Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clématite 'Kakio' appelée aussi 'Champagne rosé' est une grimpante offrant une double floraison aux teintes puissantes. Ses grandes fleurs naissent une première fois au milieu du printemps, dévoilant ainsi une gamme de roses, tirant sur le rouge-pourpre avec des reflets violets et mettant à nu un coeur d'étamines jaunes. C'est ensuite en fin d'été que cette vivace rustique nous gratifie d'une floraison remontante tout aussi séduisante. En bac ou en pleine terre, elle permet de couvrir pergolas, murs et arches avec beaucoup de caractère.
Cette obtention récente nous vient du Japon. Elle est le résultat de fructueux travaux d'hybridation et a sans doute hérité de ses parents ('Star of India') ses couleurs somptueuses. De mai à juin, cette Clematis, qui peut s'étendre jusque 2-3 m de hauteur, porte de grosses fleurs simples, d'environ 10 cm de diamètre, sur les rameaux de l'année précédente. Celles-ci sont constituées de huit tépales qui se chevauchent et dont la marge ondule légèrement à l'extrémité en pointe. Ils s'ouvrent totalement en étoile et laissent apparaître un coeur d'étamines jaunes. Les teintes sont variables et se définissent selon le climat. Elles sont donc plutôt dans la gamme des roses, se rapprochant du fushia et tirant sur le violet sous certaines latitudes et préféreront se rallier au rouge-pourpre chez d'autres. Toutefois elles gardent toujours une langue centrale plus claire, souvent subtilement veinée. En Août, une seconde floraison qui émerge des tiges de l'année, nous offre des fleurs jusqu'en septembre. Par la suite des fruits apparaissent, ils décoreront le feuillage jusqu'en hiver. Les feuilles, composées de 3 à 5 folioles, sont caduques et d'un beau vert soutenu. Elles sont portées par des tiges volubiles qui s'enroulent autour de leur support.
Comme la plupart de ses cousines, 'Kakio' aime un sol léger, profond, frais et fertile, plutôt neutre. Elle apprécie une exposition ensoleillée ou partiellement ombragée, avec un pied impérativement à l'ombre. Elle résiste au froid et ne craint pas le gel, même soutenu. En revanche elle n'aime pas l'humidité stagnante, le substrat doit donc être drainant et les arrosages modérés (s'ils sont nécessaires la première année). Elle convient à la culture en bac si celui-ci est, bien sûr, assez conséquent (minimum 60 cm de diamètre).
Très florifère, 'Champagne Rosé' ou 'Kakio' couvre généreusement différents supports et les met en valeur par ses nuances envoutantes. Elle se marie parfaitement avec d'autres Clématites et des rosiers grimpants, assurant ainsi une pleine saison de fleurs si vous prenez soin de choisir les floraisons qui se succèdent. Ainsi, les viticella 'Purpurea Plena' et 'Black Prince', mais aussi 'Jan Fopman' prendront le relais en milieu d'été, tout comme le Rosier 'Crimson Sower'. Au printemps, pensez aux tulipes tardives qui les accueilleront dans les mêmes tonalités.
La Clématite 'Kakio' se plante au printemps ou à l'automne à 5 cm de profondeur, en posant la motte de racines en biais sur le sol. La tête au soleil (ou à mi-ombre) et le pied à l'ombre. Vous pouvez donc disposer une tuile plate devant la souche ou installer des plantes couvre-sol. Elle apprécie les sols plutôt frais sans être détrempés, profonds, bien travaillés, drainés, et riches. Sachez que ses couleurs ne seront pas si denses si elle est placée en plein soleil et qu'elle apprécie peu les expositions trop brûlantes. Recouvrez le pied avec une petite butte de terre pour favoriser l'émergence de nouvelles tiges. Après la plantation, rabattez les tiges à 30 cm de la base, au-dessus d'une paire de bourgeons. Palissez-les sans serrer pour aider la plante à s'accrocher seule par la suite. Une taille d'entretien s'effectuera ensuite après la floraison (en milieu d'été) pour éliminer les fleurs fanées et raccourcir les tiges ayant fleuri. Cela permettra à la plante d'émettre à nouveau de nouvelles tiges pour la seconde floraison. Une taille plus vigoureuse pourra avoir lieu au printemps pour rabattre plus sévèrement certaines tiges, mais pas nécessairement chaque année. Surveillez les amateurs, tels que les pucerons et gastéropodes.
La taille de juillet permet d'éliminer les fleurs fanées et de raccourcir les tiges ayant fleuri pour favoriser une floraison remontante. Celle de février permet de renouveler les pousses en rabattant une partie des tiges, mais pas forcément chaque année.
Morières les Avignon
Merci à Hélène (préparation de commande & contrôle qualité) et le service expédition, vu l'aspect très sec de la plante à la réception, il est trop trop pour savoir si elle va reprendre. Mise en terre au pied d'un pêcher 'Red Haven', j'attends le printemps pour confirmer la reprise ou non...Jolie’s fleurs mais croissance en dessous de mes attentes
La plante a pris mais à grillé au soleil et ne s’est pas développée autant qu’esperé. J’espere Que ce sera mieux l’an Prochain.nickel
plante conforme et en très bon état, j'espère qu'elle se plaira dans mon jardinTrès jolie
Super emballage et encore bien humidetrès jolie fleurs, mais...
reçue avril 2018