Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Clématite - Clematis Three Sisters tricolore

Clematis Mix Tricolor
Clématite hybride

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce trio de clématites est la promesse de floraisons magnifiques pendant toute la belle saison. Trois variétés compactes, à grandes fleurs simples, sont réunies pour former une composition en fleurs de mai à septembre. Ces trois couleurs sont le rouge foncé, qui s'éclaircit au fil des mois, le violet pourpre intense et le blanc, réunies en une symphonie florale éblouissante. Idéales pour agrémenter un balcon ou une terrasse, les clématites Three Sisters aiment le soleil et ne craignent pas le froid hivernal.
Fleur de
15 cm
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
1.50 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Clematis Three Sisters tricolore est une association de trois variétés de clématites dans un même pot, chacune offrant un coloris de fleurs différent. 'Rouge Cardinal' est une obtention française, qui s'ouvre sur un rouge foncé, s'éclaircissant peu à peu. 'The Vagabond' vient d'Angleterre et donne de grandes fleurs d'un violet pourpré très intense. 'Snow Queen' originaire de Nouvelle-Zélande, épanouit de superbes étoiles blanches, créant ainsi un magnifique contraste avec ses deux sœurs. Variétés compactes, s'élevant à 2 m ou 2,50 m, elles constituent une potée en fleurs de mai à septembre, voire octobre. Idéal sur un balcon ou une terrasse ensoleillée et ne nécessite pas d'être hiverné à l'abri, car les trois sont très rustiques.

Les Clématites appartiennent à la famille des renonculacées, comme les ancolies ou les anémones. On les trouve en Europe, dans l'Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et centrale. Le genre compte plus de 200 espèces, en grande majorité des plantes grimpantes, compactes ou capables de se hisser jusqu'à 8 m de haut dans des arbres comme la Clematis montana, mais aussi quelques plantes herbacées non grimpantes, telles que la Clematis heracleifolia.
Le plus difficile étant souvent de choisir entre des floraisons plus belles les unes que les autres, Three Sisters (trois sœurs) vous comblera avec 3 variétés superbes aux couleurs différentes et complémentaires. La variété 'Rouge Cardinal', obtenue en 1968, a pour parents la célèbre 'Ville de Lyon' et 'Pourpre Mat'. De ce croisement est issu une superbe variété aux fleurs rouge foncé de 10 à 12 cm de diamètre, rehaussée par une belle couronne d'étamines crème à anthères pourprées. La floraison débute en juin, montrant des fleurs d'un rouge assez sombre évoquant des velours précieux, et s'achève en septembre-octobre sur des fleurs qui s'éclaircissent peu à peu. La floraison est suivie de fruits décoratifs plumeux gris argenté qui persistent jusqu'en hiver. Les feuilles, glabres, sont découpées en 3 folioles elliptiques à lancéolées, d'un vert foncé. Relativement compacte, cette clématite peut s'élever à 2,50 m, au maximum 3 m de hauteur si on la laisse libre.
Deuxième plante de cette composition, 'The Vagabond' est issue en 1984 en Angleterre d'un croisement entre la première, 'Rouge Cardinal', et une variété inconnue. Plus compacte, elle ne dépasse pas 2 m en forme libre, ce qu'elle compense allégrement par la taille de ses fleurs : jusqu'à 18 cm de diamètre !  S'épanouissant de mai à août en grosses étoiles, elles affichent un violet intense avec une bande centrale violet-pourpre du plus bel effet. Le cœur d'étamines jaune crème est assez gros et contraste joliment avec les pétales. Ses feuilles caduques, ovales, lancéolées, vertes, de 10cm de long, sont portées par des tiges volubiles qui s'enroulent à leur support à l'aide de vrilles.
'Snow Queen', la troisième "sœur", vient de très loin, puisqu'il s'agit d'un semis de Clématis patens sélectionné en 1958 par un obtenteur Néozélandais. Elle produit en mai-juin une superbe floraison en forme d'étoile, parfois remontante en septembre. Les grandes fleurs qui peuvent atteindre 16 cm de diamètre, se parent d'une couleur blanche immaculée, ou occasionnellement subtilement teintée de rose, avec un cœur d'étamines pourprées. De vigueur comparable à 'Rouge Cardinal', elle atteint comme elle 1,50 m de largeur si on la laisse en forme libre. Son feuillage caduc est constitué de feuilles à trois lobes, d'un vert assez foncé.
Ces trois sœurs sont bien rustiques (-25°C environ) et apprécient le soleil, à condition que leur pied en soit protégé. Un terreau humifère frais, mais sans excès d'humidité, leur convient bien et cette composition originale vous offrira des fleurs durant toute la belle saison. Un balcon ou une terrasse suffisent pour profiter de leur prodigalité.

Belle association de grimpantes aux floraisons généreuses, Three Sisters agrémentera votre terrasse de la plus belle des façons. Si vous disposez d'une véranda, vous pourrez encore élargir la période de floraison en adoptant un Hardenbergia violacea en pot, qui de février en juin vous gratifiera d'une abondance de petites fleurs mauve pourpre, bien mises en valeur par un beau feuillage persistant vert foncé. Cette plante peu rustique ne pourra rester en extérieur toute l'année que sur le Côte d'Azur. Si vous souhaitez mettre en terre votre composition, vous pourrez composer de belles associations avec les rosiers grimpants si vous avez une clôture à couvrir, ou une pergola à habiller. Autre idée plus originale (en France en tout cas, car cela se pratique couramment dans les jardins outre Manche), laissez grimper vos clématites dans des arbustes ou des petits arbres. Leur végétation est suffisamment légère pour ne pas nuire à leur support vivant et cela donnera une touche subtile à votre décor végétal.

Clématites : Planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 21 min.
Clématites : Planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 3 m
Largeur à maturité 1.50 m
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur multicolore, rouge, violet et blanc
Période de floraison Mai à Septembre
Inflorescence Solitaire
Fleur de 15 cm
Fruit de couleur grise, argenté

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant entraîner des réactions cutanéomuqueuses

Botanique

Genre

Clematis

Cultivar

Mix Tricolor

Famille

Ranunculaceae

Autres noms communs

Clématite hybride

Origine

Horticole

Plantations et soins

Cette composition de clématites est plutôt destinée à rester en pot pour agrémenter une terrasse. Dans ce cas, après 2 ans environ, il sera judicieux de la rempoter dans un pot ou un bac plus grand, pour permettre aux racines de bien se développer. Choisissez un pot plus profond que large pour qu'il soit adapté au système racinaire de ces végétaux.
Si néanmoins vous souhaitez planter dans le jardin vos clématites, sachez que la doctrine pour ces plantes est la tête au soleil et les pieds à l'ombre. Plantez-les dans un sol fertile, humifère, bien drainé, en ombrageant les racines et la base de la tige avec une tuile plate par exemple. Attention, les clématites flétrissent en sol trop humide. Après la plantation, rabattez les tiges des clématites, à approximativement 30 cm de la base, au-dessus d'une belle paire de bourgeons. Les premières semaines, arrosez régulièrement. Cependant, veillez à ne pas laisser l’eau stagner, cela peut provoquer le développement d’un champignon au collet. Paillez toutes les clématites en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges. Palissez les tiges, sans les serrer, jusqu'à ce que les plante s'agrippent d'elles-mêmes. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines, à la mode anglaise.
Les campagnols et les vers gris peuvent s'attaquer aux clématites et dévorer les tiges. Les pucerons et aleurodes des serres sont également des parasites potentiels des clématites.
En ce qui concerne la fertilisation, évitez les engrais trop azotés qui favoriseraient le feuillage au détriment de la floraison. Choisissez plutôt un engrais organique plus concentré en potasse (le K de la formule N-P-K) qu'en azote (le N).

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
Type de support Mur, Pergola, Tonnelle, Treillage

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Grimpant
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Humidité du sol sol frais, fertile, profond et drainé

Soins

Descriptif taille On rabattra une tige sur deux à 50 cm du sol. Tailler au-dessus de 2m les grosses tiges sur les sujets âgés, au-dessus d'une belle paire de bourgeons, en fin d'hiver (mars), avant le démarrage de la végétation.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:49

Planter une Clématite

Planter une Clématite
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?