environ 80 cm sur 50 cm de largeur, ajoutant une touche lumineuse même hors période de floraison.

Mais c’est de juin à septembre que la Clématite ‘New Love’ prend toute sa mesure, se muant en une véritable boule fleurie. Des bouquets de fleurs saisissants par leur coloris bleu émergent du feuillage. Des clochettes aux longs pétales recourbés fleurissent dans un bleu outremer, lavé de plus clair au centre, et exhibant chacune un bouquet d’étamines. Elles diffusent un léger parfum, attirant les pollinisateurs et embellissant le jardin de leur délicatesse.

Robuste et très rustique (jusqu’à -29°C), cette clématite s’épanouit dans un sol riche, frais et bien drainé, au soleil non brûlant. Plantez-la en compagnie d’un Miscanthus sinensis ‘Adagio’ qui lui servira d’arrière-plan gracieux dans un massif de vivaces, en bordure d’allée avec des pervenches à petites fleurs ou même en pot sur votre terrasse pour profiter de sa beauté et de son parfum délicat. Sa compacité et sa longue floraison en font un choix parfait pour les petits jardins ombragés.

Clématite herbacée à fleurs bleues

© Plantipp

La clématite integrifolia 'Hakuree'

La clématite ‘Hakuree’ se distingue également par son port buissonnant et sa floraison estivale aussi gracieuse qu’abondante. Elle offre une alternative aux clématites grimpantes traditionnelles, se transformant en un véritable tapis de clochettes lumineuses. Ne dépassant pas 75 cm de hauteur, ‘Hakuree’ forme une touffe buissonnante de feuilles caduques d’un vert profond et luisant. De juin à août, elle produit chaque été, généreusement sur ses longues tiges, une nuée de petites clochettes pendantes aux pétales légèrement tordus et ondulés, d’un blanc pur, pouvant virer légèrement au mauve-bleuté. Leur couleur varie en fonction de la température. Elles exhalent un doux parfum légèrement sucré, rappelant le gardénia. Les fleurs sont suivies par des fruits duveteux d’un gris argenté à l’automne, apportant un intérêt décoratif supplémentaire.

Rustique jusqu’à -23°C, elle est de culture facile, une taille en fin d’hiver suffit à son épanouissement. Elle préfèrera la mi-ombre, car elle redoute le soleil direct et brûlant. La clématite ‘Hakuree’ se prête à de multiples utilisations : en couvre-sol pour habiller une zone du jardin, en bordure de massif pour apporter une touche de couleur et de légèreté, en suspension ou en pot sur une terrasse ou un balcon pour profiter de sa floraison de près et de son parfum. À son pied, plantez des touffes d’Hostas panachés, parfaits pour illuminer un coin ombragé.

Clématite à fleurs blanches en clochettes

Commentaires

clématis New Love
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.