8 Clématites à floraison automnale

8 Clématites à floraison automnale

Notre sélection pour des fleurs en arrière-saison

Sommaire

Rédigé le 9 Décembre 2022  par Sophie 6 min.

Les clématites à floraison automnale nous régalent de leur floraison en clochettes ou en étoiles, donnant un charme fou au jardin en arrière-saison. Habillant treillages, arceaux ou massifs, elles permettent de prolonger les couleurs au jardin. Découvrez notre sélection de 8 Clématites qui fleurissent en automne, pour parer vos murs et massifs de fleurs colorées durant de longs mois.

Printemps Difficulté

La Clématite terniflora

Grimpant facilement jusqu’à 4 m et fleurissant en abondance, la Clematis terniflora est une vigoureuse clématite dont la floraison commence en fin d’été et se poursuit jusqu’en octobre-novembre, stoppée par les premières gelées. Ses innombrables petites fleurs blanc-crème forment un nuage qui embaume la zone du jardin où elle est installée et offrent leur nectar aux insectes butineurs qui s’en régalent en cette période où la nourriture commence à leur faire défaut. Peu exigeante en matière de sol, elle tolère parfaitement le calcaire, s’avère très résistante à la sécheresse une fois établie et est parfaitement rustique.

Réservez la Clematite terniflora aux grands espaces au soleil ou à mi-ombre. Elle pourra être précieuse pour couvrir une clôture ou un mur disgracieux, avec à ses pieds des Giroflées arbustives ‘Bowles Mauve’, tout aussi faciles de culture et qui, en fleurs à partir du mois de mars jusqu’au mois de juin refleurissent en septembre jusqu’aux premiers froids. Ajoutez des touffes de Valérianes blanches à l’allure sauvageonne, qui fleuriront cet espace sans arrosage et facile à vivre durant l’été.

Clématite à floraison automnale

Clematite terniflora, Giroflées arbustives ‘Bowles Mauve’ et Centranthus ruber ‘Albus’

La Clématite cirrhosa 'Advent Bells'

Offrant des myriades de fleurs en clochettes blanc-crème mouchetées de pourpre, la Clematis cirrhosa ‘Advent Bells’ fleurit à partir de novembre. Son feuillage vert brillant persistant en hiver, disparait parfois en été pour échapper à la chaleur. Peu rustique (environ -10°C), cette variété de taille moyenne (4m de hauteur et 1.50 à 2m d’étalement) est à réserver aux climats doux ou à la culture en pots, que l’on pourra remiser l’hiver sous abri.

Résistante à la sécheresse et peu exigeante, ‘Advent Bells’ est idéale pour les jardins du sud où elle pourra grimper dans un arbuste caduc comme un Vitex ou un Cotinus : ses cascades de fleurs décoreront leurs rameaux nus en arrière-saison et elle appréciera l’ombre tamisée de leur feuillage durant l’été.

Clématite à fleurs d'automne

Vitex agnus castus Latifolia et Cotinus coggygria

La Clématite 'Little Mermaid'

La Clematite ‘Little Mermaid’ pare le jardin de ses couleurs tendres au printemps, et nous fait la grâce de refleurir en début d’automne, pour une deuxième vague de fleurs charmantes ! Si sa fleur de printemps est bien ronde et bien double, celle d’automne à 8 pétales est plus souvent simple, d’un joli rose nacré. Cette clématite s’accroche au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles. C’est une plante vivace ligneuse et grimpante, à tiges courtes, qui atteindra  2 m de hauteur, pour un étalement de 1 m.

Profitez de sa facilité de culture pour offrir à votre jardin un petit air romantique et bohème, aux côtés de Miscanthus sinensis ‘Graziella’ et de la Renouée Persicaria amplexicaulis ‘Fat Domino’.

Clématite à fleurs d'automne

Clematite ‘Little Mermaid’, Miscanthus sinensis ‘Graziella’ et Renouée Persicaria amplexicaulis ‘Fat Domino’

La Clématite heracleifolia

D’allure simple et champêtre, les clématites herbacées permettent d’étoffer et de fleurir facilement et rapidement les massifs de leurs clochettes ou de leurs étoiles parfumées. Peu ou non grimpantes, ce sont pour la plupart, des vivaces à la végétation annuelle bien dense formant des touffes buissonnantes. Certaines espèces, comme la Clematite heracleifolia sont des plantes de lisière et préfèrent une exposition à mi-ombre. Cette espèce fleurit en automne, à une saison où les autres sont défleuries. Semi-persistante, elle forme des grappes abondamment pourvues de clochettes tubulaires et retroussées bleu ciel, parfumées, sur une masse de grandes feuilles veloutées vert-grisâtre.

Trop rare dans les jardins, elle mettra en valeur un massif mi-ombragé associée au Millepertuis Hypericum (x) moserianum ‘Little Misstery’ qui propose un lumineux feuillage vert panaché de jaune d’or, couleur que l’on retrouve dans sa floraison abondante qui intervient sans interruption de juillet à septembre. Très à l’aise au soleil, il apprécie aussi la mi-ombre. L‘Heuchère ‘Happy Flames’ est, elle, une belle vivace tapissante persistante à planter aux côtés de Violettes odorantes ‘Königin Charlotte’ fleurissant de mars à juillet si le sol reste frais.

Clématite à fleurs d'automne

Clematite heracleifolia, Hypericum (x) moserianum ‘Little Misstery’, Heuchère ‘Happy Flames’ et Violettes odorantes ‘Königin Charlotte’

La Clematite rehderiana

Assez vigoureuse, la Clematis rehderiana est une clématite herbacée grimpante, dotée d’un feuillage caduc vert tendre. C’est une espèce botanique qui offre une floraison tardive vers la fin juillet se renouvelant jusqu’en octobre. Peu ordinaire, elle se pare d’une multitude de petites clochettes pendantes, aux pétales recourbés, de couleur jaune pastel, plus ou moins parfumées.

Résistante au froid, la clématite rehderiana apprécie une exposition ensoleillée ou de mi-ombre, à l’abri du vent. Elle s’accommode de toute terre drainée, de préférence riche et humifère et pourra s’accompagner au jardin d’Aster novi-belgii ‘Audrey’ et du Mahonia hybride  ‘Soft Caress’.

Clématite à fleurs d'automne

Clematis rehderiana (Wikimedia commons), Aster novi-belgii ‘Audrey’ et Mahonia hybride  ‘Soft Caress’

La Clématite florida 'Utopia'

La Clématite florida ‘Utopia’ est un hybride japonais peu connu de Clematis florida, plus florifère, plus robuste et moins exigeant que son parent. Elle se distingue par ses grandes fleurs simples d’un élégant blanc satiné à liseré rose lilas prononcé. Elles sont joliment ponctuées d’un cœur d’étamines pourpre foncé tirant sur le violet. C’est une clématite grimpante caduque qui fleurit en deux vagues : tout d’abord en juin-juillet, puis une nouvelle fois en septembre-octobre. ‘Utopia’ a un port compact et une taille moyenne, qui font que l’on pourra l’associer avec des arbustes dans un massif, la faire grimper sur un support ou même la planter en pot ou en bac sur un balcon ou terrasse.

C’est à la mi-ombre que ses coloris sont le plus mis en valeur : plantez à son pied quelques vivaces couvre-sol comme le Geranium vivace ‘Bob’s Blunder’ et le Saxifrage cortusifolia ‘Cheap Confections’ et profitez du spectacle avec un minimum d’entretien !

Clématite à fleurs d'automne

Clématite florida ‘Utopia’, Saxifrage cortusifolia ‘Cheap Confections’ et Geranium vivace ‘Bob’s Blunder’

La Clématite 'Kingfisher'

Sélectionnée pour son aptitude à la culture en pot, la Clematis ‘Kingfisher’ est une grimpante au port compact (2 m de hauteur, pour un étalement à peu près équivalent) qui produit de très belles et grandes fleurs bleu-violacé vif, éclairées par un cœur d’étamines jaunes. Elle fleurit au printemps, puis à nouveau en fin d’été jusqu’en octobre. Elle peut faire sensation sur un balcon ou une terrasse, mais aussi en pleine terre dans un petit jardin.

Pour une harmonie bleue et jaune, plantez-la en compagnie d’un rosier grimpant comme ‘Golden Age’, avec à leur pied un Ceratostigma willmottianum ‘Sapphire Ring’.

Clématite à fleurs d'automne

Clematis ‘Kingfisher’, Ceratostigma willmottianum ‘Sapphire Ring’ et rosier grimpant ‘Golden Age’

La Clématite 'Succes Magenta'

Obtention française, la superbe Clematis ‘Succes Magenta’ fleurit du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre sur toute sa hauteur en grandes fleurs d’un magnifique rose-rouge vif contrastant sur un cœur d’étamines jaunes : à la fois très élégante et très colorée !

Dotée d’un petit développement qui autorise sa culture en bac (2 m de hauteur, pour un étalement de 1m au minimum), elle habillera par exemple un treillage ou un grillage en plein soleil ou à mi-ombre en compagnie d’un Jasmin étoilé panaché Trachelospermum jasminoides ‘Sun Lover’ avec à leur pied des rosiers couvre-sols ‘Robe Fleurie’, exceptionnellement florifères et bien remontants de juin à octobre.

Clématite à fleurs d'automne

Clematis ‘Succes Magenta’, Trachelospermum jasminoides ‘Sun Lover’ et rosier couvre-sol ‘Robe Fleurie’

Commentaires

8 clematites à floraison automnale