VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
8 grimpantes pour un jardin exposé au sud

8 grimpantes pour un jardin exposé au sud

Notre selection des plus belles plantes grimpantes fleuries à exposer au soleil

Sommaire

Mis à jour le 7 Juin 2023  par Eric 8 min.

Les plantes grimpantes partagent toutes la stratégie de compter sur le soutien d’autres plantes ou d’objets pour atteindre la lumière du soleil. Les plantes grimpantes fleuries persistantes exposées au sud ont le double intérêt d’assurer le décor en fleurs et feuillage et de fournir de l’ombre en été.  Palissées contre un mur, sur un treillage ou une tonnelle les plantes grimpantes libèrent de l’espace précieux au sol et assurent le décor dans les petits espaces.

Nous avons sélectionné pour vous huit plantes grimpantes et leurs compagnes à mettre à leur pied pour un décor réussi en plein soleil.

Pour éviter tout échec, nous vous conseillons de planter adapté. N’hésitez pas à adopter notre application web Plantfit.

Difficulté

Le jasmin étoilé ou Trachelospermum jasminoides

Le Trachelospermum jasminoides est connu sous le nom de Faux-jasmin ou jasmin étoilé. C’est une plante grimpante persistante célèbre pour le parfum pénétrant de ses petites fleurs blanches. Remarquable par sa vigueur, il développe de longues tiges volubiles garnies d’un feuillage aux belles teintes vertes, devenant parfois rouge avec le froid. Rustique au nord de notre pays en situation abritée, il se plait très bien dans un grand bac pour habiller avec élégance une terrasse ou sur un balcon.

jasmin étoilé

Le faux jasmin reste une valeur sure pour le jardinier même débutant. En haut à droite fleur de ciste panaché

En association, le Cistus (x) corbariensis ‘Rospico’ ® est particulièrement lumineux avec son feuillage persistant original vert-gris foncé au centre et marginé de jaune d’or. Ce ciste est rustique jusqu’à -15 °C en sol drainé. Formant un dôme régulier et dense, il fleurit au printemps d’une multitude de fleurs éphémères semblables à des églantines blanches à cœur jaune. Il est parfaitement adapté à la sécheresse et aux sols rocailleux. Comme la plupart des cistes, il exige de la chaleur, du soleil et un sol sec en été.

Le rosier de Banks jaune Rosa banksiae 'lutea'

La rose de Lady Banks ou  Rosa banksiae ‘Lutea’, à fleurs doubles et jaunes, est une force de la nature, capable de couvrir une tonnelle en l’espace de 4 ou 5 années. Il s’agit d’une plante grimpante exceptionnelle particulièrement vigoureuse. Cette grimpante géante sans défense est totalement dépourvue d’épines et dotée d’une floraison remarquablement précoce jaune beurre. Originaire de Chine, cette plante grimpante méditerranéenne par sa diffusion se comporte très bien jusqu’en région parisienne, en situation abritée et très ensoleillée. Si elle est presque dénuée de parfum, cette belle plante grimpante fleurie offre 3 semaines de pur bonheur en avril-mai et son feuillage peu sensible aux maladies s’avère très souvent persistant.

rosier banks

Floraison généreuse et lumineuse sans danger, car sans épine du rosier de Banks à fleur jaune

Associez le rosier de Banks à des potentilles comme Potentilla Fruticosa ‘Primrose Beauty’  aux fleurs jaune pâle durant tout l’été ou l’hybride Potentilla ‘Orange’ offrant tout l’été des petites fleurs en coupes ouverte, d’un orange éclatant. Il offre un contraste magnifiquement assuré avec leur très beau feuillage vert brillant en forme de coussin étalé. Cette variété hybride est facile à cultiver au soleil ou à mi-ombre, dans tout sol ordinaire pas trop sec. La floraison se déroule de juin à août, avec une remontée possible en automne pour peu que la plante soit taillée.

potentille

Les potentilles prennent la suite de la floraison du rosier de Banks pour tout l’été. En haut Potentilla hybride orange

La glycine de Chine ou Wisteria sinensis

La glycine de Chine, Wisteria sinensis est une plante grimpante odorante exubérante dotée de fleurs mauve violet qui éclosent en même temps que le feuillage. Les grappes de fleurs s’ouvrent de la base vers la pointe à partir d’avril jusqu’à mai et dégagent un léger parfum de miel. La glycine de Chine est la plante grimpante par excellence pour orner les pergolas avec son feuillage très graphique et sa floraison exceptionnelle. Elle est aussi particulièrement utile pour habiller un mur ou couvrir un grillage disgracieux.

glycine de chine

La glycine de Chine au parfum de miel est une vigoureuse plante grimpante

→ le saviez-vous : La glycine s’enroule toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Elle a tendance à étouffer les plantes alentour. Préférez-lui une situation solitaire, en plein soleil.

Associez-la à Clematis cirrhosa var. Balearica c’est une clématite originale dotée d’un beau feuillage très découpé évoquant celui des fougères, et d’une étonnante floraison hivernale. Cette clématite persistante ‘clématite de Noël’ est souvent en fleurs à cette période de l’année. Sa floraison est originale, légèrement parfumée, en forme de cloches d’un jaune très pâle, mouchetées de pourpre à l’intérieur. Cette plante grimpante est vigoureuse et résistante à la sécheresse. Rusticité : -12 °C en sol drainé.

clematis cirrhosa

Étonnante clématite de Noël au beau feuillage persistant

La bignone faux jasmin ou Pandorea jasminoides 'Rosea'

La Pandorea jasminoides ‘Rosea’ est une forme à fleurs roses de la Bignone faux-jasmin. C’est une magnifique plante grimpante dont la culture en pleine terre est à réserver aux zones les plus chaudes de notre pays. Il s’agit d’une vigoureuse cousine de nos bignones, dont la longue floraison estivale est mise en valeur par un luxuriant feuillage d’un vert très vif. Elle fleurit avec générosité, exhibant de belles grappes de fleurs en forme d’entonnoirs. Si sa résistance au froid est très limitée, cette liane réussit dans tout sol fertile et drainé, pour peu qu’on lui fournisse le soleil dont elle a besoin pour bien fleurir. C’est aussi une superbe plante grimpante pour orner la terrasse, car elle se cultive sans difficulté en conteneur, à remiser en hiver.

pandorea jasminoides rosea

Plante australe à réserver pour les climats doux et les situations très ensoleillées

Associez-la avec le Céanothus arboreus ‘Trewithen Blue’  grand arbuste à l’intense floraison bleue. Cette variété est intéressante pour sa grande taille et son port érigé qui permet de belles utilisations en isolé. La floraison qui est décorative dure longtemps. De nombreuses fleurs apparaissent entre avril et juin d’un bleu profond. Le feuillage du Ceanothus est quant à lui persistant et de couleur verte finement denté. Sa durée de vie moyenne est de 15 à 20 ans et son climat idéal est plutôt maritime. Il supporte bien les embruns.

ceanothus arboreus

Générosité du céanothe ‘Trewithen blue’ à la superbe floraison d’un bleu intense

Le chèvrefeuille du Cap ou Tecomaria capensis

Le Tecomaria capensis ou chèvrefeuille du Cap est une bignone arbustive sud-africaine. C’est un très bel arbuste pour climat méditerranéen ou océanique doux. Il supporte de brèves gelées de l’ordre de -7/-8 °C en sol drainé. Sa croissance est rapide et son port est érigé. Palissé contre un mur, il atteint en moyenne 5 m de hauteur en climat très doux. En pot, il atteint environ 1,50 m de hauteur pour 1 m d’envergure. Son feuillage persiste s’il ne gèle pas en hiver, mais devient caduc dès -2/-3 °C.

tecomaria

Deux belles plantes sarmenteuses plus que grimpantes à la floraison généreuse en plein soleil

Associez-le au plumbago du Cap Plumbago auriculata en plein soleil dans un sol profond. Cet arbuste sarmenteux doté de rameaux flexibles atteint rapidement 2,50 m à 3 m de hauteur pour 2,50 m d’étalement en pleine terre. En pot, ses dimensions resteront plus modestes de l’ordre de 1,50 m de hauteur pour 1 m d’envergure. Son port est dense, arrondi et un peu anarchique. Il doit être palissé contre un mur. Sa floraison d’un bleu clair très pur est son principal atout. Elle démarre en juillet et ne prend fin qu’avec les premières gelées. 

Le solanum grimpant à fleurs blanches ou Solanum jasminoides 'Album'

Le Solanum jasminoides ‘Album’ est une superbe forme à fleurs blanches du Solanum jasminoides. C’est une plante grimpante persistante en climat doux, très ramifiée, de croissance rapide, très florifère de juin aux gelées sous forme de grappes de petites fleurs étoilées d’un blanc pur, réchauffées par un cœur d’étamines jaune orangé. Cette plante grimpante méditerranéenne s’avère rustique en zone 8 (-12 °C) et tolère bien la chaleur et la sécheresse estivales. Culture facile en sol ordinaire drainé, bien ameubli.

solanum jasminoides

La belle floraison blanche du Solanum jasminoides est suivie du rougeoiement de son feuillage en automne.

Associez-le à l’aster du Cap Felicia amelloides, également appelée Agathea coelestis. lorsqu’il trône dans une bordure ou en isolé, il assure un spectacle qui suscite une grande émotion. Ce sous-arbrisseau persistant est en fleurs de la fin du printemps jusqu’à l’automne, se couvrant sans relâche de petites fleurs en forme de marguerites d’un bleu ciel extraordinaire, rehaussé par un centre jaune. Sa croissance est rapide, de sorte que la plante forme en une seule saison un joli buisson au port étalé.  Florifère est peu exigeante sur la nature du sol, cette vivace hélas peu rustique est idéale dans les jardins de bord de mer ou comme plante de véranda, installée en plein soleil, dans un sol très drainé, même sec.

felicia

Felicia ou agathea à la longue floraison d’étoiles bleues sur un feuillage persistant

La bignone chocolat Campsis capreolata

Voici une bignone originale, Campsis ou Bignonia capreolata, également appelée bignone à vrilles ou bignone chocolat. C’est une plante grimpante parfaitement originale, épanouissant de mai à juillet de longues trompettes montrant une gorge rouge orangé à cuivré et un pavillon jaune. Sans être spectaculaires, elles diffusent un parfum unique, mêlant les notes rondes et gourmandes du chocolat à celles, plus amères, du café torréfié. Son feuillage, coriace et persistant en climat pas trop frais, vert sombre, se pare de reflets violacés en hiver. Elle s’accroche seule à l’aide de ses vrilles munies de ventouses sur son support. Peu exigeante sur la nature du sol, parfaitement résistante à la sécheresse, moyennement rustique, elle se plaira en plein soleil, ou à mi-ombre en climat chaud.

bignone chocolat

Spectaculaire floraison abondante de cette bignone à odeur suave

Associez-la avec l’Hebe ochracea à feuillage persistant, teinté d’orange cuivré, il vous étonnera par son port étalé bas et ses petites fleurs blanches en été. Il atteint 60 cm de haut pour 80 cm d’envergure à l’âge adulte, ses branches s’arquent en vieillissant. Son feuillage persistant en écaille, de couleur vert orangé à brun doré vous évoquera plutôt un conifère. L’Hebe ochracea se plait en plein soleil. Ce petit arbuste se développe dans des sols légers, drainés et frais idéal pour venir fleurir vos rocailles, bacs et massifs de plein soleil.

hebe ochracea

Cette petite véronique persistante au feuillage brun orangé s’accorde à merveille avec la bignone chocolat

Le houblon doré ou Humulus lupulus 'Aureus'

L’Humulus lupulus Aureus, également appelé houblon doré, est une grande plante grimpante très décorative à installer en situation dégagée et ensoleillée.  Cette belle plante grimpante très décorative est de développement important et de croissance rapide. Elle est apprécié pour ses belles et grandes feuilles blondes virant au vert tendre en été, dont la forme rappelle celles de la vigne. Le coloris jaune des feuilles est très marqué au printemps, puis vire progressivement au vert chartreuse et au vert tendre en été pour couvrir rapidement une pergola.

Humulus lupulus

À réserver pour les grands espaces le houblon doré grimpe entre 5 et 10 m

Associez-le à l’Akebia quinataou liane chocolat sous un soleil non brûlant. Les akebias sont des plantes grimpantes hautes de 5 à 8 m au feuillage semi-persistant. Les feuilles coriaces sont vert foncé dessus, bleu vert au revers se teintant de pourpre en hiver. Elle forme des grappes de fleurs à trois pétales originales d’une magnifique couleur violet pourpré. Elle porte des fleurs mâles et femelles sur le même pied permettant une fructification en forme de petit œuf lilas en fin d’été.

akebia quinata

Un bel ensemble composé de l’akébia quinata et Humulus lupulus ‘aureus’.

Commentaires

8 grimpantes jardin sud