Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Iris versicolor, natif des marécages et prairies détrempées de l'Est nord-américain, est l'une des plus belles plantes pour l'ornement des zones humides, bien qu'il accepte des sols un peu plus secs où il montrera toutefois un développement plus réduit. Ses fleurs printanières, de couleur variable, se distinguent par leur ligne très épurée, presque héraldique, et de jolis coloris plus ou moins pourpre violacé à bleutés, nuancées de brun et éclairées par une gorge jaune striée de blanc. Elles se détachent magnifiquement sur une touffe dense de feuillage étroit et de couleur vert vif. C'est aussi une vivace très rustique et sans entretien, idéale pour les zones un peu sauvages du jardin.
L'Iris versicolore, également connu sous le nom de Clajeux, est une plante vivace herbacée, caduque, à rhizomes traçants de la famille des Iridacées, originaire des zones humides à détrempées du sud-est du Canada, du Labrador jusqu'en Virginie. La plante forme des touffes d'abord dressées puis évasées, assez denses, hautes de 60 cm à 90 cm de hauteur, qui s'étalent latéralement sans limite théorique. Ses longues feuilles lancéolées, en forme de glaive, pliées au niveau de la nervure centrale, sont souvent teintées de rouge à la base. La floraison a lieu au printemps, de mai à juillet. Des tiges élancées émergent du feuillage. Parfois ramifiées à leur extrémité, elles portent 3 à 5 fleurs de 5 à 7 cm de diamètre, assez plates. Chacune, formant une sorte de croix, est composée de 6 pièces florales: 3 styles pétaloïdes étroits et spatulés surmontent 3 pétales horizontaux, beaucoup plus larges et bien séparés. Ces fleurs, très nectarifères et mellifères, ne vivent que 48 heures, mais elles sont vivement et somptueusement colorées, et formées en abondance sur des plantes bien établies. Le fruit est une capsule qui s'ouvre en 3 loges renfermant des graines qui sont disséminées par l'eau.
Cet iris versicolore, avec ses longues feuilles verticales et ses fleurs très graphiques, apporte de la hauteur et une belle structure aux massifs. Il se plante en grandes masses ou en petites touches (qui s'élargiront), sur les berges humides, ou même dans de grands pots ajourés dont la base sera immergée dans un bassin. On peut aussi l'intégrer à des massifs de vivaces qui apprécient comme lui les terres lourdes et fraîches: salicaires, carex, ajoncs, euphorbe des marais, Persicarias, eupatoires ou le magnifique Lis des caffres (Schizostylis coccinea Major) qui fleurit, lui, en fin d'été.
Cet iris, emblème floral officiel du Québec, est aussi une plante médicinale aux propriétés avérées, très utilisée en homéopathie et en phytothérapie pour soulager les brûlures d'estomac et les migraines ophtalmiques. Son utilisation est strictement réservée aux professionnels.
L'Iris versicolore est avant tout une vivace de sol marécageux, frais à détrempé, mais il supporte bien une terre de jardin un peu plus sèche, qui réduira un peu son développement. Il s'accommode de la mi-ombre, mais préfère nettement les situations dégagées et bien ensoleillées. Il sera installé en pleine terre ou même en pot ajouré, placé en eau peu profonde. En pleine terre, il conviendra d'espacer les plantes de 40 cm.
Maintenir le sol humide si la plante n'est pas imergées. Eliminez les fleurs fanées. Dès que la touffe fleurit moins ou que les fleurs sont visiblement plus petites, divisez les souches, environ tous les 3-4 ans, comme pour les iris de jardin.
Eliminez les fleurs fanées.
EPERNON
Un de ces deux Iris est arrivé complètement pourri... pour le second j'attends la reprise.Très bien, s'est bien développé
Très bien, s'est bien développéPas encore de photos client disponibles.