Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Clématite - Clematis Three Sisters trio rose

Clematis Mix
Clématite hybride

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cet assemblage de trois clématites très florifères garantit une floraison durant toute la belle saison, de juin à octobre. Cette composition associe trois valeurs sûres, dans les tons mauves à rouge, pour offrir un spectacle éclatant sur un balcon ou une terrasse. Il est également possible de planter en pleine terre Three Sisters trio rose pour en profiter au jardin. Il s'agit de variétés assez compactes, grimpant à 3 m environ, parfaites pour habiller une treille contre un mur ou une clôture.
Fleur de
15 cm
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
1.50 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Clematis Three Sisters trio rose est une association de trois clématites à grandes fleurs, aux couleurs complémentaires et résolument pétaradantes. Le rouge vif côtoie ainsi le mauve et le pourpre, tout en se mêlant au carmin pour offrir un spectacle éclatant de juin jusqu'aux premières gelées ! Ces floraisons remontantes se succèdent et se chevauchent pendant toute la belle saison, agrémentant de la plus belle des manières une terrasse ou même un balcon. Il est évidemment aussi possible de planter en terre cette composition, au pied d'une clôture ou d'une pergola pour pouvoir en profiter au jardin.

Les Clématites appartiennent à la grande famille des Renonculacées, qui compte environ 2500 espèces réparties entre une soixantaine de genres, souvent prisés au jardin pour leur floraison, comme les Anémones, Renoncules, Trolles et autres Ancolies... Le groupe des Clématites est lui-même très riche avec près de 300 espèces, réunissant des vivaces herbacées ainsi que des grimpantes caduques ou persistantes, disséminées partout dans le monde, en Europe, dans l'Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et centrale. Il existe de surcroît de très nombreuses variétés horticoles, parmi lesquelles il est difficile de choisir tant elles se concurrencent l'une l'autre pour ce qui est de la beauté.
Three Sisters trio rose simplifie le choix en proposant une belle association dans des tons chauds. Ce trio gagnant revisite le cheminement de la création variétale, avec une variété historique, 'Ville de Lyon', obtenue en 1899, 'Étoile de Malicorne' en 1968 et 'Alita' de la gamme Garland, la petite dernière née en 2012. Ces trois variétés ont en commun leur développement moyen, environ 3 m de hauteur, un peu plus pour la première, et la chaleur de leurs couleurs. 
Ville de Lyon produit ainsi des fleurs d'un rouge carmin vif, rehaussé par un cœur d'étamines jaunes, ce qui crée un contraste absolument irrésistible. Les corolles d'un diamètre de 10 à 13 cm sont simples, composées de pétales assez larges et à l'extrémité relativement arrondie. La floraison est à la fois abondante et durable, s'étalant de juin à septembre. C'est la plus vigoureuse des trois, pouvant atteindre en plantation isolée 4 m de hauteur pour 2,5 m d'étalement en largeur.
Étoile de Malicorne est plus compacte, mais se rattrape avec la taille de ses grandes fleurs qui mesurent jusqu'à 15 cm de diamètre. De forme étoilée, elles sont presque bicolores, les longs pétales d'un mauve intense sont marqués d'une veine centrale pourpre. Les corolles de grande dimension ont un cœur d'étamines blanc crème, qui ressort bien sur les pétales. Cette variété fleurit une première fois en juin, puis remonte en septembre.
La troisième variété Alita, qui est aussi la plus récente, fait partie de la gamme Garland de clématites pouvant être cultivées en hiver en intérieur, puis passées à l'extérieur. Dans cette dernière utilisation, elle offre une floraison qui s'étend du début de l'été jusqu'aux premières gelées. Proches de la précédente en termes de forme et de dimensions, les fleurs affichent un rouge vif particulièrement éclatant.
Les floraisons sont suivies de fruits décoratifs plumeux gris argenté qui persistent jusqu'en hiver. Les feuilles, glabres, sont découpées en trois folioles elliptiques à lancéolées, d'un vert foncé. Ces clématites s'accrochent au support par le biais de pétioles transformés en vrilles.

Cette composition originale aux coloris flamboyants animera une terrasse pendant toute la belle saison. Pour allier l'ornemental au gustatif, craquez pour un fruitier nain qui vous permettra de déguster votre propre production. Cerisier, Pêcher, Poirier ou Prunier vous permettront de surcroit de profiter de leur floraison printanière, certes moins resplendissantes que celle de vos Clématites, mais qui élargiront encore la période de floraison. Pensez aussi à semer des aromatiques dans des jardinières, certaines comme le basilic pourpre sont également ornementales, et toutes vous seront utiles pour parfumer vos plats. Et si vous souhaitez donner une petite touche méditerranéenne à votre espace de vie, ajoutez quelques vivaces comme l'Euryops chrysanthemoides qui vous donnera une superbe potée fleurie littéralement couverte de fleurs jaunes pendant la moitié de l'année, et que vous hivernerez dans une pièce fraîche durant la saison froide.

Conseils : Evitez les excès d'engrais qui stimulent le feuillage au détriment des fleurs. Ne paillez pas, afin d'éviter une humidité importante qui peut entrainer la flétrissure des clématites.

Clématites : Planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 21 min.
Clématites : Planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 3 m
Largeur à maturité 1.50 m
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rouge, carmin, mauve et pourpre
Période de floraison Juin à Octobre
Inflorescence Solitaire
Fleur de 15 cm
Fruit de couleur grise, argenté

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé

Botanique

Genre

Clematis

Cultivar

Mix

Famille

Ranunculaceae

Autres noms communs

Clématite hybride

Origine

Horticole

Plantations et soins

Les Clématites composant Three Sisters trio rose jackmanii apprécieront une situation de soleil ou d’ombre légère. Si vous les conservez dans leur pot, veillez à les arroser régulièrement pendant la saison de végétation, car ces conditions de culture sont plus asséchantes qu'en pleine terre. En revanche, n'apportez pas d'eau en hiver, la pluviométrie naturelle suffira. En fin d'hiver, supprimer les éventuelles tiges sèches et taillez en hauteur pour maintenir votre composition dans des proportions adaptées à l'espace disponible, notamment sur un balcon.

Si vous choisissez d'installer votre pot en pleine terre, plantez-les dans un sol fertile, humifère, bien drainé, en ombrageant les racines et la base de la tige (avec une tuile plate par exemple). Le dicton pour une belle clématite, est les pieds à l'ombre et la tête au soleil... Il est bon de se souvenir également que la clématite flétrit en sol trop humide. Installez-les, la motte en biais, en la recouvrant de 3 cm de terre, dans un sol travaillé, allégé avec un bon terreau et du sable grossier. Après la plantation, rabattez les tiges des clématites, à environ 30 cm de la base, au-dessus d'une belle paire de bourgeons. Les premières semaines, arrosez régulièrement. Cependant, veillez à ne pas laisser l’eau stagner, cela peut provoquer le développement d’un champignon au collet. Paillez toutes les clématites en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges. Palissez les tiges, sans les serrer, jusqu'à ce que la plante s'agrippe d'elle-même. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines. Après quelques années, recouvrez le pied de vos clématites grimpantes avec une petite butte de terre, ceci afin de réduire les risques de flétrissement, tout en favorisant l'émission de pousses vigoureuses depuis la souche. Les campagnols et les vers gris peuvent s'attaquer aux clématites et dévorer les tiges. Les pucerons et aleurodes des serres sont également des parasites potentiels des clématites.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
Type de support Mur, Pergola, Tonnelle, Treillage

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bac, Grimpant
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Humidité du sol sol frais, fertile, profond et drainé

Soins

Descriptif taille On rabattra une tige sur deux à 50 cm du sol. Tailler au-dessus de 2m les grosses tiges sur un sujet âgé, au-dessus d'une belle paire de bourgeons, en fin d'hiver (mars), avant le démarrage de la végétation.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:49

Planter une Clématite

Planter une Clématite
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?