Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Corylus avellana 'Red Majestic', avec ses branches sinueuses et sa livrée pourpre,ne manque ni de charme, ni de caractère. Toute la végétation de cet arbuste est superbement colorée de pourpre: le spectacle commence dès la fin de l'hiver avec ses chatons d'un rose-violacé suspendus aux rameaux sombres et encore nus, se poursuit avec la naissance des jeunes feuilles rouges jusqu'en été, avec ses feuilles purpurines se teintant de vert olive. Quelques noisettes d'un rouge-violacé complétent cette belle symphonie aux couleurs de l'amaranthe avant l'apothéose, l'embrasement automnal. L'hiver dévoile sa ramure tortueuse qui anime le jardin déserté par les floraisons. Son développement modéré et sa croissance lente permettent de le cultiver en bac sur la terrasse ou le balcon durant de nombreuses années.
Le Corylus avellana appartient à la famille des Bétulacées, tout comme le bouleau. Il est originaire des zones tempérées de l'hémisphère Nord et présent sur la majeure partie de notre territoire métropolitain, quoiqu'il semble en recul dans le sud en raison du réchauffement climatique. Il s'agit d'un petit arbre fruitier monoïque, portant sur le même individu des inflorescences mâles distinctes des inflorescences femelles. Le noisetier commun est une essence de lumière et de sol plutôt neutre, assez fertile, pas trop sec.
'Red Majestic' a été sélectionné en Allemagne en 1997. Il est le fruit d’un croisement entre le Corylus avellana ‘Contorta’ , aux branches tortueuses et chatons spectaculaires, et le Corylus maxima ‘Purpurea’. Il se distingue du noisetier commun par sa coloration pourpre, une croissance plus lente, un développement un peu plus réduit et ses rameaux très tortueux. L'arbuste développe un ou plusieurs troncs également tortueux, surmonté(s) d'une couronne dense et arrondie. A l'âge de 10 ans, il atteindra environ 2.50 m de hauteur pour 2 m d'envergure. Il ne dépassera pas 5 m de hauteur à terme et pourra vivre environ 60 ans. Ses jeunes rameaux couverts de poils sont de couleur pourpre foncé, ils se ouvrent d'un écorce de couleur brun clair qui deviendra très sombre au fil du temps. La floraison a lieu en deux temps: en février-mars apparaissent les fleurs mâles, d'un rouge-pourpre, rassemblées en chatons pendants de 5 cm de long, très visités par les abeilles. Dans un second temps éclosent les fleurs femelles, très discrètes, en mars-avril. Elles ont la forme d’un bourgeon de 6 à 8 mm dissimulant partiellement des stigmates rouge vif. Le feuillage apparaît tardivement au mois de mai. Très fourni, il confère son aspect touffu au Corylus Red Majestic. Les feuilles sont de forme arrondie, fortement nervurées, légèrement crispées et enroulées, et mesurent 6 à 10 cm de long. Les rares fruits qui se forment sur les pousses âgées de 1 an chez les sujets âgés sont des akènes que l'on appelle noisettes. Elles sont blanches puis deviennent pourpre à maturité. Groupées par 1 à 4, elles mesurent 2 cm de diamètre, elles sont à maturité fin août ou début septembre. Le feuillage prend des couleurs flamboyantes avant de tomber en automne.
Le noisetier tortueux 'Red Majestic' forme un beau point de mire au jardin en hiver, qui permet de contempler son branchage zigzagant et ses grands chatons pourprés. Facile à cultiver en sol ordinaire, il est à déconseiller dans les situations trop arides. Il est évidemment magnifique planté en isolé, et c'est ainsi qu'il sera mis en valeur, en particulier l'hiver lorsque surgira sur fond de ciel plombé sa silhouette si particulière. Il est également couramment utilisé en haie libre. On pourrait aussi l'installer dans un jardin de style japonais, à une exposition ensoleillée. Il est permis d'imaginer une petite clématite à fleurs bleues (Clematis alpina ou integrifolia) s'étalant au pied d'un arbre déjà âgé tout en partant à l'assaut de sa ramure. La culture dans un grand bac, sur une terrasse ou un balcon, est également possible. Les jarniniers amateurs de curiosités adopteront aussi, dans un jardin de belle taille, le curieux Robinier Tortuosa. Utilisez ses rameaux couverts de chatons rose-rouge dans vos bouquets d'hiver, ou ses branches feuillées dans toutes vos compositions.
Facile de culture et parfaitement rustique, le Corylus avellana Red Majestic est naturellement présent en France, sur une large partie de notre territoire: il est donc très bien adapté à la plupart de nos climats. Il s'adaptera à toute bonne terre de jardin pas trop sèche, sans excès de calcaire ou d'acidité. Il apprécie une situation ensoleillée à mi-ombragée, et bénéficiera d'une taille d'entretien. En fin d’automne, aérez le pied en coupant les branches gênantes.
En fin d’automne, aérez le pied en coupant les branches gênantes
Marseille
Arbuste décoratif mais croissance d'escargot.Climat froid et humide de bas alpage
Très belle plante reçue (en décembre) en bon état et en bonne santé, son acclimatation devrait se faire très bien, à suivre. Service client réactif car le transporteur n'était pas très motivé donc problèmes de livraison (indépendant de Promesse de fleurs). Satisfait de ma commande.Persan
Commande arrivée très vite. Noisetier de belle taille, en très bon état (juste 2 feuilles sèches, mais on est en automne!). Planté en grand pot il y a une semaine, il est en pleine forme. Vraiment très beau !MANIGOD
J'ai commandé la taille la.plus grande , donc payé assez cher mais au résultat. beaucoup de branches cassées par le transport donc super déçu. En plus il n'a pas l'air en super forme . Je ne pense pas renouveler l'expérience de la commande en ligne.Lorient
Très prometteur ; jolie silhouette dès la plantation. Exactement ce que je voulais !Pas encore de photos client disponibles.