Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La présence de l'Olea europea, tout simplement appelé Olivier, tout autour de la méditerranée, remonte à la nuit des temps, au déluge pourrait-on dire. A la fois arbre d'ornement et arbre nourricier, il est indissociable du paysage méditerranéen, au même titre que le figuier, le chêne vert, le grenadier et la vigne. Sa silhouette est reconnaissable entre toutes: un tronc trapu et noueux lorsqu'il prend de l'âge, une couronne buissonnante et étalée, vêtue d'un feuillage persistant, bruissant sous le vent, gris-vert, au revers argenté. Le printemps le couvre d'innombrables petites fleurs jaune-crème, ajoutant encore à son charme. La fructification intervient au bout de dix ans, sous forme d'olives vertes puis noires à la saveur extrêmement âcre, non comestibles en l'état. Il est très résistant à la sécheresse et apprécie les sols drainés, voire pierreux, mais ne supporte pas des températures inférieures à -12°C et ne produit pas d'olives au nord de la Loire: sa culture en pleine terre est à réserver a la zone ... de l'olivier, si bien nommée. Les amateurs de ce petit arbre pourront néanmoins l'adopter dans un grand bac partout ailleurs, à protéger des grands froids en hiver.
L'Olea europea ou olivier commun appartient à la famille des oléacées, c'est l'espèce la plus représentée au sein de cette famille qui en compte près de 25, toutes faisant preuve d'une longévité exceptionnelle. Ce petit arbre persistant atteint environ 9 m de hauteur, au bout de nombreuses années de culture. Mais dans son jeune âge, sa croissance est rapide, et la mise à fruits se situe aux alentours de 10 ans. Son port pittoresque peut adopter de nombreuses silhouettes fantaisistes: ramure étalée, à un seul tronc ou à troncs multiples, écorce crevassée et rugueuse aux multiples cicatrices laissées par le temps. Son feuillage, persistant, est composé de feuilles opposées, entières et elliptiques, coriaces et parsemées de poils écailleux, plus ou moins étroites, longues de 3 à 9 cm. Elles recouvrent des rameaux parsemés d'écailles peltées. Leur teinte est un mélange de vert et de gris, l'envers des feuilles étant duveteux et argenté. La floraison, très brève, a lieu pendant une semaine à la fin du printemps. Les fleurs, blanches ou jaunâtres, sont groupées en panicules axillaires. Les fruits, les olives, sont des drupes charnues à noyau dur, longues de 5 mm à 4 cm, vertes puis noires à maturité. Son écorce, grise et lisse lorsqu'il est jeune, se fissure avec l'âge, tandis que l'arbre émet des rejets à la base du tronc.
L'Olivier commun est parfaitement adapté au climat méditerranéen, mais sa zone de répartition s'étend vers le nord en fonction de la pluviométrie estivale qui semble être, plus que le froid, un facteur déterminant. Cet arbre résiste au gel modéré de l'ordre de -10 à -12°C, en sol drainé et une fois bien établi, mais il a besoin de sécheresse en été pour bien aoûter son bois. Dans les régions du sud de la France, on l'utilisera en isolé, le pied garni d'hémérocalles, d'agapanthes ou encore d'iris, de santolines, cyclamens de Naples, Muscaris, lonicera nitida, ou couvert d'un rosier liane 'Senateur Lafolette'. On peut également le planter dans une haie coupe-vent en compagnie des lauriers tins, laurier sauce, chênes verts, arbousiers et myrtes. Au verger, il accompagnera les amandiers, cognassiers, pommiers à fleurs ou à fruits et autres pruniers. Plus au Nord, on le cultivera plutôt en compagnie de lauriers roses, dans de grands bacs, que l'on pourra abriter en hiver.
Un très vieil arbre: l'Olivier baptisé "Le Roi des Rois" à Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes possède une souche de 20m de circonférence, qui englobe les rochers environnants; il serait âgé de 1000 à 2000 ans.
L'Olivier se plante plutôt au printemps, car les jeunes sujets sont particulièrement sensibles au froid, les sujets bien installés et âgés de quelques années pouvant résister à de courtes gelées de l'ordre de -10 à -12°C. Si vous plantez l’olivier en pleine terre, creusez une cuvette autour de l’arbre. Ne l'installez pas au milieu de la pelouse, il souffrirait des arrosages réguliers qui causeraient l'asphyxie et la pourriture des racines. L'olivier commun se contente d'une terre ordinaire, même calcaire et caillouteuse, mais surtout perméable et bien drainée. Il supporte parfaitement la sécheresse estivale, parfois au détriment de la récolte. Il exige également une situation ensoleillée et abritée des vents froids, surtout en dehors de la zone où il est traditionnellement cultivé.
Pour un olivier cultivé en pot, placez dans le fond une couche drainante de mélange terre, sable et petits cailloux. Rempotez tous les 2 ou 3 ans.
Utilisez un tuteur de 2m50 de haut environ pour assurer un port droit à l’arbre au fur et à mesure de sa croissance. Adaptez la hauteur du tuteur en fonction de la taille de votre olivier dans le cas d'une culture en pot.
Maladies et insectes nuisibles: ils sont nombreux, mais rarement mortels
La mouche de l'Olivier, surtout gênante pour la production de fruits. Le Thrips, la cochenille noire, souvent accompagnée de fumagine. Le scolyte, la teigne, la spirale.
À une exception près, une maladie cryptogamique appelée pourridié qui attaque les racines puis gagne toute la ramure, les maladies de l'olivier ne sont pas létales et se soignent facilement, ou disparaissent d'elles-même.
Taillez l’olivier au minimum une fois par an, en dehors des périodes de gel et de floraison, en mars, avril ou mai. La taille de formation d'un jeune sujet permettra de renforcer le tronc. La taille d’entretien, dite de fructification, a lieu une fois par an car elle harmonise l’arbre et augmente le rendement. La taille particulière appelée " taille du midi de la France" favorise la production importante d'olives. Éliminez les rameaux au centre de l'arbre afin de favoriser l'insolation des fruits. Mais le soleil cause souvent de graves brûlures à l'écorce de l'arbre, il conviendra de positionner le tronc à l’ombre. La taille d'un olivier destiné à l'ornement correspond à la taille de formation de l'olivier de production.
Vaucluse
Reçu récemment olivier, le transporteur avait reconditionne l'emballage qu'il avait reçu détérioréMEUILLEY
Livraison impeccableHAUTS DE FRANCE
Peu satisfaite, triste état, branches arrachées (sans doute pendant le transport ou lié à l'emballage ?), peu feuillu, a voir si il va survivre...Je n'aurai pas acheté cet article en magasin.ST QUENTIN SUR INDROIS
Très satisfaite par le soin pris pour l’emballage et très satisfaite par l’arbre!Lyon
Commande du 1/4 tige, bel petit arbre reçu très rapidementPas encore de photos client disponibles.