Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clematis armandii, également appelée Clématite d'Armand, est une magnifique espèce chinoise appréciée pour sa vigueur, ses grandes feuilles persistantes d'un vert sombre et luisant et sa floraison précoce, en panicules blanches divinement parfumées, qui commence dès la fin de l'hiver dans le sud de notre pays. Comme elle ne s'accroche pas toute seule, il est nécessaire de la palisser sur un support comme un grand treillage lorsqu'elle est installée au pied d'un mur. Cette clématite est impériale plantée dans une haie d'arbustes sur lesquels elle prendra appui et qui, par la même occasion, masqueront les feuilles mortes et brunes qui restent longtemps accrochées aux rameaux. Si ce n'est pas la plus rustique, elle fait partie des clématites les plus spectaculaires.
La clématite armandii est une espèce botanique robuste, capable de couvrir rapidement de grandes surfaces. Elle est originaire de l'Himalaya, de Chine centrale et occidentale, où elle croît dans les forêts de feuillus et dans les taillis. Cette espèce préfère les sols souples, profonds, et s'accommode des terres aussi bien légèrement acides que neutres ou même calcaires. Sa rusticité est de l'odre de -12 à -15°C sur de courtes périodes. Les clématites appartiennent à la famille des renonculacées.
La Clematis armandii lance depuis sa souche ligneuse des tiges sarmenteuses quadrangulaires longues de 4 à 5m. Avec le temps, cette liane occupera au sol plus de 4m d'envergure. Le redémarrage de la végétation s'annonce en février, avec l'apparition de gros boutons floraux rougeâtres. Ils gonflent et s'allongent rapidement pour s'épanouir en grosses grappes de boutons. Chacun donne naissance à une fleur de 5 cm de diamètre, composée de 4 tépales blanc pur entourant un coeur d'étamines crème et verdâtre. Leur parfum, prononcé, rappelle celui de la fleur d'oranger et de l'amande. La floraison terminée, ce sont les jeunes pousses qui se développent sur les rameaux. Elles se déploient en feuilles découpées en 3 grandes folioles coriaces, profondément nervurée, vernissées, d'un vert foncé. Ces feuilles sont si solidement attachées aux tiges qu'elles ont du mal à se détacher seules lorsqu'elles sèchent, en fin de vie. Se forment alors de larges plages brun-noirâtre, plus ou moins dissimulées sous le jeune feuillage. Il pourra être utile d'enlever ces feuilles mortes, par soucis esthétique uniquement.
La clématite d'Armand est une variété moyennement rustique qui supporte mal les hivers très froids, en particulier en sol lourd et en exposition ventée. Plantez là jusqu'en région parisienne pour garnir un mur bien exposé, très ensoleillé. C'est en revanche une star des jardins du midi, tout comme les rosiers banksiae avec lesquels elle s'associe bien: elle résiste parfaitement aux étés secs et chauds après 2 à 3 ans de culture et de soins attentifs, pour peu qu'elle soit bien installée dans un sol profond, bien préparé, amendé et ameubli. Installez-la par exemple dans une haie, le pied ombragé, dans laquelle elle se faufilera. On peut aussi la planter à l'ombre d'un grand arbre, où elle grimpera pour atteindre la lumière. Il vaut mieux éviter de la lancer à l'assaut d'une tonnelle ou d'une pergola pour deux raisons: son feuillage persistant masque le soleil en hiver et son feuillage sec, qui s'accumule sous la végétation, n'est pas très esthétique. Mais la beauté de cette liane ainsi que le parfum de ses fleurs valent bien quelques minutes de taille minutieuse, une fois par an.
En exposition ensoleillée, ombrez le pied de votre clématite armandii avec une plante couvre-sol, un buisson bas ou un géranium vivace. Les clématites aiment avoir les pieds au frais et la tête au soleil. Celle-ci est assez frileuse, mais pourra endurer de courtes gelées de l'ordre de -12 à -15°C en sol sain et en exposition abritée des vents secs et froids. Elle accepte bien d'être plantée à l'ombre dense d'un arbre ou d'un grand arbuste qu'elle escaladera pour aller fleurir au soleil. Au sud de la Loire, et en particulier dans le Midi, évitez les expositions brûlantes et veillez à ce que son pied soit toujours ombragé. Dans le nord et l'est de la France, sa réussite est un peu aléatoire: elle doit être plantée en situation très ensoleillée et bien protégée des vents froids d'hiver. Paillez le sol et la liane sur 2m de hauteur l'aidera à supporter, très ponctuellement des températures inférieures à -12°C.
La clématite d'Armand préfère les sols profonds et souples, et supporte bien la présence d'argile et de calcaire. Soignez la plantation: installez votre plante en recouvrant la motte de 3 cm de terre, dans un sol travaillé sur 20-30 cm, allégé avec un bon terreau. Les premières semaines, arrosez beaucoup et régulièrement. Surveillez les arrosages les 2 ou 3 premiers étés, par temps chaud et sec: arrosez copieusement, mais de façon très espacée (1 fois par semaine ou 1 fois toutes les 2 semaines selon les conditions météo).
Nettoyez le feuillage sec et brun, uniquement par souci esthétique.
Eliminez les feuilles sèches. Raccourcissez chaque année, en mai, une tige sur deux à 50 cm du sol. Supprimez le bois mort .Taillez les tiges qui dépassent du support. Sur une clématite âgée qui n'a jamais été taillée, rabattez une branche sur trois à 2m du sol.
Le Mesnil Le Roi
Plante achetée en pot de 6l palissé, elle fait à peine 50 cm de haut et le palissage est un simple enroulement sur un gros bambou unique. A voir si la reprise va s'effectuer correctement, mais petite déception sur le volume de la plante à sa réception...Quillan
Encore petite, les feuilles sont bien vertes, je vais attendre qu’elle grandisse.ROSCANVEL
Très satisfait : Facilité pour passer une commande, votre respect des engagements notamment au niveau des délais et de l'emballage.Paris
J'ai planté erreur clematite en mai dernier... 3 semaines après le pied était mort. Dommage !Bonson
Beau plan bien emballé ! Merci