Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Corylus avellana 'Rote Zellernoot' est une variété de noisetier polyvalente, cultivée pour son caractère ornemental et pour sa production fruitière ! En hiver, ses branches érigées dénudées portent des châtons pendants rose pourpre suivis de jeunes pousses rouge vif et de grandes feuilles pourpre au printemps virant au vert bronze en été. Sa fructification est abondante, de gros calibre et de bonne saveur. Ses noisettes apparaissent dès début septembre, blanches puis brun clair aux involucres formant des jupons dentellés rouge clair à rouge brun, remarquables. Rustique et de grande taille, c'est une excellente variété pour constituer des haies fruitières ou pour planter un fond de massif à floraison rose. Plantez-le au soleil ou à mi-ombre en tous sols drainés, pas trop secs, de préférence riche et restant frais.
Le Corylus avellana appartient à la famille des Bétulacées, tout comme le bouleau. Il est originaire des zones tempérées de l'hémisphère Nord et présent sur la majeure partie de notre territoire métropolitain, quoiqu'il semble en recul dans le sud en raison du réchauffement climatique. Il s'agit d'un petit arbre fruitier monoïque, portant sur le même individu des inflorescences mâles distinctes des inflorescences femelles. Le noisetier commun est une essence de lumière et de sol plutôt neutre, assez fertile, pas trop sec.
Appelé aussi 'Rote Zellernuss' en allemand ou 'Red Zellernut' en anglais, c'est un cultivar ancien qui a été obtenu avant 1887. C'est une des seules variétés présentant un intérêt à la fois ornemental et fruitier. L'arbuste développe des rameaux dressés, peu buissonnant. De croissance rapide, il atteindra environ 6 m de hauteur pour 4 m d'envergure. Il pourra vivre environ 60 ans. Ses jeunes rameaux couverts de poils sont de couleur pourpre foncé, ils sont dotés d'une écorce de couleur brun clair qui deviendra très sombre au fil du temps. La floraison a lieu en deux temps : en janvier-mars apparaissent les fleurs mâles, d'un rouge-pourpre, rassemblées en chatons pendants de 5- 7 cm de long, très visités par les abeilles. Dans un second temps éclosent les fleurs femelles, très discrètes, en mars-avril. Elles ont la forme d’un bourgeon de 6 à 8 mm dissimulant partiellement des stigmates rouge vif. Le feuillage apparaît tardivement au mois de mai. Les feuilles sont de forme arrondie, fortement nervurées, légèrement crispées et enroulées, et mesurent 8 à 10 cm de long. Les jeunes pousses sont de couleur rouge vif avant de virer au pourpre puis virent au vert bronze en été. Très productif, il forme des fruits sur les pousses âgées de 1 an chez les sujets âgés, assez gros et de bonne saveur. Ce sont des akènes que l'on appelle noisettes. Elles sont blanches puis deviennent brun clair à maturité et sont entourées d'involucres de grande taille, frangée et intensément coloré de rouge clair, rouge-brun. Groupées par 1 à 4, elles mesurent 2 cm de diamètre, elles sont à maturité début septembre.
Le noisetier 'Rode Zellernoot' forme un beau point de mire au jardin en hiver, qui permet de contempler son branchage nue exposant des grands chatons pourprés pendants. Facile à cultiver en sol ordinaire, il est à déconseiller dans les situations trop arides. Il est évidemment magnifique planté en isolé, et c'est ainsi qu'il sera mis en valeur, en particulier l'hiver lorsque surgira sur fond de ciel plombé sa silhouette si particulière. Il est également couramment utilisé en haie libre avec d'autres cultivars fruitiers pour assurer une bonne pollinisation avec un rendement conséquent. Il est permis d'imaginer une clématite à fleurs bleues (Clematis alpina ou integrifolia) s'étalant au pied d'un arbre déjà âgé tout en partant à l'assaut de sa ramure. Les jardiniers amateurs de curiosités adopteront aussi, dans un jardin de belle taille, le curieux Robinier Tortuosa. Utilisez ses rameaux couverts de chatons rose-rouge dans vos bouquets d'hiver, ou ses branches feuillées dans toutes vos compositions.
Le Corylus avellana se plait au soleil et à la mi-ombre en été. Plantez-le dans tout type de sol bien drainé, mais pas trop sec. Eau et engrais pour fruitiers amélioreront l'aspect et le rendement de ce bel arbuste. Apportez un engrais organique au printemp et mettez en place un paillage pour garder de la fraicheur à son pied. Pour une bonne fructification, placez au moins deux variétés ensemble. En fin d’automne, aérez le pied en coupant les branches gênantes. Il est conseillé de rabattre le noisetier à 4 cm, tous les 4 ans, pour le régénérer.
En fin d’automne, aérez le pied en coupant les branches gênantes. Pour garder une bonne productivité après 4-5 ans de culture, supprimez les anciennes tiges en surnombre en ne laissant que 5 à 8 branches vigoureuses.
LA CHAPELLE DE GUINCHAY
Bel arbuste admiré par notre jardinier professionnel... Il devrait se plaire au milieu des autres noisetiers que l'on a déjà !Le Cheix
plante au printemps, il a bien repris et a bien supporte la secheresse malgre un environnement difficile, terrain en plein soleil l'ete du matin au soir, et avec un arrosage minimum a l'eau de pluie. Il a deja une belle allure, j;attend de voir comment il passe l'hiver dans cette portion de terrain qui reste froide et humide en hiverBAZAINVILLE
Planté en racines nue à l'automne est très bien reparti , beau feuillage .MOLIERES (24)
Joli plant bien raciné et ramifié. Le feuillage pourpré commence à tirer sur le bordeaux aux extrémités. Plantation dès réception en association avec un Acer campestre Carnival, un Prunus Triloba, un Sambucus Black Lace, un Buddleia Masqerade autour d'un Chitalpa Summer Bells pour des floraisons échelonnées. Bon colisage. En attente de la reprise et de la prochaine floraison colorée en chatons et de la prochaine production.Coincy
J'en ai acheté trois en 2020. Plantés en novembre, ils sont tous morts au printemps. Ils étaient desséchés et sans feuilles à l'arrivée. J'aurais du penser à me plaindre au lieu de les planter.Pas encore de photos client disponibles.