Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Noisetier Géant de Halles, également appelé Merveille de Bollwiller ou encore 'Hallesche Riesen', est une variété particulièrement vigoureuse, rustique, qui produit assez jeune. Il produit de grosses noisettes rondes, terminées en pointe. Leur coque est assez tendre. La chair de l'amande est blanche, parfumée, sucrée, délicieuse à déguster fraîche. La récolte a lieu fin septembre et en octobre. Tardive et rustique, cette variété est particulièrement adaptée aux régions froides. Elle n'est pas autofertile : pensez à installer une autre variété à proximité.
Le noisetier de Lambert, en latin Corylus maxima, appartient à la famille des Bétulacées, tout comme le bouleau. Il est originaire du sud-est de l'Europe et du Caucase. Il s'agit d'un arbre fruitier de taille moyenne, monoïque, portant sur le même individu des inflorescences mâles distinctes des inflorescences femelles. Ce noisetier pourpre est une essence de lumière et de sol plutôt neutre, assez fertile, pas trop sec. Les emplacements trop chauds et trop secs sont à proscrire. Le Noisetier "Géant de Halle" est une ancienne variété d'origine allemande, découverte par C. G. Bultner à Halle.
Le noisetier produit un tronc composé d'une touffe d'une dizaine de branches pouvant atteindre jusqu'à 5 m de haut. Son écorce marron peut se détacher en fines lamelles. Ses feuilles cordiformes sont dentées avec un sommet en pointe. Le feuillage de couleur verte est caduc, il tombe en automne. Monoïque, le noisetier produit des fleurs mâles, jaunâtres, chatons de 6 cm, et des fleurs femelles, très condensées, épis dressés.
Les noisettes sont généralement groupées en petites grappes formées de deux ou trois fruits. Peu avant la maturité du fruit, la coque apparaît. Elle va durcir et se colorer, pendant que l'amande se concentre en sucres, en huile et en minéraux. Cette maturation a lieu en automne, et la cueillette a lieu à la fin du mois de septembre et en octobre, lorsque les noisettes se détachent facilement des branches.
La noisette est consommée comme un fruit sec. Elle est aussi utilisée en pâtisserie et confiserie : râpée en poudre, concassée ou coupée en copeaux. On en extrait également une huile, bien qu'elle soit sujette au rancissement. Ce fruit est riche en oméga 9, vitamine E et vitamine B.
Effectuez la plantation du Noisetier Géant de Halle (Merveille de Bollwiller) en période hors gel. Éventuellement, si votre sol est très argileux, équilibrez-le avec un peu de graviers. Enrichissez la fosse de plantation d’un peu de compost bien décomposé. La taille ne s’effectue qu’après les 2 premières années. Elle consiste à la suppression des quelques branches gênantes ou s’entrecroisant. Pour garder un beau port à vos arbustes, limitez le diamètre de vos sections. Pour favoriser une bonne fructification, vous pouvez, au bout de quelques années, supprimer les branches les plus vieilles à partir du sol. Si vous souhaitez conduire vos Noisetier en haie, tailler plus sévèrement ne le fragilisera pas. La récolte a lieu pour cette variété dès la mi-aout. Si vous les cueillez tôt, encore sur l’arbre, vos noisettes seront extrêmement fraiches et un peu fades. Attendez qu’elles soient tombées à terres pour en avoir toutes les saveurs.
Spycker
Trop contente, très jolie plante à trois branche ! Hâte de la mettre dans le jardinNevers
Colis bien emballé mais je suis très déçue du plant tout rikiki d’à peine 30 centimètres !Saint Etienne Du Rouvray
1 planté en automne 2017 qui a donné ses 4-5 noisettes un an plus tard. 3 Plantés en automne 2018, en cette fin d'hiver ils bourgeonnent.Très bien!
Belle qualité, belle hauteur.Plant vigoureux
Premier plant je ne connais pas encore. Aussi bien développé que les autresPas encore de photos client disponibles.