Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cionogramme emeiensis est une fougère chinoise que l'on nomme aussi Fougère bambou, sans doute en raison de l'aspect de ses grandes frondes, découpées à la façon des feuilles de bambou, mais peut-être aussi parce qu'elle colonise le sol par le biais de ses rhizomes traçants. Dotée d'un joli port dressé, parée d'un feuillage lustré rayé de jaune-vert pâle d'aspect exotique, cette lumineuse plante de sous bois ne manque ni d'élégance, ni de robustesse. Une fougère insolite et très belle, caduque ou semi-persistante, à installer dans les zones ombragées du jardin, mais aussi dans un pot sur la terrasse ou dans la véranda.
Cette espèce de la famille des ptéridacées est originaire des sous-bois du Mont Emei, en Chine (Sichuan). Elle est rustique, capable de résister à de courtes gelées de -15°C, et s'avère résistante à la sécheresse une fois établie. C'est une fougère vivace à rhizomes traçants, formant une belle touffe au port dressé, de 80 cm à 1 m de hauteur. Sa croissance est assez rapide, elle s'étale latéralement par le biais de ses rhizomes, formant au fil des années un grand couvre-sol. Son feuillage disparaît généralement en hiver, il peut persister si les températures sont clémentes ou si la plante est cultivée en intérieur. La végétation redémarre assez tardivement au printemps. Ses frondes caractéristiques sont découpées en folioles simples ou subdivisées à la base, dont les nervures principales sont de couleur jaune-vert pâle. Ces nervures claires, réparties de façon régulière, contrastent avec la couleur vert émeraude du limbe. Chaque fronde peut atteindre 50 cm de long pour 30 cm de large sur une plante adulte, installée depuis plusieurs années.
Cette fougère bambou étonne toujours une facilité de culture que l'on ne soupçonne pas en admirant son allure de plante exotique. Elle est d'une grande valeur ornementale, aussi bien dans les zones ombragées du jardin, que dans un grand pot placé dans un angle de terrasse ou d'un escalier, à l'abri du soleil brûlant. Elle s'installe sous les arbres et les arbustes caducs, de préférence en sol légèrement acide et humeux, où elle finit par évincer les mauvaises herbes. On peut aussi la planter le long d'une façade à l'est ou au nord. Elle s'associera par exemple à des vivaces d'ombre solides comme les sceaux de Salomon, barbes de bouc et à d'autres fougères pour garnir le pied des rhododendrons, camélias ou hortensias. C'est aussi une bonne plante de véranda ou d'intérieur lumineux et peu chauffé.
Les fougères bambou affectionnent les lieux ombragés, une terre plutôt acide, fraîche, mais légère, riche en terreau de feuilles. Une fois bien établies, elles tolèrent des périodes de sécheresse modérée. La concurrence des racines des arbres et arbustes ne les dérange pas. Le coniogramme emeiensis résiste à de courtes gelées de l'ordre de -15°C. Toutefois, dans les régions froides mais sans neige, une épaisse couverture de feuilles mortes disposée sur la souche en hiver leur est profitable. Eliminez les frondes desséchées en fin d'hiver.
Éliminez toutes les frondes desséchées en fin d'hiver. Dans les régions froides attendez la fin de gelées tardives car les vieilles frondes protègent les nouvelles du froid.
CACHAN (94230)
Très jolie plante malgré que ce ne soit pas la meilleure saison pour l admirer. Elle promet...LE MANS
Très beaux.Cergy
Belle plante, reçue en bon état.Ile de France
Très belle, assez peu abimée par la livraisonParis
superbes feuilles très originale. trés belle fougère