7 clématites à fleurs doubles pour une floraison spectaculaire

7 clématites à fleurs doubles pour une floraison spectaculaire

Notre sélection de clématites à fleurs doubles

Sommaire

Rédigé le 2 Mars 2024  par Angélique 5 min.

Avec leurs fleurs originales et colorées, les clématites ornent d’une touche d’élégance et d’un brin d’exotisme une treille, un mur, une pergola dans un jardin ou sur un balcon. On aime ces plantes grimpantes pour leur beauté, leur floraison qui peut intervenir du printemps à l’automne, leur capacité à masquer une façade disgracieuse ou à accompagner avec harmonie un rosier grimpant ou des arbustes. Pour une floraison plus spectaculaire encore, découvrez notre sélection de clématites à fleurs doubles qui animeront votre jardin ou votre terrasse dès l’arrivée des beaux jours.

Difficulté

La Clématite - Clematis 'Vyvyan Pennell'

La Clématite – Clematis ‘Vyvyan Pennell’ a de quoi séduire avec ses grandes fleurs doubles couleur lilas bleu mauve de 12 à 15 cm de diamètre. Elles apparaissent une première fois en juin puis une seconde fois en septembre. Lors de la deuxième floraison, les fleurs sont de forme plus simple et ont une couleur plus claire. Les fleurs arborent une certaine fantaisie avec leur cœur double et leur palette de tonalités, entre le bleu, le mauve, le parme et le lilas. Le feuillage est vert foncé et caduc. Très florifère et vigoureuse, cette clématite grimpe sur une pergola, un grillage ou un mur jusqu’à une hauteur de 3 mètres. Installez-la la tête au soleil et le pied à l’ombre, dans un sol frais et bien drainé.

Associez cette clématite avec un rosier grimpant dans lequel elle grimpera comme le rosier ‘Albertine’ ou le rosier ‘Penny Lane’ aux coloris plus pastels. Vous pouvez aussi disposer à ses pieds des géraniums vivaces.

clematis plante grimpante

La Clématite - Clematis 'Dancing Dorien® Zodado'

La Clématite – Clematis ‘Dancing Dorien® Zodado’ est une clématite à fleurs doubles et blanches très élégante. Ces grandes fleurs de 10 cm de diamètre prennent des teintes rose pâle. Elles apparaissent au printemps, en mai et juin, de manière spectaculaire, puis en été, en août et septembre où elles sont plus grandes encore et semi-doubles. Le feuillage est coloré de bronze puis devient vert olive avant de tomber. De taille modeste, elle peut atteindre une hauteur de 2 mètres et être cultivée aussi bien en pleine terre qu’en pot. Installez-la au soleil avec le pied à l’ombre dans un sol frais et bien drainé.

Vous pouvez marier cette élégante clématite avec d’autres clématites comme la Clématite ‘Little Mermaid’ ou la Clématite ‘Dancing Queen’ pour créer un ensemble romantique dans un jardin.

plante grimpante

La Clématite - Clematis 'Multi Pink'

La Clématite – Clematis ‘Multi Pink’ se distingue des autres par ses grandes fleurs exotiques, doubles et à l’air ébouriffé. Elles sont composées d’une multitude pétales pointus à leur extrémité. Les couleurs des fleurs vont du rose dragée au rose plus soutenu lorsqu’on s’approche du cœur. Elle fleurit entre juillet et septembre et sa floraison évoque celle des dahlias cactus. Le feuillage est vert moyen et caduc. De croissance rapide, elle est facile à cultiver. Vigoureuse, cette liane pousse jusqu’à une hauteur de 3 mètres et se plait aussi bien dans un jardin que dans un pot sur un balcon. Elle a été récompensée par la Royal Boskoop Horticultural Society aux Pays-Bas.

Pour la mettre en valeur, faites-la grimper sur une pergola en compagnie de rosiers grimpants ou d’autres clématites dont les fleurs arborent des formes plus simples.

clematis multi pink

La Clématite - Clematis 'Crystal Fountain'

La Clématite – Clematis ‘Crystal Fountain’ est très surprenante avec ses fleurs doubles bleu lavande arborant un cœur hérissé teinté de vert anis qui ressemble à un pompon. Mesurant 15 cm de diamètre, les fleurs colonisent les tiges de bas en haut en mai et juin, puis en septembre et octobre. Elle porte des feuilles ovales d’un vert soutenu qui sont caduques. Très florifère et vigoureuse, elle grimpe jusqu’à une hauteur de 2,50 mètres. Elle se plante dans un sol argilo-siliceux, bien préparé au préalable, profond, frais, drainé et fertile. Rustique jusqu’à – 29°C, elle se cultive au soleil avec le pied à l’ombre.

Comme cette clématite apprécie d’avoir le pied à l’ombre, donnez-lui comme compagnes des plantes couvre-sol comme l’alysse.

clematis crystal fountain

La Clématite - Clematis 'Red Star'

La Clématite – Clematis ‘Red Star’ forme une liane de 2 mètres de hauteur qui se couvre de pompons rouges doubles au printemps en juin et en fin d’été en septembre. Les grandes fleurs rouge magenta mesurent 11 cm de diamètre et sont rehaussées par un cœur d’étamines jaunes. La floraison prend une forme plus simple en septembre. Les pétales sont lancéolés et étroits. Le feuillage est vert moyen à vert clair et caduc. Rustique jusqu’à – 20°C, cette variété japonaise est facile à cultiver. Elle apprécie d’être placée au soleil ou à l’ombre légère, près d’un arbre par exemple.

Pour créer un contraste de couleur éclatant, accompagnez cette clématite à fleurs rouges d’une clématite à fleurs blanches comme la clématite ‘Etoile nacrée’.

clematis red star

La Clématite 'Tranquilité'

La Clématite ‘Tranquilité’ arbore une floraison délicate d’un bleu lavande raffiné relevé par un bouquet d’étamines rouges. En mai et juin, les fleurs sont semi-doubles, puis en septembre et octobre, elles sont de forme plus simples. Très florifère, elle porte un feuillage trapu et vert foncé, qui tombe en automne pour réapparaître au printemps. De petite taille, elle mesure 1,30 mètre de haut à maturité et est idéale pour la culture en pot sur un balcon ou dans un petit espace. Installez-la de préférence à la mi-ombre pour profiter au mieux de ses tons pastels. Elle se cultive dans un sol frais et drainé.

Sur votre terrasse, offrez-lui une treille à l’assaut de laquelle elle pourra grimper et donnez-lui comme compagnes d’autres plantes grimpantes dans des couleurs proches, comme la Clématite – Clematis ‘Saphyra Estrella’ et la Passiflore caerulea – Fleur de la Passion pour créer une composition romantique et bohème.

plante grimpante à fleurs doubles

La Clématite - Clematis macropetala 'Purple Dream'

La Clématite – Clematis macropetala ‘Purple Dream’ offre une floraison spectaculaire et précoce, dès le mois de mars. Les grosses fleurs rose pourpré et doubles retombent comme des clochettes sur un feuillage vert tendre, de mars à mai. Elles mesurent 10 cm de diamètre et sont garnies de nombreux pétales. La floraison est suivie par l’apparition de fruits qui évoquent des pompons d’argent chevelus. Elle atteint une hauteur de 3 mètres et se cultive au soleil ou à la mi-ombre dans un sol ordinaire et drainé.

Plantez-la le long d’une pergola ou d’une clôture et mariez-la avec des rosiers grimpants mauves, roses ou blancs pour composer une harmonie romantique.

plante grimpante

Commentaires

clematite Crystal Fountain
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.