Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Musa sikkimensis Red Tiger, également appelé Bananier du Sikkim, est une variété issue d'un bananier relativement rustique, originaire des forêts de l'Himalaya, dont la souche résiste à de courtes périodes de gel, jusqu'à -12°C. Il produit de grandes feuilles d'abord vert vif, dont le limbe se colore de pourpre au revers, mais aussi de stries et de rayures rouge foncé sur le dessus. Ces feuilles résistent assez bien face au vent, mieux que celles du Musa basjoo. Son allure tropicale, sa taille raisonnable et sa facilité de culture en sol fertile et frais permettent de l'accueillir dans de nombreux jardins, même de taille modeste.
Le Bananier du Sikkim, que l'on appelle également Musa hookeri, ou encore bananier Darjeeling, est une vivace herbacée géante, pourvue d'un rhizome tubéreux, de la famille des musacées. Il pousse dans les forêts de l'Himalaya, à des altitudes d'environ 1700 m, parfois jusqu'à 2000 m. Comme lui, la variété 'Red Tiger', également commercialisée sous le nom de 'Manipur', est une plante monocarpique, ou encore annuelle, c'est-à-dire qu'elle meurt après la maturation des fruits, et de nouveaux troncs apparaissent chaque année à partir de bourgeons portés par le rhizome. Elle développe un pseudo-tronc (stipe) vert teinté de rouge, constitué par les pétioles des feuilles enroulés et serrés les uns autour des autres, mais ne produisant jamais de bois. Les feuilles épanouissent leurs limbes en éventail, formant rapidement une belle touffe de 2 à 4 m de hauteur et 1 à 3 m de largeur.
Son intérêt ornemental réside dans ses feuilles, vert clair à revers pourpre, souvent striées de bordeaux-pourpre au dessus, dotées d'un indiscutable charme tropical. Elles mesurent au maximum 1.50m de long. En climat chaud, il produit en été des fleurs jaunes à crème, entourées de bractées roses, qui sont suivies, en région chaude, de fruits à la pulpe douceâtre mais dure, sans intérêt gustatif, ressemblant à des bananes. En hiver les feuilles disparaissent aux premières gelées mais la plante repartira du pied au printemps suivant. Sa rusticité est assez bonne (jusqu'à -12°C) pour les sujets bien implantés. Il est préférable de protéger les plus jeunes sujets des fortes gelées.
Encore peu utilisé dans nos jardins européens, le bananier de l'Himalaya Red Tiger peut être utilisé en massif, en isolé ou installé dans un grand pot sur la terrasse, ou dans la véranda. En pot, il est nécessaire de veiller aux arrosages et de protéger le pot l'hiver. Cette plante remarquable, tout comme les cannas, le Tetrapanax papyfera, les bambous, les miscanthus géants ou le ricin, donnera un aspect fortement exotique à nos jardins tempérés.
La plantation du Musa sikkimensis s'effectue au printemps ou en été, dans un sol bien ameubli, riche en humus, restant frais. Choisissez un emplacement ensoleillé et abrité car le vent peut déchirer les feuilles. C'est sur un talus qu'elle pousse dans notre sentier exotique. Faites tremper la motte dans l'eau quelques instants avant la plantation. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), installez au fond un lit de graviers pour faciliter le drainage. Couvrez avec un mélange de terre de jardin, de terreau ou de compost et de sable, placez la motte et recouvrez de terre. Tassez bien et arrosez copieusement.
Au printemps et en été, faites des apports réguliers d'engrais organique. Arrosez régulièrement en été (2 à 3 fois par semaine environ). Le Bananier est peu sensible aux maladies et ravageurs.
En hiver, rabattez les feuilles le long du tronc et protégez la souche en installant un grillage rempli de feuilles mortes le long du pseudo-tronc. Couvrez le haut avec un voile d'hivernage pour éviter un excès d'humidité. Le Bananier de l'Himalaya repartira du pied ou à partir des rejets formés autour du pied.
La culture en pot est possible tout en tenant compte de la hauteur future du Bananier (2 à 4 m de hauteur pour le Bananier de l'Himalaya). Prévoyez un rempotage tous les 2 ans environ. Rentrez le pot en intérieur avant les premières gelées dans un endroit lumineux mais sans soleil direct. Brumisez le feuillage si besoin ou remplissez une soucoupe avec des billes d'argile humides car le Bananier, plante tropicale, apprécie les environnements humides.
Nettoyez la plante au printemps, une fois les gelées passées.
Saint-Maur
Joli palmier arrivé en bon état, il a souffert de la canicule cet été. J’espère qu’il va repartir.Tramayes
Magnifique plante !!!!MACON
Planté en avril, il a déjà bien grandi et fait 5/6 nouvelles feuilles.VAR
Trés joli petit bananier qui a trouvé sa place..je me demandais quelle taille il peut atteindre le premier été d'ailleurs avec une croissance dite rapide?Var
arrivé ce jour avec 3 belles feuilles. J'espère qu'il grandira à vue d'oeil que nous puissions en profiter cet été. Pour la livraison, bien qu'il soit spécifié sur le carton HAUT/BAS, le colis a été entreposé tête en bas!....Pas encore de photos client disponibles.