Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clématite mandshurica, possède quelques particularités intéressantes et peu communes dans le genre : elle se comporte plutôt en couvre-sol (voire couvre-plante) qu'en grimpante et offre une généreuse floraison blanche et parfumée. Ses multiples petites fleurs en étoiles tapissent ainsi les longues tiges qui colonisent les alentours, se détachant d'un feuillage vert foncé et apportant beaucoup de fraîcheur et de délicatesse tout au long de l'été.
Appartenant à la famille des Ranonculaceae et provenant de Chine, cette Clematis aime un sol fertile, neutre à tendance acide. Elle apprécie une exposition ensoleillée ou partiellement ombragée, avec un pied impérativement à l'ombre. Elle résiste au froid et ne craint pas le gel, même soutenu. En revanche elle n'aime pas l'humidité stagnante, le substrat doit donc être drainant et les arrosages modérés (lors de son installation).
C'est une vivace herbacée qui produit chaque année de longues tiges, pouvant atteindre 3 à 4 m de long. Elles grimpent lmais peuvent aussi facilement couvrir le sol. Elles peuvent donc être conduites pour constituer un beau manteau de feuilles vert foncé. Celles-ci sont caduques, composées et de forme lancéolée à marge lisse et forme un bel arrière-plan pour la floraison abondante qui se déroule de juin à Août, se poursuivant souvent en septembre. Se succèdent alors de multiples petites fleurs blanches cruciformes, d'à peine 2 à 3 cm de diamètre regroupées en panicules, qui dévoilent des étamines proéminentes légèrement verdâtres. L'ensemble, d'allure très délicate, dégage un parfum, se rapprochant pour certains de l'aubépine et pour d'autres de l'anis.
La floraison de la Clématite Madshurica est d'une abondance et d'une fraîcheur rares en été. Elle permet de coloniser les végétaux à ses côtés et d'apporter de la lumière sur une haie de troènes, quelques topiaires de Lonicera nitida ou de Buis. En bac, elle végétalise les abords d'une terrasse ou d'un balcon. Parfaite dans un massif dédié au blanc, elle se plaît aussi parmi les pastels, pour un effet très romantique.
La Clématite Mandshurica se plante au printemps ou à l'automne à 5 cm de profondeur, en posant la motte de racines en biais sur le sol. La tête au soleil (ou à mi-ombre) et le pied à l'ombre. Vous pouvez donc disposer une tuile plate devant la souche ou installer des plantes couvre-sol ou un Géranium vivace. Elle apprécie les sols profonds, bien travaillés et riches, plutôt neutres ou à tendance acide. Arrosez lors de la plantation durant quelques semaines, régulièrement mais pas en grande quantité. Recouvrez le pied avec une petite butte de terre pour favoriser l'émergence de nouvelles tiges. Après la plantation, rabattez les tiges à 30 cm de la base, au-dessus d'une paire de bourgeons. Palissez-les sans serrer ou conduisez-les sur les végataux à proximité si vous le souhaitez, sinon laissez-les courir sur le sol. La taille s'effectuera ensuite au printemps avant la reprise de la végétation. Surveillez les amateurs, tels que les pucerons et gastéropodes.
Les tiges peuvent être raccourcies juste après la floraison. La taille de printemps sera plus sévère (sur une partie des tiges) pour permettre l'émergence de nouvelles pousses.
NORMANDIE (76)
Très beau plant, en boutons et prêt à fleurir. Mis en place sur un talus au pied un arbuste un peu triste .Villeneuve la guyard
Bien protégé pour le transport. Belle qualité.piteux état
reçu mon plant tout jauni, très mal en point, je suis très mécontente car en plus hormis l'unique tige jaune et molle rien "à l'horizon" qui pourrait me faire penser à une possible repousse....colis satisfaisant
en attente de reprisePas encore de photos client disponibles.