VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
7 Clématites à floraison originale

7 Clématites à floraison originale

Pour des fleurs toujours plus surprenantes

Sommaire

Mis à jour le 4 Mars 2024  par Sophie 5 min.

Les clématites font partie des plantes grimpantes qui offrent le plus de diversité dans les formes et les couleurs. Certaines poussent l’audace jusqu’à se parer de fleurs étonnantes, toutes plus originales les unes que les autres… de quoi susciter l’intérêt au jardin et changer des plantes plus classiques.

Quelle variété de clématites choisir pour sortir de l’ordinaire ? Suivez notre guide, nous vous faisons découvrir 7 Clématites à floraison originale, pour une petite touche d’audace bienvenue !

Difficulté

La Clématite 'Diamantina'

Peu répandue, la Clematis patens ‘Diamantina’ mérite d’entrer dans vos jardins. Dès la fin du printemps, elle produit d’opulentes fleurs pouvant atteindre 15 cm de diamètre. Très doubles, elles ont un cœur chiffonné et se parent d’une étonnante couleur mauve bleutée aux accents pourpres sur le pourtour. Au centre, les étamines en forme de pétales se dressent en pointe, comme un diamant posé au milieu de la fleur… d’où son nom ! Si le temps est clément, la floraison est souvent remontante en septembre. Cette beauté hors du commun apportera de l’élégance là où vous saurez lui trouver une place pour la mettre en valeur. De taille moyenne (2 à 3 mètres de haut), elle porte une végétation dense, composée de grandes feuilles caduques à trois lobes découpés. Elle s’accroche à son support grâce à ses vrilles.

Offrez-lui une terre ou un substrat riches, frais et drainés, au soleil ou à mi-ombre : elle apportera un raffinement et une originalité au pied d’une pergola, s’enroulant dans un arbre ou un grand arbuste, ou encore sur votre terrasse, plantée dans un grand pot.

 Clématites à floraison originale Clematis 'Diamantina'

Clematis ‘Diamantina’

La Clématite cirrhosa 'Freckles'

Ne vous creusez pas la tête à trouver de savant effets colorés, cette Clématite s’en charge ! La Clematis cirrhosa ‘Freckles’ déploie au printemps un petit feuillage brillant fortement découpé, semi-persistant, voire persistant selon le climat. Et elle offre de ravissantes fleurs en forme de clochettes cireuses, aux effets picturaux surprenants : sur une base blanc crème, un rose-pourpré vient se superposer de façon fortement mouchetée. Cette surprenante floraison, contraste avec le feuillage vert franc et se déroule en février-mars, à un moment où on ne peut la rater dans le jardin encore un peu endormi. Des fruits plumeux et décoratifs succèdent à la floraison.

Résistant à des températures de l’ordre de -12 °C, elle peut néanmoins souffrir lors des hivers en sol humide. Étant une clématite d’origine méditerranéenne, elle se plaît dans un sol bien drainé, au soleil et à l’abri du vent. En cas de sécheresse estivale, elle aura tendance à disparaitre pour survivre à la chaleur. Cette variété de taille moyenne qui grimpera jusqu’à 2 ou 3 m de hauteur et s’étalera d’autant, est idéale pour garnir un treillage, un mur ou un arbuste et se comporte également très bien en pots avec l’appui d’un support.

 Clématites à floraison originale Clematis cirrhosa 'Freckles'

Clematis cirrhosa ‘Freckles’

La Clématite 'Octopus'

La Clematis macropetala ‘Octopus‘ est une belle baladeuse qui peut grimper jusqu’à 3 m si elle trouve l’appui nécessaire, mais elle peut également s’étaler en couvre-sol parmi les arbustes. Et cette liane originale et hâtive déploiera en avril-mai sur le bois de l’année précédente de curieuses fleurs en clochettes, de 4 à 5 cm de diamètre, aux nombreux pétales ébouriffées, semblables à de petits poulpes. C’est d’ailleurs le nom qui lui a été choisi : ‘Octopus’, ‘poulpe’ ou ‘pieuvre’ en anglais. Ces fleurs, suivies de fruits décoratifs plumeux sont d’une belle teinte profonde, violet pourpre.

Préférez installer au soleil ou à mi-ombre cette sympathique clématite, dans un sol fertile, profond et drainé. Très rustique, elle peut se planter dans tout l’hexagone, avec un paillage au pied l’hiver dans les régions les plus froides.

 Clématites à floraison originale Clematis 'Octopus'

Clematis ‘Octopus’

La Clématite viticella 'Rosalyn'

On ne peut que féliciter le pépiniériste néerlandais qui a eu le génie d’obtenir récemment cette Clematis viticella ‘Rosalyn’ ! Et pour cause : cette somptueuse grimpante produit tout l’été d’innombrables petites fleurs doubles aux bords frisottés, d’un profond rouge-violacé, contrastant avec ses étamines vert citronné. Remarquables et originales, elles recouvrent presque complètement le feuillage et le support sur lequel elle s’étale et grimpe par une croissance rapide.

Comme pour les autres espèces herbacées, plantez la clématite ‘Rosalyn’ de préférence au soleil, dans un sol fertile, humifère et bien drainé, en prenant soin d’ombrager les racines et la base des tiges. Une merveilleuse petite liane très rustique, qui grimpe partout et s’adapte parfaitement à la culture en pots pour profiter au maximum de sa longue floraison.

 Clématites à floraison originale Clematis viticella Rosalyn

Clematis viticella ‘Rosalyn’

La Clématite 'Spiky'

Difficile d’imaginer, en l’installant au printemps ou en automne, qu’un pot peu impressionnant va donner naissance à une telle draperie ! Ses vrilles s’accrochant au moindre support, la Clematis ‘Spiky’ recouvrira treillages, grillages ou arbustes voisins sur 2.50 m environ. Hâtive, elle fleurit sur le bois de l’année précédente dès avril-mai. Originale, elle développe des fleurs en clochettes, dont les nombreux pétales ébouriffés, d’un coloris bleu violet assez tendre, s’ouvrent sur un cœur d’étamines vert acide.

Plantez cette belle originale en sol fertile, profond et drainé, restant frais, en protégeant son pied du dessèchement grâce à une tuile ou une plante couvre-sol. Elle préfèrera les expositions au soleil ou à mi-ombre. 

 Clématites à floraison originale Clematis 'Spiky'

Clematis ‘Spiky’

La Clématite 'Pitcheri'

Avec ses fleurs pendantes comme des lanternes, la Clematis viorna ‘Pitcheri’ exhale un charme et une originalité indéniables. Cette clématite herbacée renaît à chaque printemps et fleurit tout l’été, de juin à septembre, en forme de clochettes de 4 cm de diamètre s’ouvrant en dessous. Elles sont de couleur bleue avec une marbrure blanche et ont un petit cœur d’étamines jaune verdâtre. L’extérieur est blanc-violacé.

S’accrochant d’elle-même par ses vrilles, cette clématite atteint rapidement une hauteur de 4 m, plantée au soleil ou un peu ombragée, dans une terre fertile, profonde et drainée. Elle est rustique jusqu’à -15 °C

 Clématites à floraison originale Clematis 'Spiky'

Clematis ‘Pitcheri’

La Clématite 'Green Passion'

La Clematis x patens ‘Green Passion’ est une nouvelle variété qui ne manque pas d’originalité grâce à ses grandes fleurs très doubles et ébouriffées, d’un étonnant vert tendre et au revers duveteux, qui s’épanouissent en mai-juin pour remonter en septembre. Cette clématite bien rustique et caduque atteint 2 à 3 m : elle grimpe partout grâce à ses vrilles et s’adapte parfaitement à la culture en pot adossée à un support. La floraison est suivie de fruits plumeux gris argenté qui persistent jusqu’en hiver, la rendant longtemps décorative.

Il vaudra mieux la planter au soleil ou à l’ombre légère, en terre fertile, humifère, surtout bien drainé, toujours en ombrageant les racines et la base.

Clématites à floraison originale Clematis 'Green Passion'

Clematis ‘Green Passion’

Commentaires

7 clématites à floraison originale