-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Céanothe Snow Flurries - Lilas de Californie

Ceanothus x thyrsiflorus Snow Flurries
Céanothe en arbre, Lilas de Californie, Lilas de Santa-Barbara

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un céanothe persistant au port large, dense, doté d'un feuillage vert clair en toute saison. Il s'anime au printemps ou en début d'été de nombreuses fleurs blanc pur réunies en grappes. Cette variété se plaira au soleil, en situation abritée du vent, plantée dans une terre bien drainante, même calcaire et plutôt sèche en été. Sa rusticité est moyenne, de l'ordre de -10°C. Superbe dans une haie libre, en massif arbustif ou en spécimen isolé.
Fleur de
5 cm
Hauteur à maturité
1.80 m
Largeur à maturité
2.25 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Céanothe 'Snow Flurries', parfois commercialisé sous le nom de 'Snow Flurry', est une variété de Lilas de Californie très populaire pour sa floraison abondante d'un blanc pur. L'arbuste forme une belle masse large et s'habille d'un feuillage persistant vert clair, décoratif en toutes saisons. Ses grappes de fleurs blanches, qui rappellent un peu celles du lilas, légèrement parfumées, sont mellifères. Les céanothes persistants ont toute leur place dans un jardin en bord de mer ou en climat pas trop froid.  Cette sélection s'épanouit dans les sols bien drainés, elle tolère bien la sécheresse estivale et supporte, une fois adulte, de courtes gelées de l'ordre de -10°C. 

Le Céanothe Snow Flurries est une variété horticole hybride qui porte les gènes du  Ceanothus thyrsiflorus, également appelé céanothe à thyrses. Ce dernier est une vigoureuse espèce originaire d'Amérique du Nord et du Mexique, de port variable. Rustique jusqu'à -10°C, cet arbuste présente des rameaux anguleux caractéristiques, il porte des feuilles alternes, entières, dentées, coriaces, aux nervures très marquées. Les céanothes font partie de la famille des rhamnacées, ce sont des cousins de notre bourdaine (Neprun purgatif). Ces arbustes sont des hôtes de chaparral (maquis et garrigues) qui se contentent, une fois bien enracinés, de l'eau du ciel.

'Snow Flurries' se présente comme un gros buisson plus large que haut. C'est un arbuste ramifié, au port dense, qui pourra atteindre facilement 1.80 m de hauteur, pour moins de 2.20 m d'envergure. Sa floraison généreuse a lieu entre mai et début juillet selon le climat. Elle prend la forme de très nombreuses cymes ovales de 5-6 cm composées d'une multitude de minuscules fleurs d'un blanc pur poudrées d'étamines. Cette floraison au parfum délicat de miel attire de nombreux insectes butineurs dont les papillons et abeilles. Elle est suivie par la formation de graines qui, une fois matures, sont libérées de façon explosive. Son feuillage persiste en hiver. Il se compose de feuilles alternes, ovoïdes-oblongues, à bord presque lisse, trinervées, assez petites, de 3-4 cm de long. Leur couleur est un vert clair. Les céanothes, fleurissant sur le bois de l'année précédente, supportent une taille très légère des fleurs fanées et des rameaux gênants juste après la floraison. Leur durée de vie moyenne est de 15 à 20 ans.

Le Céanothe Snow Flurries est un beau sujet à planter dans un jardin de bord de mer ou sans arrosage, dans nos régions clémentes. Il se place en isolé, contre une terrasse, ou dans un massif d'arbustes de climat doux à floraison concomitante ou décalée : le Fremontodendron californicum (en avril-mai-juin), les cistes arbustifs, coronilles, rosier de Chine 'Mutabilis'Lilas des Indes... Cette variété peut aussi être utilisée dans une haie persistante ou mixte, avec des laurier tin, photinias, Osmanthus... 

Céanothe, lilas de Californie : plantation, entretien, taille
Fiche famille
par Virginie T. 14 min.
Céanothe, lilas de Californie : plantation, entretien, taille
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1.80 m
Largeur à maturité 2.25 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur blanche, pur
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Corymbe
Fleur de 5 cm
Parfum Légèrement parfumée, Parfum de miel.
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, clair lustré

Botanique

Genre

Ceanothus

Espèce

x thyrsiflorus

Cultivar

Snow Flurries

Famille

Rhamnaceae

Autres noms communs

Céanothe en arbre, Lilas de Californie, Lilas de Santa-Barbara

Origine

Horticole

Plantations et soins

Placez les Céanothes persistants en exposition ensoleillée ou partiellement ombragée l'après midi (selon le climat). Les mettre dans un sol impérativement bien drainé. Attention aux courants d'air froids que n'aime pas l'arbuste. On peut le placer près d'un mur. Cette variété Snow Flurries supporte assez bien le calcaire et tolère la sécheresse une fois bien enracinée. Mélangez votre terre de jardin avec du terreau, du sable grossier, de la pouzzolane ou tout matériau ne retenant pas l'humidité. Faites un arrosage copieux une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise. Arrosez uniquement deux fois par mois à partir de la troisième année, et seulement en cas de sécheresse. C'est une plante qui demande très peu d'entretien et pousse sans difficulté dès lors que les condition sont requises. L'humidité constante dans le sol durant la période hivernale, mais aussi estivale dans les régions chaudes, est nocive pour la plante. La combinaison chaleur et humidité entraine le développement d'un champignon qui attaquent le collet de la plante et lui sera fatal tout autant qu'un froid sibérien. En climat moins chaud, par exemple en Bretagne, le céanothe apprécie au contraire les sols naturellement plus frais en été. C'est pourquoi, dans les régions concernées par les fortes chaleurs estivales, il vaut mieux planter les Céanothes sur une butte. Vous pouvez tailler légèrement les tiges après la floraison pour inciter la plante à se ramifier. Les apports d'engrais ne sont pas conseillés (apportez juste un peu de corne au fond du trou de plantation). Évitez les tailles sévères. 

Culture en pots :

Utilisez un substrat léger, mélange de terre de jardin, de sable grossier et de terreau. En été, arrosez uniquement lorsque la terre est sèche sur les premiers centimètres, abondamment, mais en espaçant les apports d'eau. La plante pourra être remisée dans un local peu ou pas chauffé, frais et lumineux, à l'abri des fortes gelées. Apportez un peu d'engrais à libération lente au printemps et en automne.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Haie, Talus
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, sol bien drainé, léger.

Soins

Descriptif taille Vous pouvez tailler légèrement, après la floraison, afin de garder la forme compacte de la plante. Supprimez le bois mort.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juillet à Août
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?