5 grimpantes à cultiver en pot sur un balcon plein Sud

5 grimpantes à cultiver en pot sur un balcon plein Sud

Notre sélection de plantes grimpantes adaptées au soleil

Sommaire

Mis à jour le 20 Juin 2023  par Marion 5 min.

Sur un balcon exposé plein sud, le choix d’une plante doit répondre à plusieurs critères de culture : plantation évidemment possible en pot, tolérance à la sécheresse, résistance à la chaleur et aux rayons du soleil les plus ardents. Une bonne rusticité chez les variétés vivaces leur permettra également de passer l’hiver dehors.

Si vous souhaitez végétaliser un balcon au soleil, les plantes grimpantes en pot apporteront rapidement esthétisme, couleur, hauteur et volume. Elles pourront même être utilisées comme parfaits brise-vue ou pour apporter de l’ombrage.

Annuelles ou vivaces, feuillages persistants ou caducs, grimpantes à crampon, à vrilles ou sarmenteuses : trouvez la plante grimpante idéale pour un balcon en situation ensoleillée !

Difficulté

La passiflore, une magnifique floraison d’allure exotique

Les passiflores (Passiflora) ou fleurs de la passion sont des plantes grimpantes volubiles pouvant atteindre de 5 à 15 mètres de hauteur. Elles sont idéales pour les balcons chauds et ensoleillés.

Ces lianes vigoureuses s’enroulent grâce à leurs multiples vrilles. Elles recouvriront ainsi rapidement une balustrade ou se développeront sur un treillage pour habiller un mur.

La passiflore fleurit généreusement dès le début de l’été en juin, jusqu’aux premières gelées. Elle se pare ensuite de fruits ornementaux, donc certains sont comestibles, même si leur intérêt gustatif est limité.

Le feuillage joliment découpé est persistant au sud, caduc dans le nord en cas d’hiver rigoureux.

Optez pour les variétés rustiques, qui n’auront pas besoin d’être rentrées en intérieur pendant la saison froide, comme :

Pour cultiver la passiflore en pot sur un balcon, choisissez un substrat léger et drainant. Laissez sécher la terre entre 2 arrosages et réduisez l’apport d’eau et d’engrais en hiver.

→ En savoir plus sur la culture de la passiflore en pot

fleur de la passion en pot balcon plein soleil

Passiflora caerula et Passiflora ‘Constance Elliott’

La bignone, de belles trompettes colorées

Les bignones sont des lianes grimpantes à la floraison éclatante de la fin du printemps aux premières gelées automnales, selon les variétés. Elles peuvent atteindre 8 à 10 mètres de hauteur.

La bignone se pare de jolies fleurs en forme de trompette, dont les couleurs varient du rouge au rose, en passant par le jaune ou l’orange :

La rusticité de cette grimpante est généralement moyenne, mais certaines variétés peuvent être rustiques jusqu’à -15°C. Elle est idéale pour une culture à l’abri en orientation sud sur un balcon.

Son élégant feuillage dentelé vert change de couleur  à l’automne avant de disparaître. Il est persistant dans les régions aux hivers doux.

Pour cultiver une bignone, prévoyez un grand bac en situation ensoleillée, abritée des vents froids. La plante s’accrochera spontanément à tous supports grâce à ses vrilles ou ses tiges à crampons.

Naturellement peu gourmande en eau, elle demandera toutefois des arrosages plus réguliers en pot, ainsi qu’un apport d’engrais pour soutenir la floraison. Une taille régulière en fin d’hiver permettra de contenir sa croissance rapide.

bignonne en pot balcon plein sud

Campsis radicans ‘Stromboli’, Campsis tagliabuana ‘Summer Jazz Gold’ et Campsis capreolata ‘Atrosanguinea’

Le jasmin pour parfumer délicatement le balcon

Les jasmins sont particulièrement réputés pour leur parfum puissant et leur floraison étoilée.

Certaines variétés grimpantes volubiles sont de parfaites candidates des balcons très ensoleillés. Leur couleur et la période de floraison varient selon les variétés :

  • Jasminum officinale ‘Clotted Cream’, qui offre une floraison jaune-crème ininterrompue de juillet à septembre ;
  • le jasmin blanc, qui produit des fleurs étoilées d’un blanc immaculé, relevées par un feuillage aux nuances jaunes et dorées ;
  • Jasminum polyanthum, aux fleurs d’un rose porcelaine très parfumées, à la rusticité limitée (-5°C) ;
  • le jasmin d’hiver, non parfumé, mais rustique jusqu’à -15°C, qui se pare de jolies fleurs jaune citron de décembre à mars.

Le feuillage est persistant dans les régions aux hivers doux et caduc dans celles aux hivers plus vigoureux.

Pour cultiver le jasmin en pot, prévoyez un substrat drainé pour éviter toute stagnation d’eau. L’arrosage devra être régulier en période de floraison et un apport d’engrais sera également utile.

Le jasmin habillera sans contrainte treillage, rambarde de balcon ou mur défraîchi. Une taille régulière lui permettra de conserver un beau port touffu.

jasmin en pot balcon plein sud, jasmin d'hiver en pot

Jasminum officinale ‘Clotted Cream’ (photo L. Enking), Jasminum polyanthum (photo T. Kiya) et Jasminum nudiflorum

Les pois de senteur, une grande diversité de couleurs et parfums

Les pois de senteur sont des plantes grimpantes annuelles aux fleurs papilionacées très reconnaissables.

De l’été jusqu’aux premières gelées, ils offrent un large panel de couleurs et de parfums pour tous les goûts :

Grâce à leurs vrilles, ces plantes à croissance très rapide s’accrochent aisément partout et apportent immédiatement une touche colorée et champêtre.

Une exposition en plein soleil favorisera une belle floraison, tout comme un apport régulier d’engrais spécial plantes fleuries.

Retrouvez nos conseils pour réussir le semis des pois de senteur.

pois de senteur en pot balcon plein soleil

Lathyrus odoratus grandiflora ‘Blue Ripple’

Le rosier ‘Pierre de Ronsard’ : une touche raffinée sur le balcon

Le rosier ‘Pierre de Ronsard’ est un rosier grimpant de petites dimensions (2 mètres de hauteur pour 1 mètre 50 d’envergure),  idéal pour les balcons ensoleillés, surtout au nord de la Loire. Il a reçu le très convoité titre de «Rose Favorite du Monde Entier» en 2006.

Cette variété remontante fleurit plusieurs fois dans l’année, de juin jusqu’aux premières gelées. Elle se pare alors de grosses fleurs rondes d’une dizaine de centimètres, aux tons bicolores rose frais et rose carmin. Peu parfumées, elles se prêtent tout de même bien aux bouquets.

Les jeunes feuilles d’abord rougeâtres deviennent d’un vert brillant en grandissant. La plante appréciera les lieux ventilés, évitant l’humidité ambiante responsable des maladies cryptogamiques comme le marsonia.

Cette plante aux rameaux sarmenteux solides devra être palissée en l’attachant à un support, comme un treillage, pour guider sa croissance.

Pour soutenir la floraison, un arrosage et un amendement réguliers seront nécessaires, surtout dans les régions les plus chaudes du sud.

Très rustique, le rosier ‘Pierre de Ronsard’ pourra passer l’hiver sur le balcon, accompagné d’un bon paillage protecteur à son pied.

rosier grimpant en pot balcon plein sud

Rosa ‘Pierre de Ronsard’ (photo Hamachidori)

Commentaires

sélection de plantes grimpantes pour un balcon au sud
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.