Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Ligustrum vulgare Lodense, appelé aussi Troène Commun ou d’Europe, est une petite variété au feuillage semi-persistant à persistant (suivant le climat), dont la floraison blanc crème et parfumée, en début d’été, est suivie d’une fructification de baies noires en automne. Ses très nombreuses qualités contribuent à lui attribuer un prix d’excellence dans la catégorie Arbuste de haie basse.
Originaire d’Europe, ce troène de petite taille présente un port bien buissonnant et des tiges érigées. De croissance plutôt lente, le Troène commun Lodense mesure environ 80 cm à 1 m en tous sens. Son feuillage, intensément ramifié, est constitué de feuilles étroites et ovales, lancéolées, de couleur vert foncé, mesurant entre 3 et 5 cm de long et apparaissant très tôt au printemps. Il prend une belle couleur bronze à l’automne. En juin-juillet, apparaissent de petites fleurs blanc crème très odorantes et mellifères, en panicules de 10 à 12 centimètres. Suite à cette floraison, apparaissent à l’automne, de petites baies noires sphériques, qui persisteront une partie de l’hiver. Les feuilles, fleurs et fruits du troène sont toxiques pour l’homme et les animaux en cas d’ingestion. Bien se protéger également lors de la taille.
Extrêmement rustique et de culture très facile, le troène Lodense se contente d’un sol ordinaire et d’une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Cette variété est très appropriées pour la formation de haies basses de 1 mètre et brise-vent, en raison de sa petite taille, de sa rusticité, de sa ramification très dense, et de sa très grande tolérance aux tailles répétées. Elle se prête également très bien à la plantation en groupe, massif, bordure, rocaille, isolé, haie sauvage, pot, terrasse. Très décoratif par sa taille réduite, son port très compact et buissonnant, le troène Lodense peut être planté de multiples façons :
On peut le placer en association avec d’autres arbustes à floraison estivale (Céanothe, Spirée, Hibiscus, Buddleia, Lavatère) et plantes vivaces (Gaura Lindheimeri, Verveine de Buenos Aires, Lupin arborescent) pour une belle scène de haie sauvage fleurie et ainsi profiter de son agréable floraison en le laissant se développer librement.
Il est possible que les racines du troène soient un voisinage néfaste pour les plantes vivaces installées à son pied. Respecter une distance de plantation assez grande autour de lui.
Il est particulièrement bien adapté à la taille en topiaire (en boule ou autres formes) et à la culture en pot. Il sera du plus bel effet en association avec d’autres arbustes taillés également, de différentes formes et feuillages, pour un décor très graphique et minimaliste.
Propriétés : Par sa floraison très parfumée contenant énormément de pollen, donc très mellifère, ce troène contribue à la sauvegarde des abeilles. Son pollen peut être allergisant pour certaines personnes qui y sont sensibles. Le troène possède une très grande résistance à la pollution
Très peu exigeant, le Ligustrum vulgare Lodense se contente d’un sol ordinaire (même calcaire, pierreux ou argileux), pas trop sec et bien drainé et d’une exposition ensoleillée ou mi-ombre. Très rustique, il supporte des températures jusqu’à -15°C et plus. Lors de la plantation en automne ou au printemps, rabattre le plant afin d’obtenir une ramification dense. En haie, il faut compter un espacement de 50 cm entre chaque pied. En haie taillée ou pour les topiaires, la taille est nécessaire deux fois par an : au printemps (avril-mai) et en fin d’été (août-septembre) en rabattant légèrement les branches pour permettre à l’arbuste de bien se ramifier. Il est à noter que le troène ne fleurit pas ou très peu s’il est taillé. Pour les arbustes utilisés en isolé, la taille s’effectue au printemps et consiste à ôter le bois mort pour maintenir un beau port. Maladies et parasites possibles : pucerons, thrips, oïdium.
Pas encore de photos client disponibles.