Plus de 400 variétés en promotions !
Que peut-on planter sur une terrasse exposée sud ?

Que peut-on planter sur une terrasse exposée sud ?

Une sélection de vivaces et arbustes pour votre extérieur

Sommaire

Mis à jour le 18 Août 2022  par Gwenaëlle 9 min.

Une terrasse exposée Sud est une aubaine pour tous les végétaux se plaisant au soleil, supportant très bien la chaleur et la sécheresse. Le plus souvent en l’absence d’une strate arborée amenant de l’ombrage et avec la chaleur emmagasinée sur les surfaces généralement minérales, il faut s’orienter en effet vers des végétaux supportant la pleine chaleur. Il convient également de prendre en compte le facteur vent lorsque l’on dispose d’une terrasse d’appartement. S’il s’agit d’une terrasse de maison, on recherchera plutôt un grand arbuste amenant de l’ombrage et se comportant bien en pot. Dans tous les cas, la terrasse offrant généralement une vue depuis la pièce de vie principale, il est intéressant de privilégier des plantes persistantes, dont le potentiel ornemental sera prolongé, et en milieu urbain de quelques végétaux brise-vue. La lavande officinale (Lavandula angustifolia) s’invitera dans toutes les régions pour sa grande rusticité, mais d’autres végétaux présentent bien des intérêts sur un extérieur subissant les plus forts rayons du soleil.

Apport de couleurs, d’exubérance ou de volume, arbustes de taille moyenne et intérêt autant dans le feuillage que la floraison… nous vous proposons quelques végétaux anti-soif se comportant bien en potées au Sud, pour des ambiances différentes qui enchanteront votre terrasse de longs mois.

Difficulté

Des vivaces

Parmi les nombreuses vivaces que vous pourrez convier sur votre terrasse sud, voici un top 3 que nous vous conseillons particulièrement pour leur résistance à la chaleur, leur magnifique et longue floraison, ainsi que leur adaptation à la culture en pot :

L’Agapanthe ‘Silver Moon’ : un air de vacances sur la terrasse

Avec leurs ombelles bleues ou blanches très graphiques, les Agapanthes sont de parfaites plantes pour égayer la terrasse de longues semaines en été. Comme elles aiment bien être un peu à l’étroit et qu’elles raffolent de soleil (elles en ont vraiment besoin pour une floraison optimum), une belle potée sur une terrasse exposée Sud est la bienvenue pour ces belles rhizomateuses sud africaines. Réputées frileuses, vous privilégierez une espèce caduque si vous ne pouvez pas rentrer votre potée à l’abri en hiver et que vous habitez une région très pluvieuse (les Agapanthes redoutent en fait surtout l’humidité hivernale), car elles sont  plus rustiques. L’Agapanthe ‘Silver Moon’ est un magnifique cultivar présentant des fleurs d’un très beau bleu violacé et un feuillage rubané panaché de crème peu commun lui donnant des notes argentées. Les hampes florales sont portées sur des tiges de 70 cm, qui lui assurent une belle prestance dans un grand bac. Elle supporte des températures jusqu’à -15°C. Comme toutes les Agapanthes, ‘Silver Moon’ aura besoin d’un substrat particulièrement drainé. Pour parfaire l’ambiance estivale de votre terrasse, vous pourrez l’entourer d’autres variétés caduques comme elle ou persistantes, afin de composer un effet de masse, et rajouter quelques persistants : un Phormium reprenant le rubané du feuillage, un Arbutus unedo ‘Compacta’, des Armoises qui feront écho aux teintes argentées, ou pour contraster tout en légèreté un Gypsophile ‘Bristol Fairy’.

plantation terrasse Sud, planter terrasse exposée Sud, plantes potée terrasse, vivace terrasse pot

Agapanthe ‘Silver Moon’

→ Découvrez notre sélection d’Agapanthes pour pots

Les Osteospermums : sublimes mais frileux

Aussi connues sous le joli nom de Marguerites du Cap, voici de superbes vivaces qui animeront une potée sur votre terrasse au Sud : elles s’y plaisent vraiment, car elles ont besoin d’un minimum de 6 h de soleil pour fleurir abondamment et se transformer en un coussin coloré tout l’été, quand vous prenez soin de les effleurer pour induire de nouveaux boutons floraux. Vous les installerez idéalement dans une potée un peu haute, elles s’alanguiront merveilleusement. Leurs fleurs sont d’une belle diversité  dans les coloris et les formes, certaines mêmes vous étonneront par leur look exotique avec leurs pétales spatulés. Vous pourrez même oublier de les arroser, elles ne s’en porteront pas plus mal… Elles sont à privilégier dans des régions de climat doux, car elles résistent mal à des gelées de moins de 8°C, mais conservent leur feuillage sans grand froid partout, ce qui les rend particulièrement intéressantes.

plantation terrasse Sud, planter terrasse exposée Sud, plantes potée terrasse, vivace terrasse pot

Osteospermums : ravissants et très originaux

Le Sedum spectabile : des succulentes ultra rustiques !

Les Orpins d’automne sont de magnifiques vivaces qui enchanteront votre terrasse alors que les floraisons se feront plus rares à partir de fin août. Auparavant, ils séduisent le regard de longs mois par leur feuillage charnu en rosette rappelant les plantes grasses, bleuté ou pourpre pour certaines variétés. Ils apportent du volume peu à peu, d’abord en coussin à partir de mars ou avril, puis s’élevant progressivement jusqu’à porter leurs fleurs sur des hampes de 60 cm. Leur petit côté plante grasse me séduit particulièrement, et surtout leur capacité à fleurir tardivement, leurs inflorescences aplaties en une multitude d’étoiles aux coloris souvent très doux. Elles sont parfaitement rustiques, et fonctionnent à merveille sur une terrasse… Adoptez-les dans de belles potées en terre cuite.

plantation terrasse Sud, planter terrasse exposée Sud, plantes potée terrasse, vivace terrasse pot

Sedum spectabile au printemps (© Christina Sanvito), et la floraison du Sedum spectabile ‘Matrona’

→ Découvrez notre fiche complète : Sedum ou orpin : comment les planter, les cultiver et les multiplier

Le Phormium tenax : pour une terrasse exotique

Si vous souhaitez installer sur votre terrasse ensoleillée un végétal qui à lui seul donnera beaucoup de caractère et insufflera un sentiment d’exotisme, alors le Phormium tenax est fait pour vous ! Cette plante structurante est associée aux climats doux, mais le Phormium tenax supporte jusqu’à -10°C une fois bien installé. Il est sculptural en pot ou bac suffisamment large pour accueillir son extraordinaire silhouette érigée. Les feuilles vert vif, persistantes se dressent presque à la verticale, elles sont coriaces et ultra graphiques, amenant beaucoup de dynamisme et de présence à la fois. En bac, ses dimensions resteront réduites pour atteindre 1,50m maximum de haut, pour autant de large. Il est parfait en bord de mer car ne craint ni le vent ni les embruns. À déconseiller en revanche si vous avez des enfants en bas âge, car le bout de ses feuilles sont pointues…

Si vous voulez accentuer l’exotisme et plonger dans l’exubérance, rajoutez des grands feuillages lustrés avec un bananier nain, et complétez avec un Opuntia, un Dasylirion ‘Wheeleri’, et un palmier Chamaerops humilis ‘Vulcano’, magnifique en grand bac avec ses palmes vert bleutées. Quelques Eucomis aimant bien se retrouver un peu serrés dans une potée assureront une floraison très exotique en fin d’été sur votre terrasse.

plante exotique rustique

Phormium tenax

→ D’autres suggestions de vivaces pour une exposition plein sud dans notre fiche conseil

Des arbustes

Le Laurier rose : sur une terrasse romantique

S’il est un arbuste résistant particulièrement bien sur une terrasse fortement ensoleillée, et dont la longue floraison permet d’en profiter tout l’été, c’est bien le Laurier rose. La variété ‘Papa Gambetta’ est rustique jusqu’à -10°C, ‘Atlas’ jusqu’à -16°C… de quoi vous dire qu’il ne faut pas vous en priver… d’autant qu’une exposition abritée au Sud le protège vraiment l’hiver. Si vous pouvez l’hiverner dans un local lumineux hors gel, c’est quand même mieux en région peu clémente, sinon, protégez-le en suivant nos conseils. Comme la plupart des plantes de cette sélection, il a besoin d’un substrat très drainant. Il apporte beaucoup de romantisme, mais sera parfait également sur une terrasse de type méditerranéen.

Accompagnez-le de végétaux ne redoutant pas les forts rayons du soleil de plein été et supportant une culture en pot : un Choisya ‘Aztec Pearl’, une Gaura lindheimeri, une Vervebena bonariensis ‘Lollipop’, un Deutzia gracilis, etc.

plantation terrasse Sud, planter terrasse exposée Sud, plantes potée terrasse, arbuste terrasse pot

Laurier rose en potée. A droite le cultivar ‘Papa Gambetta’

L’Escallonia ‘Donard Radiance’ : un indispensable pour tous les styles de terrasse

Les Escallonias sont de petits arbustes de plein soleil pas si souvent utilisés, qui pourtant se révèlent de parfaits sujets pour plantation en pot que l’on pourra remiser dans les régions aux hivers très froids. En choisissant une variété persistante comme ‘Donard Radiance ‘, vous invitez sur votre terrasse un feuillage vert foncé brillant très ornemental toute l’année, une longue et abondante floraison courant juillet et août, et vous profitez de sa belle vigueur. Les fleurs sont petites mais elles s’ouvrent à profusion. L’ Escallonia ‘Donard Radiance’ reste de port compact, pour une hauteur maximum en pot de 1,50 m. Il se fond parfaitement dans un style contemporain et intègre magnifiquement une terrasse plus bohème si on l’entoure de végétaux plus souples. Un Vitex agnus ‘Blue Puffball’, lui très rustique, compact, et donc très à l’aise en potée peut venir le rejoindre, contrastant joliment de son bleu lavande soutenu. Un Pittosporum (ou plusieurs si vous en êtes fans comme moi !) fera beaucoup d’effet par son feuillage ultra décoratif.

Escallonia ‘Donard Radiance’

Le Lagerstroemia : un petit arbre bijou et sculpture

Si vous souhaitez amener plus de hauteur à votre extérieur, tout en restant modéré dans les volumes, une variété compacte de  Lagerstroemia (Lilas de Indes) peut être un compagnon de terrasse tout indiqué : il a besoin de soleil et de chaleur pour bien fleurir, et s’accommodera bien d’une plantation en pot. Il fleurit tardivement dans l’été, mais longtemps jusqu’aux gelées. Certaines variétés possèdent un feuillage pourpre magnifique, et toute une floraison élégante, chiffonnée, blanche, et dans toutes les nuances de roses. C’est le petit arbre qui fera vraiment de l’effet sur votre terrasse, d’autant qu’il prend de belles teintes à l’automne, et que l’hiver, une fois ses feuilles tombées, il se transforme en petite sculpture végétale par la beauté de son port et de son écorce.

plantation terrasse Sud, planter terrasse exposée Sud, plantes potée terrasse, arbuste terrasse pot

Deux Lilas des Indes rustiques et compacts : Lagerstroemia ‘Mardi Gras’, et Lagestroemia ‘Black solitaire Best Red’

Le Rosmarinus officinalis : aux accents de Méditerranée

N’hésitez pas à donner un petit air de garrigue à votre terrasse avec un Romarin : son beau feuillage persistant et argenté, aux étroites petites feuilles, et ses rameaux dressés amènent un volume intéressant toute l’année. Sa longue floraison est ravissante, l’arbuste se couvrant d’une myriade de petites fleurs d’un bleu violet plus ou moins soutenu, et a l’avantage de revenir égayer votre espace extérieurs plusieurs fois dans l’année (en hiver, au printemps, il est souvent remontant en été ou automne). Il est bien rustique, affrontant aussi bien la froidure de l’hiver que les rayons ardents du soleil en plein été. C’est un arbrisseau que je vous conseille enfin car il se comporte très bien en potée remplie de substrat drainant, et qu’il se moque des embruns et de la sécheresse. En potée très haute, choisissez un romarin rampant qui retombera magnifiquement, sinon un Rosmarinus officinalis. Comme il est extrêmement mellifère, attirant les butineurs friands de son nectar, installez votre potée un peu à l’écart de l’espace repas. Lavandes, sauges et Leptospermum en potées séparées l’accompagnent magnifiquement. Même si selon moi un Olivier reste un arbre de pleine terre, il pourra compléter une grande terrasse méridionale.

Dans les régions de climat doux, vous pouvez même l’assortir à son cousin des sphères australes, le Westringia, dont le port plus étalé et les coloris mauve ou blancs viendront rajouter à la touche méditerranéenne de votre terrasse.

plantation terrasse Sud, planter terrasse exposée Sud, plantes potée terrasse, vivace terrasse pot

Rosmarinus officinalis, floraison et port

Des graminées

Le Miscanthus sinensis ‘Morning Light’ : sur une terrasse contemporaine

Les Miscanthus adorent le soleil, une exposition plein Sud ne leur fait pas peur ! Si on les associe souvent à une plantation au jardin, les Roseaux de Chine sont aussi l’allié des terrasses contemporaines, tant ces graminées se comportent très bien en grande potée. Le port à la fois souple et structurant des Miscanthus sinensis s’intègre parfaitement dans un décor sobre et moderne. Vous avez le choix entre de nombreuses variétés, qui, selon leur hauteur, pourront également servir de bon brise vue sur une terrasse en hauteur en ville. Ils se montrent de plus parfaitement rustiques, même s’il faudra protéger la souche par précaution en terrasse, les premières années. En un mot… un Miscanthus sinensis est un must pour une terrasse design. Mon petit chouchou pour cette utilisation est l’élégant Miscanthus sinensis ‘Morning Light’ avec son port érigé qui reste graphique et léger tout à la fois : d’une hauteur de 1,70 m lorsqu’il fleurit en fin d’été, il est parfait pour amener une verticale verte légèrement argentée, nuancée par les vaporeuse fleurs rosées puis blanches. Avec quelques potées de graminées basses (Stipas tenuifolia, fétuques bleues, Carex), et plus hautes (Pennisetums) vous complétez une terrasse 100% graminées ; avec des verticales, vous renforcez encore le côté design (Fusain ‘Benkomasaki’, Juniperus communis ‘Gold Cone’). En bac que vous choisirez grand (pas moins de 60 cm de diamètre pour une profondeur de 80 cm), vous veillerez tout de même à un arrosage suivi les deux premières années.

→ Découvrez notre gamme de graminées pour pots et notre sélection de graminées pour pots

Miscanthus ‘Morning Light’, Sedum ‘Autumn Fire’, au mois d’août (© Cultivar 413)

Pour aller plus loin

Découvrez également nos idées pour agrémenter une terrasse :

Commentaires

terrasse sud