Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Ligustrum vulgare Atrovirens est une sélection du troène d'Europe intéressante pour son feuillage qui persiste davantage en hiver. De culture facile en tout sol, de croissance rapide, supportant parfaitement la taille, est particulièrement apprécié pour la création de haies. Selon votre budget, la longueur de votre haie, votre patience et le temps que vous pouvez consacrer au jardinage, différents types de produits s'offrent à vous.
- Pour une haie de troène Atrovirens économique, optez pour des godets de 9 cm que vous planterez toute l'année ou bien dirigez-vous vers des plants en racines nues pour une plantation automnale ou hivernale. La préparation du sol sera minutieuse (désherbage soigneux, élimination de toutes les racines, tranchée de plantation) et il sera préférable de disposer une bâche au pied des arbustes pour limiter la germination des adventices et le travail de désherbage, le temps qu'ils s'installent. Une fois établis, ils se développent rapidement et auront vite fait de rattraper leurs homologues cultivés en pots. C'est la solution la plus économique lorsqu'il s'agit de réaliser une haie d'au moins 10 m de longueur.
- Pour une haie de troène Atrovirens à croissance rapide, ou bien pour regarnir une haie déjà existante, votre choix se portera sur des arbustes en pots de 2-3 litres, ou même de 10 et de 12 litres. Les arbustes en pots se plantent toute l'année, hors période de gel ou de canicule. Ils s'installent dans une fosse de plantation individuelle, comme tous les autres arbustes du jardin. S'ils font tout de suite de l'effet, ils mettent un peu plus de temps à "démarrer" et demanderont des arrosages plus suivis et plus réguliers, en particulier lorsque l'été est sec.
Respectez la bonne distance de plantation selon la taille de votre plant ! Il convient de prévoir un espace de 60 cm entre chaque plant pour des arbustes en godets et racines nues, 70 à 80 cm pour des plantes en pots de 2 ou 3 litres, 80 cm à 1 m pour des pots de pots de 4 litres jusqu'à 10 litres, 1 m à 1,2 m pour les pots supérieurs à 10 litres.
Pour ce qui concerne la hauteur de votre haie : en dehors d'un cahier des charges spécifique à un lotissement ou à une copropriété, c'est le Code civil qui s'applique : les arbres et arbustes, s’ils ont une hauteur supérieure à 2 m doivent être plantés à une distance minimale de 2 m de la limite de propriété. Si la hauteur est inférieure à 2m, on retient une distance minimale de 50 cm. La distance de plantation se calcule depuis la limite séparative jusqu'au centre de l’arbre. La hauteur se mesure du sol à la pointe de la plante.
Le Ligustrum vulgare Atrovirens, vigoureux, dense et compact, offre aussi en début d'été une floraison estivale blanc-crème odorante suivie de baies noires en automne. Cet arbuste est autant apprécié par le jardinier que par les oiseaux qui y nichent volontiers. Ce troène des plus accommodants accepte toutes les expositions, les sols temporairement détrempés, les embruns et tolère très bien les tailles répétées. Lorsqu'il n'est pas taillé, 'Atrovirens' offre en début d'été une floraison en panicules blanc-crème parfumées, suivie en automne de baies noires.
Originaire des zones tempérées d’Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord, le troène commun est parfaitement à l'aise dans la plupart de nos régions. Résistant au froid, il montre une préférence pour les terres calcaires, fertiles et fraîches mais s'avère très accommodant. Il appartient comme le lilas et l'olivier à la famille des Oléacées. Le cultivar 'Atrovirens', sélectionné au Danemark dans les années 1970, s'en distingue par des feuilles allongées et plus étroites, résistant mieux aux fortes gelées.
Son port est buissonnant et ramifié, ses tiges érigées sont très vigoureuses, et sa croissance rapide. Le Troène commun Atrovirens peut atteindre facilement une hauteur de 2 à 3 m pour une largeur de 1,50 à 2 m. Son feuillage, très fourni, est constitué de feuilles étroites et ovales de couleur vert foncé mesurant entre 3 et 6 cm de long. En juin-juillet, sur les sujets non taillés, apparaissent de petites fleurs tubulaires blanc crème très odorantes et intensément mellifères, en panicules de 10 à 12 cm. A cette floraison succèdent de petites baies sphériques, de 3 à 5 mm de diamètre, devenant noires et luisantes en automne. Elles persisteront une partie de l’hiver et serviront de nourriture à certains oiseaux. Les feuilles, fleurs et fruits du troène sont toxiques pour l’homme en cas d’ingestion.
Cette variété de troène 'Atrovirens' est l'une des plus utilisées pour la réalisation de haies taillées et brise-vent. Il est très aisé de le façonner à loisir, ce qui le rend très apte à la taille en topiaire et à l’art du bonsaï. L'arbuste mérite également d'être planté en groupe, massif, haie sauvage libre ou champêtre, ce qui permettra de profiter de sa floraison. On peut associer le Ligustrum vulgare Atrovirens avec d’autres arbustes à floraison estivale (Céanothe Gloire de Versailles, Spirée, Hibiscus, Buddleia, pommier d'ornement) et plantes vivaces (Gaura Lindheimeri, Verveine de Buenos Aires, Lavatères arbustives), dans une haie fleurie. Taillé en topiaire, il sera du plus bel effet en compagnie d’autres arbustes taillés également (Buis, Elaeagnus ebbingei, If), de différentes formes et feuillages, pour un décor très graphique et minimaliste.
Les racines du troène sont voraces, elles permettent difficilement l'installation de plantes vivaces à son pied. Respectez une distance de plantation assez grande autour de lui.
Propriétés : Par sa floraison très parfumée et mellifère, ce troène contribue à la sauvegarde des abeilles. Son pollen peut être allergisant pour certaines personnes qui y sont sensibles. Le troène possède une très grande résistance à la pollution.
Feuillage persistant en hiver, sauf en cas de gelée sévère.
Très peu exigeant, le Ligustrum vulgare Atrovirens se contente d’un sol ordinaire (même calcaire et argileux), pas trop sec et d’une exposition ensoleillée ou mi-ombre. Il supporte bien les terres ponctuellement détrempées et accepte de pousser à l'ombre, où il sera cependant moins florifère. Le troène n'apprécie pas les sols excessivement acides et pauvres. Très rustique, il supporte des températures jusqu’à -17°C et plus. Sa tolérance aux embruns est bonne, il peut être planté en front de mer. Evitezde le planter en situation aride, dans un sol qui manque de profondeur et trop sec en été. Lors de la plantation en automne ou au printemps, rabattre le plant à 40cm du sol afin d’obtenir une ramification dense. En haie, il faut compter un espacement de 50 à 70 cm entre chaque pied. En haie taillée ou pour les topiaires, la taille, en raison de la croissance rapide de ce troène, la taille est nécessaire deux fois par an : au printemps (avril-mai) et en fin d’été (août-septembre), en rabattant légèrement les branches pour permettre à l’arbuste de bien se ramifier. Il est à noter que le troène ne fleurit pas ou très peu s’il est taillé. Pour les arbustes utilisés en isolé, qui poussent librement, la taille s’effectue au printemps et consiste à ôter le bois mort pour maintenir un beau port. Maladies et parasites possibles : pucerons, thrips, oïdium, cochenilles.
En haie taillée, la croissance rapide de cet arbuste nécessite une taille 2 fois par an, au printemps puis en fin d'été. En haie libre ou en isolé, seule l'élimination des branches mortes ou génantes est nécessaire.
Bègles
J'ai acheté un grand plant déjà bien développé pour occuper rapidement une place définie à l'avance. Il est arrivé très sec avec des dépôts de poudre blanchâtres sur les rameaux et la majorité des feuilles dévitalisées qui se sont mises à tomber les unes après les autres les jours suivants, pour quasiment toutes les perdre une semaine après. Je soupçonne fortement un champignon. J'ai dû rabattre sévèrement le plant et changer son substrat pour lui donner une chance de repartir. On verra bien… Merci au SAV qui a été réactif et compréhensif et m'a proposé un avoir intégral.7b
Mars cette année était trop tardif pour des plantes à racines nues. Les plants n'ont développé que des feuilles minuscules et plusieurs des branches sont sèches sur chaque plante. Il a fallu raccourcir sérieusement 3 des pieds sur les 6. Je ne suis pas très optimiste pour l'été à venir et je recommande vraiment, vraiment de ne pas planter à racines nues après février.Artannes-sur-Indre
plantes bien conditionnées ,reçues très rapidement et en bon état .Je suis satisfait de tout ce que j'ai acheté chez Promesse de Fleurs depuis que je suis client .Normandie
Végétal à la floraison trop allergisante pour les voies aériennes de mi Juin à mi Juillet , peu repérable au moment où les herbacées sont elles aussi en fleurs . Faire une forte taille avant floraison pour limiter ce problème .Bretagne
J'évite complètement cette plante , de loin et de près : elle m'est trop allergène par son pollen de mi Juin à mi Juillet . Et je ne suis pas spécialement allergique . Beaucoup ignorent cette allergie car le parfum est un peu attrayant et sa pollinisation intervient au même moment que de nombreuses herbacées et donc au moment des alertes aux pollens (de mi Juin à mi Juillet ) . Et je ne suis pas ou peu allergique aux herbacées . De plus , les pieds des troènes sont difficilement "couvrables " car la repousse en bas des rameaux est très difficile . Il importe au moins , de limiter la floraison par une taille sévère en début Juin . Ce végétal ne devrait être toléré que en isolé et loin des habitations .Pas encore de photos client disponibles.