Plus de 400 variétés en promotions !
Associer les arums

Associer les arums

6 idées d'association au jardin ou sur une terrasse

Sommaire

Mis à jour le 3 Avril 2024  par Ingrid 6 min.

Les Arums, connus également sous le nom de « Calla » sont très appréciés pour leur longue floraison estivale, composée d’admirables fleurs en forme de cornet, de couleur blanche, jaune, rose, orange ou pourpre, presque noire selon la variété. Mesurant entre 30 cm à 1,50 m de hauteur en fonction du cultivar, ils apportent une touche d’exotisme grâce à leur feuillage vert et luxuriant, parfois moucheté de blanc. Peu rustiques, les arums ont besoin d’un peu de soin, mais savent récompenser le jardinier par leurs beautés. Découvrez nos idées pour associer les Arums au jardin ou en pot sur la terrasse. 

Difficulté

Au bord de l'eau

Une chose est sûre, les arums aiment l’humidité, surtout en été ! À tel point qu’ils se plaisent au bord d’un bassin et même les pieds (ou plutôt les racines) dans l’eau. Avec son beau feuillage et ses fleurs exotiques, l’arum saura embellir une zone marécageuse ou une marre.

Sur les bords d’une berge, on installera à ses côtés un Colocasia ‘Black magic’ pour ses grandes feuilles, elles aussi luxuriantes, mais de couleur prune-bleuté très foncé, presque noire, afin créer un joli contraste. On variera aussi les formes des feuillages en plantant une fougère, un gunnéra, un Carex elata ‘Aurea’ ou un Jonc Japonais panaché. Du côté des fleurs, on installera des bulbes d’Iris pseudacorus ou ‘versicolor’, des primevères candélabres, des Sisyrinchium striatum et une Astilbe. Pour une ambiance exotique, on plantera plutôt des cannas, un Papyrus et un bambou à proximité. Dans l’eau, on installera de jolies plantes aquatiques, comme les beaux Nénuphars, des Acorus calamus ‘Variegatus’ au feuillage dressé et panaché, un Butome fleuri et un Trèfle d’eau.

Sur une terrasse ou un balcon

Avec leurs fleurs sophistiquées et leurs feuilles luxuriantes, les arums n’ont pas leur pareil pour décorer une terrasse ou un balcon. De plus, la culture en pot permet d’abriter cette vivace frileuse durant les longs mois d’hiver, en attendant le retour du printemps. Pour les petits contenants, on privilégiera des variétés naines, à la floraison blanche chez l’Arum blanc ou colorée comme chez le Zantedeschia ‘Rehmanii’, un arum aux fleurs rose vif.

On pourra les associer avec le bleu des nepetas, d’un géranium vivace ‘Rozanne’, d’une Agapanthus ‘Navy Blue’, mais aussi une lavande ou une Veronique ‘Silbersee’ pour leurs feuillages argentés. Du côté des annuelles, on pensera aux Violas, aux Myosotis, aux Ageratums pour leurs fleurs en houppette bleu lavande et aux pois de senteurs grimpant. On ajoutera ensuite quelques vivaces ou annuelles à la floraison blanche, jaune ou rose, pour rappeler celle des fleurs de l’arum, comme une sauge arbustive, une agapanthe blanches, une Camomille Romaine pour son cœur jaune d’or ou une Arabis caucasica ‘Variegata’.

Pour sublimer le tout, on incorporera un peu de luminosité avec une Ipomée ‘Sweet Caroline Light Green’ ou un Lysimachia nummularia ‘aurea’ pour leurs feuillages dorés. Dans un grand bac, on pourra installer des arbustes à fleurs, par exemple un Rhododendron ‘Blue Silver’ ou un Hydrangea ‘Hovaria Hopcorn’ pour ses panicules bleues ou roses chez la variété ‘Avelroz’.

→ Découvrez nos conseils pour cultiver un arum en pot.

Dans un jardin exotique

Avec son feuillage luxuriant et ses fleurs en cônes, l’arum trouvera naturellement sa place dans un jardin exotique. Dans une potée ou un massif coloré, on osera une variété aux couleurs chaudes comme l’orange chez le Calla ‘Mango’ ou l’Arum ‘Captain Trinity’. Ils se marieront à merveilles avec les Iris, les étonnants Cosmos chocolat au surprenant parfum de cacao et les pompons pourpres des Knautia macedonica. Pour lui tenir compagnie, on installera d’autres plantes à l’allure exotique, par exemple un Aralia du Japon, un colocasia, un bananier, un Tetrapanax papyrifera ‘Rex’, un palmier, une fougère arborescente et un Gunnera pour leurs feuillages spectaculaires. On ajoutera de la couleur avec les floraisons originales d’un Crocosmia masoniorum, quelques Kniphofias, des Hedychiums, un Canna ‘Angelique’ et un Watsonia. Pour ajouter de la verticalité, on installera une Dracaena ou un lin de Nouvelle-Zélande offriront un joli contraste avec leurs feuilles étroites, colorées et dressées.

Lire aussi

Choisir un Arum

Dans un jardin blanc et rose

Avec sa fleur conique, gracieuse et graphique, l’Arum blanc trouvera naturellement sa place dans un camaïeu de rose et de blanc, pour créer une ambiance romantique au jardin. On pourra évidemment le marier avec sa version rose : le somptueux Zantedeschia Rehmanii. Pour les accompagner, on pensera au Dahlia collerette ‘Impression Famoso’ pour sa longue floraison rose pâle ou aux gracieuses Astrances. Un géranium vivace ‘chantilly’ s’intégrera dans ce décor avec ses fleurs rose pâle comme de la porcelaine. Dans les mêmes teintes de rose poudrée, un Aster ‘Harry Schmidt’ prolongera la floraison pendant l’automne. Dans ce décor féerique, on n’oubliera pas le traditionnel rosier grimpant et la Gypsophile ‘Rosenschleier’ pour apporter de la légèreté.

Dans un jardin contemporain

Avec sa silhouette graphique, l’arum blanc est le symbole de l’élégance au jardin contemporain. On retrouve également ce charme si particulier chez sa version à fleurs violettes, presque noires : l’Arum ‘Schwartzwalder’. Ses lignes épurées seront mises en valeur aux côtés des buis taillés en boule ou en haie basse. On ajoutera de la rondeur avec quelques bulbes d’Ail d’ornement ‘Mount Everest’, une Agapanthe africanus ‘Albus’ et un Hydrangea arborescens ‘Annabelle’. Pour une scène parfaite, on cassera légèrement ces lignes trop strictes en apportant un peu de légèreté avec une ou plusieurs graminées, comme l’opulente Hakonechloa macra, un Stipa tenuifolia ou un Calamagrostis ‘Karl Foerster’. En fond de massif ou en isolé, un Cornus controversa ‘Variegata’ attirera les regards avec son port original et son joli feuillage panaché. On ponctuera la scène avec de légères touches de couleur grâce aux floraisons pourpres d’un Hellébore orientale ‘Slaty Blue’, d’une Digitale ‘Pam’s Split’ et d’une Heuchera ‘Black Beauty’.

associer calla

Un jardin contemporain : Arum blanc, boules de buis et Hakonechloa macra au premier plant

Dans un jardin japonais

Les arums trouveront naturellement leur place dans un jardin japonais ou semi-ombragé, notamment le Calla noir pour sa floraison de couleur pourpre foncé ou la variété ‘Red alert’ avec sa teinte framboise. Ces notes flamboyantes ne sont pas sans rappeler celle de l’emblématique feuillage des Erables du Japon. Pour créer une harmonie, on mariera des teintes pourpres, au noir et au vert tendre. On alternera des graminées à la fois dans des tons verts chez l’Hakonechloa et noirs chez certaines variétés d’Ophiopogon. Un Fatsia Japonica offrira un sublime feuillage exotique, très découpé. Une fougère sera également un incontournable dans ce décor d’inspiration asiatique. L’Astilbe ‘Chocolate Shogun’ saura se faire remarquer dans ce tableau, avec ses inflorescences blanches au-dessus de son magnifique feuillage chocolat. Si votre sol est plutôt acide ou humifère, vous pourrez aussi planter une superbe Azalée du Japon pour son abondante floraison printanière ou un Camélia en terre neutre à acide.

Pour aller plus loin

À noter : Portez une attention particulière si vous avez des enfants ou des animaux, car toutes les parties de l’arum sont toxiques.

Commentaires

associer les arums