Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La clématite Diamantina est une superbe grimpante peu répandue. À la fin du printemps, elle produit de voluptueuses fleurs d'un mauve bleuté, très doubles, pouvant atteindre 15 cm de diamètre, au cœur un peu chiffonné. Un vrai bijou qui apportera élégance et raffinement à votre terrasse plantée dans un grand pot, mais aussi au pied d'une arche, ou encore s'enroulant dans un grand arbuste. Offrez-lui un substrat riche, frais et drainé, au soleil ou à mi-ombre.
La clématite Diamantina appartient à la grande famille botanique des Renonculacées - qui regroupe des ornementales aussi variées que les aconits, les anémones, les renoncules... Les clématites ont depuis des siècles suscité l'intérêt des amateurs de fleurs, et les pépiniéristes se sont donc attelés à la création de très nombreux croisements toujours plus opulents. Diamantina est une variété obtenue à partir de l'espèce botanique Clematis patens, qui est originaire du Japon. De taille moyenne, 2 à 3 mètres de haut environ, elle présente de grandes feuilles trifoliées, c'est-à-dire à trois lobes profondément découpés. Comme la majorité des clématites grimpantes, elle s'accroche à son support grâce à des pétioles transformés en vrilles.
La clématite Diamantina est un hybride anglais, obtenu en 2007 par le pépiniériste Raymond Evison. Très florifère, elle porte entre mai et juin un grand nombre de fleurs en pompons bleu mauve de 15 cm de diamètre, restant belles 3 ou 4 semaines. Très doubles, elles présentent de somptueux pétales bleu-mauve, légèrement lavés de pourpre, un peu froufroutants. Au centre, les étamines sont pétaloïdes, c'est-à-dire transformées en pétales. Dressées et réunies en pointe, ces étamines forment comme un cristal très élégant, posé au milieu de la fleur. Si le temps est clément, la floraison est souvent remontante en septembre.
La culture de la clématite Diamantina est plutôt aisée : donnez-lui un sol profond, assez riche, souple, frais mais bien drainé. La seule maladie vraiment redoutable pour cette clématite reste en effet la maladie du dépérissement, qui apparaît lors d'un excès d'humidité au pied. Elle se caractérise par des feuilles qui flétrissent brutalement. Pour la plupart des clématites, pensez à respecter la devise "tête au soleil, pied à l'ombre" : si un ensoleillement relativement important est nécessaire pour une bonne floraison, il est préférable de protéger le pied des rayons solaires trop ardents, par exemple en plaçant une tuile par dessus. Il est aussi recommandé de planter la souche à l'horizontale, afin de provoquer l'apparition de plusieurs bourgeons depuis le base de la plante. Tous les ans, en fin d'hiver vous pouvez tailler une tige sur 2 à 50 cm du sol, afin de régénérer le bois et augmenter la floraison. Profitez-en pour retirer le bois mort.
Pour une mise en scène optimale, fournissez à la clématite un support adapté : en pot, que vous choisirez de taille suffisante (au moins 25 cm) un petit treillage pourra suffire. Au jardin, une pergola, une arche en compagnie du chèvrefeuille Scensation, de l'Actinidia kolomikta, ou encore un petit arbre comme le pommier Coccinella constitueront des supports de choix pour la mettre en valeur. On peut également la laisser courir au sol, elle émergera alors avec bonheur au milieu des vivaces.
Choisissez une exposition soleil ou mi-ombre pour votre Clématite Diamantina. En exposition ensoleillée, ombrez le pied de votre plante avec une plante couvre-sol ou un géranium vivace. Les clématites aiment avoir les pieds au frais. Installez votre plante en recouvrant la motte de 3 cm de terre, dans un sol travaillé sur 20 cm, allégé avec un bon terreau. Les premières semaines, arrosez beaucoup et régulièrement. Les clématites s'accrochent seules grâce à leurs vrilles. Pour favoriser leur croissance, offrez leur un support en treillage ou laissez-les habiller le tronc d'un arbre en posant un grillage. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines.
Taillez chaque année une branche sur 2 à 50 cm du sol, et retirez le bois mort.
Buchy
Arrivée à la date indiquée sur la commande.Morières Les Avignon
Merci à CD et MM (préparation de commande & expédition), la clématite reçue me semble saine. Mise en terre proche d'un nashi, j'attends la reprise (ou non...)...Morières les Avignon
Clématite chétive et lamentable, reçue en très piteux état (pas de feuilles, plus de terre, les racines arrachés...Le transporteur a joué au rugby avec le colis !). Je l'ai mise en terre, mais la reprise ne se fera pas...Vendomois
Magnifique tout simplement .en pleine floraison elle est éblouissante.je lui attribue un 5 sans hesitationPas encore de photos client disponibles.