VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
7 plantes grimpantes à fleurs orange qu’il faut avoir dans son jardin

7 plantes grimpantes à fleurs orange qu’il faut avoir dans son jardin

Les plus belles variétés de plantes grimpantes orange

Sommaire

Mis à jour le 21 Avril 2022  par Virginie T. 7 min.

Qu’elles soient orange-saumoné, orange vif, mandarine, les plantes grimpantes à fleurs orange sont incontournables pour dynamiser le moindre décor au jardin ! Les floraisons orange apportent peps, bonne humeur et vitalité. Classiques ou originales, elles habilleront de leur teintes vibrantes et chaleureuses, une pergola, un mur, une clôture, un treillage, ou un arbre, au soleil ou à mi-ombre. Dans un bac sur une terrasse, vous profiterez pour certaines tout aussi bien de leur tempérament de feu !

Découvrez notre sélection des plantes grimpantes orange les plus belles dans leur genre !

Difficulté

La Bignone 'Madame Galen'

La Bignone ou Campsis (x) tagliabuana ‘Madame Galen’, comme toutes les bignones est une généreuse liane grimpante. Plusieurs fois primée, et distinguée par la Société Royale d’Horticulture en Angleterre, c’est une valeur sûre. C’est une variété de bignone à crampons qui porte des fleurs en trompette de 7 à 8 cm de long, d’un très bel orange lumineux tirant sur le rouge saumoné, qui font d’elle une liane radieuse lorsqu’elle est en pleine floraison. La gorge est un peu plus claire.

La floraison abondante survient dès les premières années suivant la plantation. Elle se présente en amples bouquets un peu lâches de 4 à 12 trompettes et se déroule en juillet pour ne prendre fin qu’en septembre-octobre. Le feuillage caduc, finement découpé, offre un écrin vert clair très vif à cette chaleureuse floraison.

De croissance rapide, elle présente un port très buissonnant et atteindra 10 m en tous sens en quelques années.

Rustique jusqu’à -20 °C, cette ancienne obtention française se plaît dans toutes nos régions, à condition d’être plantée en situation abritée au sud, protégée des vents froids et desséchants de l’hiver qui abîment sa floraison. Elle tolère la mi-ombre dans nos régions du sud de la Loire.

Cette variété de Campsis s’accroche sur tout support et fleurira joyeusement une tonnelle, un mur, une façade au sud, une clôture, un treillage ou même un vieil arbre. Vous pouvez l’associer par exemple à d’autres plantes grimpantes comme l’Akebia quinata, ou à la Clematis ‘H.F. Young’, une clématite à très grandes fleurs d’un bleu intense, pour réaliser une belle scène contrastée. Magnifique tout l’été !

grimpante fleur orange, girmpante orange, plante grimpante floraison orange

Bignone ‘Madame Galen’

Le Bougainvillea spectabilis ‘Orange’

Voici une autre plante grimpante appréciée pour son exubérante floraison estivale aux coloris purs et chaleureux. C’est l’une des lianes les plus remarquables pour les jardins de climat doux. Le Bougainvillier spectabilis ‘Orange’ brille par le coloris de sa floraison flamboyante. De mai à septembre, il assure une présence forte par ses jolies petites bractées florales en forme de cœur d’un bel orangé lumineux et chaud, que l’on remarque de loin. Elles offrent un aspect délicatement gaufré comme de la soie. Toute la belle saison, le feuillage de couleur vert moyen vif, disparaît entièrement sous l’avalanche de ses fleurs. Il persiste selon les rigueurs de l’hiver.

Cette espèce présente une croissance plus forte que chez les autres espèces de bougainvillée, formant en moyenne un beau buisson de 5 à 8 m en tous sens. 

Frileux, le bougainvillier sera cultivé en pleine terre uniquement dans nos jardins épargnés par le gel, dans la zone dite de l’oranger. Offrez-lui le maximum de soleil, et une terre bien drainée même pauvre et caillouteuse, sans excès de calcaire. Dans les régions froides, cette grimpante peut se cultiver en pot sur la terrasse à rentrer à l’abri du froid, juste avant l’automne.

Il couvre avec vigueur une pergola, un grand treillis, une palissade, une clôture bien exposée, ou même une façade de la maison orientée au sud. Non palissé, il formera un grand couvre-sol original.

Vous pouvez l’associer à d’autres grimpantes généreuses au charme exotique, il fera merveille aux côtés du Plumbago auriculata à l’abondante floraison estivale et automnale en petites fleurs bleu-ciel.

grimpante fleur orange, girmpante orange, plante grimpante floraison orange

Bougainvillier spectabilis ‘Orange’

La Capucine tubéreuse

La capucine tubéreuse est un légume très ancien cultivé dans les Andes pour son tubercule comestible. Injustement méconnue, elle est pourtant également une superbe plante grimpante atteignant facilement 2,50 m de haut dans de bonnes conditions en l’espace de quelques mois ! 

Elle nous séduit par sa floraison exotique, tardive mais longue, qui apparait en toute fin d’été, à la fin du mois d’août et qui se termine avec les gelées. Elle n’apparait que la seconde année de culture. Elle prend alors la forme de longues trompettes orangées, à l’aisselle des feuilles. Les fleurs sont caractéristiques des capucines : formées de 5 pétales ronds et munies d’un long éperon évoquant le capuchon de l’habit des moines capucins. Elles s’épanouissent dans un orangé très vif, relevé d’un calice rouge. Leur gorge est marquée d’orange foncé. Elles se dressent fièrement au-dessus du généreux feuillage grâce à de longs pédoncules. Les feuilles caduques vertes, toutes en rondeur, apportent une certaine luxuriance à la plante et servent d’écrin à la floraison.

Cerise sur le gâteau, ses fleurs, ses feuilles et ses tubercules sont comestibles !

Semi-rustique, elle ne survit en pleine terre qu’en climat doux. Cette grimpante vivace est souvent considérée comme annuelle, plantez-la contre un mur sud afin d’améliorer sa rusticité. La culture en pot est possible. Avec son développement modéré, elle est parfaite pour habiller un grillage, une pergola ou une clôture de façon originale ou couvrir le sol pour former un tapis fleuri étonnant.

Vous formerez un duo au charme exotique en l’associant à d’autres grimpantes originales, comme l’Eccremocarpus scaber, une grimpante volubile à la floraison vermillon.

grimpante fleur orange, girmpante orange, plante grimpante floraison orange

Tropaeolum tuberosum

Le chèvrefeuille grimpant ‘Dropmore Scarlet’

Rien de tel qu’un chèvrefeuille très rustique (jusqu’à -23.5 °C) pour apporter des couleurs chaudes dans n’importe quel jardin.  Si vous recherchez une plante grimpante vigoureuse pour animer la mi-ombre, le Lonicera (x) brownii ‘Dropmore Scarlet’ est tout particulièrement indiqué. Parmi ses plus beaux atouts : sa floraison estivale remontante en juin-juillet, puis en septembre-octobre. Elle parait en bouquets de fleurs tubulées de couleur rouge-orangé écarlate. Le feuillage, luxuriant, est composé de feuilles vert bleuté faisant ressortir le coloris chaud et tonique de la floraison.

Cette variété hybride datée d’avant 1950 est également appréciée pour sa croissance vigoureuse, grimpant rapidement sur un treillage, une tonnelle, une palissade en bois, une pergola ou un mur grâce à ses tiges volubiles, jusqu’à 3,50 m de haut pour 2,50 m d’envergure. Il se plait toute bonne terre de jardin, supportant bien la présence de calcaire.

Vous pouvez l’installer aux côtés d’un rosier grimpant à fleurs blanches ou jaune clair, ou d’une clématite alpina ‘Francis Rivis’ aux fleurs de couleur bleu-violacé.

grimpante fleur orange, girmpante orange, plante grimpante floraison orange

Lonicera ‘Dropmore Scarlet’

Le Tecomaria (ou Tecoma) capensis

Peu répandu, pas tout à fait une grimpante, pas tout à fait un Chèvrefeuille non plus comme son surnom de Chèvrefeuille du Cap le laisse supposer… plutôt un arbuste sarmenteux grimpant, car il pousse jusqu’à 5 m maximum dans de bonnes conditions de culture, 2,50 m s’il est rabattu chaque année. Il est idéal si vous recherchez un grand format pour orner un mur, une haie ou une grande pergola en climat doux. En bac, il ne dépassera pas 1.50 m de hauteur pour 1 m d’envergure.

En réalité, le Tecomaria capensis est une bignone sud-africaine. Il séduit au premier coup d’œil par ses fleurs en longs tubes étroits d’un orange très vif. Elles attirent de nombreux insectes pollinisateurs et se muent ensuite en gousses allongées assez décoratives. Cette floraison chaleureuse illumine l’arrière-saison, car la plante fleurit tardivement, fin août ou début septembre, et se poursuit jusqu’en novembre si le temps est clément.

Il forme rapidement un gros buisson touffu accueillant pour les oiseaux, au feuillage qui persiste à la faveur d’un hiver doux.

Facile à cultiver en pleine terre dans nos régions clémentes, cette plante frileuse (-7/-8 °C en sol très drainé) s’adapte aussi à la culture en bac, à hiverner en région froide.

Au jardin ou sur la terrasse, il se marie bien aux fleurs bleues du Ceratostigma griffitii, par exemple, un autre arbrisseau aimant la chaleur et portant de petites fleurs bleu ciel.

grimpante fleur orange, girmpante orange, plante grimpante floraison orange

Tecoma capensis

Le Celastrus scandens ‘Autumn Révolution’

Le Celastrus scandens ‘Autumn Révolution’ est une plante grimpante parfaite pour orner une pergola, une tonnelle ou un mur de la fin de l’été jusqu’au mois d’octobre. Cet arbuste grimpant extrêmement vigoureux forme plutôt lentement un grand buisson pouvant grimper jusqu’à 6 m de haut en tous sens.

Sa fructification originale fait tout son attrait. La discrète floraison orangée cède la place vers le mois d’août à des grappes de petits fruits décoratifs, ronds, orange vif qui persistent tout l’hiver le long des rameaux nus et dont les oiseaux raffolent. Le tout mis en valeur par un beau feuillage caduc vert. Ils s’ouvrent à maturité dévoilant de petites perles orange ou rouge vif. Cette variété de Célastre particulièrement fructifère se distingue par son caractère autofertile : il n’est pas nécessaire d’avoir un pied mâle et un pied femelle pour avoir des fruits.

Très rustique (jusqu’à -30 °C), il se cultive partout au soleil non brûlant ou la mi-ombre. Surnommé « le bourreau des arbres » en raison de sa nature envahissante, nous vous conseillons de le planter en solitaire, car il a tendance à gêner les plantes voisines. Vous profiterez ainsi au mieux de son spectacle !

grimpante fleur orange, girmpante orange, plante grimpante floraison orange

Celastrus scandens ‘Autumn Revolution’

La Suzanne aux yeux noirs ‘Superstar orange’

Les Suzannes aux yeux noirs sont réputées pour leurs fleurs habituellement orange à cœur noir très originales. Cette Thunbergia alata ‘Superstar orange’ ne fait pas exception, affichant joyeusement ses jolies fleurs orange vif à pupille noire. Le feuillage vert foncé en forme de cœur allongé apporte une certaine luxuriance à la plante et met en valeur le coloris exotique et le dessin original des fleurs.

Cette ravissante grimpante se hisse en l’espace d’un été à 2 m de hauteur ! Ses tiges volubiles ont besoin d’un support auquel s’accrocher amoureusement : grillage, tipi, treillage, clôture, un tuteur pyramide au milieu d’un massif d’été… Elle peut également être cultivée en pot. Sa floraison continue de juin aux premières gelées et sa croissance rapide en font une solution de choix en grimpante éphémère.  

Car cette élégante est frileuse (-10 °C) et sera cultivée en annuelle au jardin ou conservée en pot dans la véranda à l’abri du gel. Cette vivace tropicale a besoin de chaleur et de soleil pour bien fleurir.

Pour conférer à tout support une note exotique tout support, vous l’associerez à une Campis radicans ou Bignone ou planterez à son pied des tagètes, ou des sauges rouges ou bleues qui maintiendront la terre fraîche en été.

grimpante fleur orange, girmpante orange, plante grimpante floraison orange

Thunbergia alata, et à droite variété ‘Superstar Orange’

Commentaires

plantes grimpantes lianes volubiles floraison orange