Créez un jardin exotique et dépaysant avec l'inspiration Safari Végétal

Créez un jardin exotique et dépaysant avec l'inspiration Safari Végétal

Pour créer un véritable éden sud-africain

Sommaire

Mis à jour le 10 Juin 2024  par Virginie T. 6 min.

Voilà une tendance qui puise ses racines dans les paysages luxuriants et colorés de l’Afrique du Sud ! Les magnifiques et opulentes plantes sud-africaines se parent de fleurs aux couleurs vibrantes et nous transportent loin de nos contrées. Plumbago, Crinum, Kniphofia ou Agapanthes nous invitent à un safari végétal, sans avoir à quitter notre jardin. Feuillages généreux et floraisons éclatantes s’unissent pour créer une ambiance exotique et dépaysante. Voici nos conseils pour importer au jardin, sur la terrasse ou au balcon un petit bout d’Afrique propice à l’évasion !

→ Consultez aussi notre inspiration Safari végétal en pages 30-31 de notre catalogue Printemps-Été 2024.

Difficulté

Pour quel type de jardin ?

Du plus petit balcon au plus vaste jardin, en passant par les terrasses et les cours intérieures, quel que soit l’espace dont vous disposez, il est possible de le transformer en éden sud-africain. Seul impératif : choisir les plantes en suivant les contraintes du lieu et du climat. Selon les régions, il sera aménagé en pleine terre ou dans de grandes potées à remiser l’hiver. Si un jardin exotique ou tropical s’avère tout naturellement adapté, car les plantes exotiques y sont déjà dans leur élément, un jardin citadin, une terrasse ou un balcon s’ils bénéficient d’assez d’ensoleillement et de chaleur peuvent également accueillir les belles sud-africaines ! Si vous habitez au nord de la Loire ou dans une région aux hivers rudes et pluvieux, un aménagement sur une grande surface est déconseillé. L’essentiel est de recréer un microclimat adapté à ces plantes, souvent très frileuses, même si certaines s’avèrent plus rustiques qu’on le croit. Dans les régions peu clémentes, en dehors de la Côte d’Azur et du littoral atlantique, on aura donc recours à une profusion de plantes en pots ou grands bacs soigneusement sélectionnées à qui on offrira du soleil et une exposition abritée et que l’on remisera à l’abri des rigueurs de l’hiver.

Jardin sud-africain

Le jardin tendance « Safari végétal » s’inspire des paysages et de la flore d’Afrique du Sud. Ici, le jardin botanique de Kirstenbosch, au Cap.

Quelle ambiance ?

Montagnes d’Afrique australe, réserves naturelles, cap de Bonne-Espérance, plaines rocailleuses ou vallées verdoyantes… L’Afrique du Sud surprend par sa diversité de paysages et de microclimats. Dans une mise en scène végétale d’inspiration safari, on célèbre la beauté et la richesse de la flore sud-africaine, en cherchant à faire entrer la couleur et la lumière au maximum pour provoquer la sensation de chaleur. L’ambiance se veut chaleureuse, exotique et dépaysante, évoquant les grands espaces et la nature luxuriante de l’Afrique du Sud. Les couleurs vives des floraisons et les formes généreuses du feuillage des plantes sud-africaines sont comme autant de radieux trésors rapportés de ce voyage botanique. C’est un jardin métissé où se mêlent harmonieusement couleurs chatoyantes et feuillages luxuriants. La sélection végétale propose des vivaces ou des arbustes originaires d’Afrique du Sud, exubérants, à l’allure exotique forte, et des fleurs aux couleurs éclatantes qui invitent à l’évasion.

Jardin de Kirstenbosch, Afrique du Sud

Leucadendrons et Aloès au jardin botanique de Kirstenbosch

Des floraisons sensationnelles

Les floraisons des belles sud-africaines ne laissent pas indifférent. Généreuses et sensationnelles, elles permettent de composer des décors extravagants au jardin, ou même en grands pots sur la terrasse. Introduites avec parcimonie, elles sont les stars du décor. Plus l’espace est grand, plus vous pouvez vous permettre des formes démesurées, des teintes vives, des ports excentriques. Certaines plantes sud-africaines, comme le Strelitzia reginae (ou oiseau du paradis) ou le Melianthus major, présentent des feuillages imposants et structurés, qui permettent de créer des points d’ancrage dans votre jardin et de délimiter les différentes zones. Ces plantes architecturales apportent du volume et de la hauteur. D’autres, comme le Dierama pulcherrimum (joliment surnommé Canne à pêche des anges) ou le Phygelius capensis, possèdent des tiges fines et élancées, ainsi que des fleurs délicates et aériennes, parfaites pour amener de la légèreté et du mouvement.

La palette de couleurs est vive et éclatante, elle autorise des jeux chromatiques contrastés. Les fleurs orangées du Leonotis leonurus et des Kniphofias, la floraison bleue du Plumbago capensis, apportent des touches de couleur dynamisantes, audacieuses ou apaisantes sous le soleil d’été. Ces floraisons aux couleurs éclatantes contrastent fortement avec les feuillages apportant un attrait supplémentaire. Les feuillages des plantes sud-africaines sont tout aussi importants que leurs fleurs pour définir une ambiance exotique. Ces derniers présentent également une grande diversité de textures, allant du fin au délicat (comme celui de l’Anisodontea capensis) au charnu et au coriace à l’instar des grandes feuilles des Strelitzia.

Floraisons spectaculaires pour un jardin tendance "Safari végétal"

Strelitzia reginae, Plumbago capensis et Leonotis Leonurus

Quelles plantes pour un safari végétal ?

Pour recréer cette atmosphère luxuriante et dépaysante, on recherche avant tout des végétaux généreux aux accents tropicaux que l’on pourra admirer en pleine terre dans les jardins abrités des régions les plus clémentes de notre pays ou dans de grandes potées partout ailleurs, que l’on disposera sur la terrasse durant toute la belle saison. Il faut savoir que de nombreuses plantes sud-africaines ne supportent pas les températures en dessous de – 5 °C. C’est pourquoi on privilégiera autant que possible les végétaux les plus rustiques parmi la palette existante. Ces plantes venues d’Afrique se montrent exceptionnellement florifères et colorées, aussi à l’aise en pleine terre que dans de grands pots. Elles demandent cependant beaucoup de soleil ! Elles adorent en effet le soleil et ont besoin de chaleur pour prodiguer leurs interminables floraisons. On s’appuie donc sur un mélange de plantes vivaces, de bulbeuses, d’arbustes et de grimpantes pour la mise en scène de ce jardin voyageur :

  • le Plumbago capensis : la dentelaire du Cap est une plante arbustive semi-grimpante qui séduit par ses délicates fleurs bleu ciel réunies en grappes, qui s’épanouissent de juin à octobre. Sa floraison céleste apporte une touche de fraîcheur et de légèreté tout en offrant un contraste saisissant avec les autres plantes sud-africaines, plus flamboyantes.
  • le Leonotis leonurus : aussi appelée « queue de lion », cette plante vivace arbustive et rustique, se couvre de magnifiques fleurs orangées, regroupées en épis, de juillet à octobre. Mellifère, il attire les abeilles et les papillons, induisant ainsi une atmosphère animée et joyeuse.
  • le Gloriosa rothschildiana : ce lys bulbeux et grimpant aussi nommé Lis de Malabar, produit tout l’été des fleurs rouges flammées de jaune aux pétales ondulés et étirés, qui lui donnent une allure unique et élégante. Frileux, il se cultive généralement en pot.
  • le Melianthus major : un sous-arbrisseau peu rustique aux allures de fougère géante dont les feuilles dégagent un parfum de cacahuète ou de cacao lorsqu’on les froisse. Au printemps et en été, ce feuillage spectaculaire qui monte à plus de 2 m de haut et persiste sous climat doux, se pare d’épis rouges tout aussi remarquables.
  • l’Anisodontea capensis ‘El Rayo’ : cette charmante mauve mi vivace-mi arbuste forme un buisson couvert de fleurs d’hibiscus rose vif. Rustique jusqu’à -8°/ -10°C en sol très bien drainé, elle apporte la touche de romantisme.
  • le Strelitzia reginae : aussi connue sous le nom d’oiseau du paradis, cette plante vivace emblématique des jardins sud-africains produit des fleurs en forme de tête d’oiseau, aux couleurs vives et contrastées (orange et bleu). Gélive, cette fleur exotique par excellence se cultive facilement en pot.
  • la Podranea ricasoliana : cette vigoureuse bignone se pare de l’été aux premières gelées, de fleurs roses en trompettes. Idéale pour habiller un mur, une pergola ou une tonnelle, c’est une excellente liane pour un jardin méridional qui se cultive par ailleurs sans difficulté en pot, à remiser en hiver.
  • le Tecomaria capensis : cette autre bignone sud-africaine, plus arbustive que grimpante, mais tout aussi frileuse, produit de nombreuses grappes de fleurs tubulaires jaune orangé, de la fin de l’été à l’automne. Capable de grimper jusqu’à 4 m de hauteur, elle se cultive au jardin dans nos régions clémentes, et s’adapte aussi à la culture en bac, à hiverner en région froide.
  • le Crinum powellii ‘Rosea’ : en dépit de son allure exotique, cette bulbeuse est bien rustique (-12°C), en sol drainé. Il produit d’élégantes fleurs roses en trompettes, qui s’épanouissent de l’été à l’automne.
  • le Leucadendron ‘Fireglow’ : ce bel arbuste sud-africain se distingue par ses bractées rouge vif, qui s’épanouissent entre février et avril, et son feuillage persistant. D’aspect intensément exotique, il craint cependant le froid et ne se cultive en pleine terre que dans les jardins côtiers épargnés par les fortes gelées, en pot à remiser en hiver en dehors de la zone de l’oranger.
  • les Kniphofia : ces vivaces à la floraison estivale spectaculaire et flamboyante qui varie de l’orange au jaune, résistent à nos hivers plutôt froids (-10 à -15°C).
  • le Dierama pulcherrimum : la « canne à pêche des anges », est une vivace qui produit de délicates fleurs en clochettes pendantes, aux couleurs rose à pourpre, de juin à septembre. Native des prairies humides et marécageuses d’Afrique du Sud, elle se plait en sol léger et humide. Moyennement rustique, cette plante infiniment gracieuse se cultive aussi très bien dans un grand pot.
  • le Phygelius capensis : le Fuchsia du Cap forme un buisson très florifère paré de longues clochettes rouge-orangé du printemps à l’automne. Rustique jusqu’à – 12 °C, il s’installe en pleine terre dans de nombreuses régions.
  • l’Agapanthe ‘Black Jack’ : une variété élégante et raffinée, aux ombelles d’un violet très foncé à reflets noirs, primée au Chelsea Flower Show 2023. Rustique jusqu’à – 10 °C, son feuillage persiste en hiver en climat doux.
  • les Protées : des arbustes peu rustiques (jusqu’à – 4 °C) mais réellement fascinants avec leurs grandes fleurs aux bractées coriaces rose à rouges. La culture en grands pots est préférable, en dehors des zones les plus douces de notre pays, à remiser dès les premières gelées.
Quelles plantes installer dans un jardin tendance "Safari végétal"

Gloriosa rothschildiana, Melianthus major, Tecomaria capensis, Leucadendron, Kniphofia ‘Orange Vanilla Popsicle’ et Protea ‘Pink Crown’

Commentaires

Strelitzia