Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Musa basjoo 'Sakhalin' est un formidable bananier du Japon, râblé, rustique jusqu'à -16°C, prêt à faire son entrée dans tous nos jardins! Cette variété aurait été sélectionnée sur l'île Sakhalin, au nord-est de la Russie (!), ce qui expliquerait son excellente résistance au froid. Elle et se cultive pour son aspect très ornemental, apportant une réelle touche d'exotisme au moindre massif. Un peu moins haut que l'espèce-type, il montre aussi des feuilles plus claires et plus trapues. En été, selon le climat, pourront apparaître de grosses inflorescences de couleur jaune pâle, protégées par une bractée brune, en forme de feuille. La floraison sera suivie par la formation d'un régime de bananes non comestibles.
Le Bananier du Japon, appartenant à la famille des Musacées, est originaire des bois clairs et des lisières de forêts japonaises connaissant un climat tropical à subtropical, doux et humide. C'est une plante herbacée qui la taille d'un arbre, pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur pour la plupart des variétés. Le Bananier ne possède pas de tronc mais un stipe, formé par les gaines de feuilles imbriquées les unes dans les autres. Sa croissance est rapide.
La variété 'Sakhalin' possède une origine assez controversée; selon certains, il serait en fait un clone chinois importé en Europe en 1995. 'Sakhalin' se distingue de l'espèce type par un développement plus modeste, qui le maintiendra dans un volume de 3 mètres cube. Ses feuilles sont aussi plus claires, moins longues et plus larges que celles de son cousin. Elles disparaissent avec l'apparition des gelées. Mais ce qui fait son principal attrait est invisible pour les yeux; cet étonnant bananier est capable de repartir de souche après avoir enduré des gels prolongés, ou même des températures ponctuellement très basses.
Au jardin, le Bananier 'Sakhaline' peut se planter en toute région, il est suffisamment rustique pour être acclimaté en pleine terre, avec ou sans protection selon le climat. On l'installera de façon isolée, au centre d'une pelouse ou mieux encore près d'une entrée, pour évoquer les belles demeures bâties sur des îles lointaines. Il s'installera aussi au sein d'un massif de plantes d'aspect tropical mais assez rustiques, comme le Beschorneria yuccoides, Melianthus major, Chamaerops humilis, les Cordylines, Agaves ou Yuccas. La culture en grands pot est possible, mais de préférence à l'extérieur, sur une terrasse. Il constitue à lui seul une parure pour la terrasse lorsqu'il trône dans un grand bac. Dans cet usage, il s'associe bien aux autres plantes d'orangerie, comme les lauriers roses, les agrumes, le myrte chilien, les mimosas ou le Strelitzia reginae.
La plantation du Musa Basjoo s'effectue au printemps ou en été. Choisissez un emplacement ensoleillé et abrité car le vent peut déchirer les feuilles. Faites tremper la motte dans l'eau quelques instants avant la plantation. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), installez au fond un lit de graviers pour faciliter le drainage. Couvrez avec un mélange de terre de jardin, de terreau ou de compost et de sable, placez la motte et recouvrez de terre. Tassez bien et arrosez copieusement.
Au printemps et en été, faites des apports réguliers d'engrais organique. Arrosez régulièrement en été (2 à 3 fois par semaine environ). Le Bananier est peu sensible aux maladies et ravageurs.
En hiver, rabattez les feuilles le long du tronc et protégez la souche en installant un grillage rempli de feuilles mortes le long du pseudo-tronc. Couvrez le haut avec un voile d'hivernage pour éviter un excès d'humidité. Le Bananier du Japon repartira du pied ou à partir des rejets formés autour du pied.
La culture en pot est possible tout en tenant compte de la hauteur future du Bananier (3 à 5 m de hauteur pour le Bananier du Japon). Prévoyez un rempotage tous les 2 ans environ. Rentrez le pot en intérieur avant les premières gelées dans un endroit lumineux mais sans soleil direct. Brumisez le feuillage si besoin ou remplissez une soucoupe avec des billes d'argile humides car le Bananier, plante tropicale, apprécie les environnements humides.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées. Nettoyez la plante au printemps, une fois les gelées passées.
Precision
Bonjour,J en rêvais
MagnifiquePas encore de photos client disponibles.