Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Musa basjoo, connu sous le nom de bananier du Japon, est une plante exotique d'une grande robustesse et résistanteà nos hivers froids et humides. Cette plante vivace au port arborescent est aujourd'hui largement répandue dans nos jardins européens qui bénéficient d'un climat doux à tempéré. L'allure très exotique de ses feuilles immenses, souvent chahutées par le vent, rassemblées en grande gerbe gracieuse au sommet d'une tige épaisse n'en finit pas de séduire. Avec ce grand bananier, le dépaysement est à la portée de tous les jardiniers, même débutants; il suffit de lui apporter de l'eau et beaucoup de nourriture, ainsi qu'une protection efficace contre le froid.
Le Bananier du Japon, appartenant à la famille des Musacées, est originaire des bois clairs et des lisières de forêts chinoises connaissant un climat tropical à subtropical, doux et humide, mais c'est aussi un espèce montagnarde aguerrie au gel et à la neige. C'est une plante herbacée qui a la taille d'un arbre, pouvant atteindre 4 à 5 mètres en tous sens. Le Bananier ne possède pas de tronc mais un stipe, formé par les gaines de feuilles imbriquées les unes dans les autres. Sa croissance est rapide, à tel point qu'une plante bien établie pourra reformer en une saison une très belle touffe dépassant 2m de hauteur.
Le feuillage, sensible au vent, est composé de très grandes feuilles portées par un pétiole pouvant atteindre plus de 2m de longueur. Le limbe, nettement divisé en 2 par une robuste nervure centrale, mesure jusqu'à 2m de long et 70 cm de large. Sa couleur est un vert franc, très vif, uniforme. Pour fleurir et fructifier, cette plante a besoin d'étés longs et chauds, l'induction florale n'ayant lieu qu'au bout de 12 à 24 mois de végétation. L'inflorescence, pendante, insérée au sommet du stipe, porte à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles. Elle peut atteindre 1m de longueur. Des bractées brun-rougeâtre à pourpre entourent des petites fleurs d'un jaune très pâle à crème. Si le climat le permet, elles sont suivies par la formation de régimes de bananes longues de 5 à 10 cm et larges de 2 à 3cm, de couleur jaune-vert. Ces fruits, fibreux, riches en latex, contiennent de nombreuses graines noires, très dures.
Au jardin, le Bananier du Japon peut se planter jusqu'en climat moyen, à condition que les fortes gelées (jusqu'à -12/-15°C) y soient de courte durée. Il est suffisamment rustique pour être acclimaté en pleine terre, avec ou sans protection selon les régions. On l'installera de façon isolée, au centre d'une pelouse ou mieux encore près d'une entrée, pour évoquer les belles demeures bâties sur des îles lointaines. Il s'installera aussi au sein d'un massif de plantes d'aspect tropical mais assez rustiques, comme le Beschorneria yuccoides, Melianthus major, Chamaerops humilis, les Cordylines, Agaves ou Yuccas. La culture en grands pot est possible, mais de préférence à l'extérieur en raison de son grand développement. Il constitue à lui seul une parure pour la terrasse lorsqu'il trône dans un grand bac. Dans cet usage, il s'associe bien aux autres plantes d'orangerie, comme les lauriers roses, les agrumes, le myrte chilien, les mimosas ou le Strelitzia reginae. Abritez-le du vent et enveloppez son tronc dans ses grandes feuilles qui formeront comme une couverture protectrice contre le gel.
Tout comme les plantes vivaces, les bananiers sont en repos durant l'hiver : leurs parties aériennes sèchent et meurent. Les plantes expédiées en hiver sont donc taillés à ras (feuilles et tiges) par nos équipes afin de permettre un meilleur démarrage de la plante au printemps.La plantation du Musa Basjoo s'effectue au printemps ou en été. Choisissez un emplacement ensoleillé et abrité car le vent peut déchirer les feuilles. Faites tremper la motte dans l'eau quelques instants avant la plantation. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), installez au fond un lit de graviers pour faciliter le drainage. Couvrez avec un mélange de terre de jardin, de terreau ou de compost et de sable, placez la motte et recouvrez de terre. Tassez bien et arrosez copieusement.
Au printemps et en été, faites des apports réguliers d'engrais organique, cette plante est assez vorace. Arrosez régulièrement en été (2 à 3 fois par semaine environ). Le Bananier est peu sensible aux maladies et ravageurs.
En hiver, rabattez les feuilles le long du tronc et protégez la souche en installant un grillage rempli de feuilles mortes le long du pseudo-tronc. Couvrez le haut avec un voile d'hivernage pour éviter un excès d'humidité. Le Bananier du Japon repartira du pied ou à partir des rejets formés autour du pied.
La culture en pot est possible tout en tenant compte de la hauteur future du Bananier (3 à 5 m de hauteur pour le Bananier du Japon). Prévoyez un rempotage tous les 2 ans environ. Rentrez le pot en intérieur avant les premières gelées dans un endroit lumineux mais sans soleil direct. Brumisez le feuillage si besoin ou remplissez une soucoupe avec des billes d'argile humides car le Bananier, plante tropicale, redoute les atmosphères trop sèches.
Bordeaux
Plante arrivée en très bon état bien emballée et bien protégéeFontaine Le Port
Arrivé bien emballé, les 2 feuilles étaient cassées mais rien d'étonnant vu la fragilité naturelle de ces feuilles. Une nouvelle est en train de sortir, la motte était bien humide, transféré dans un pot où il sera plus à l'aise, hâte de le voir avec ses belles et grandes feuilles!Strasbourg
Cela fait le 3ème bananier que je commande. Tous devaient être magnifiques avant le transport. Dommage que sur 5 feuilles prometteuses, seulement 2 puissent encore tenir. Il faudrait penser à moins serrer les plantes dans l'envoi car les plants ont été comprimés par d'autres. Cependant, ils sont arrivés bien humides, et ont vite repris du poil de la bête. Je recommande malgré tous car les feuilles du musa sont quand même fragile, il ne leur faut pas grand chose pour etre abîmées.Jassans Riottier
Malgré un voyage difficile et un hiver en pot (reçu en novembre) rude à cause d'une Invasion de cyste sur mes plantes d'intérieur, très bonne reprise dès sa mise en terre au printemps, je le soupçonne même d'apprécier l'été particulièrement pluvieux ( c'est bien le seul ????) tellement il semble s'épanouir.Strasbourg
Musa basjoo arrivé en piteux état avec ses 4 feuilles de cassées, avec une motte bien humide. Il a finalement sorti dans le mois ses 3 nouvelles feuilles et à l'air de se plaire. Ouf... mais bon, je ne sais pas si je recommande la livraison en fait...