-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Bulbes de printemps : 6 idées pour les associer

Bulbes de printemps : 6 idées pour les associer

dans des scènes douces ou pimpantes

Sommaire

Mis à jour le 8 Janvier 2024  par Gwenaëlle 6 min.

Les bulbes de printemps accueillent le retour des beaux jours et promettent une éclosion de couleurs au jardin ! Les classiques narcisses et tulipes précoces ou tardives permettent de composer des scènes douces ou toniques, et on peut s’amuser en les associant à de nombreux autres bulbes au jardin ou sur la terrasse, tant ils nous ravissent tous à la sortie de l’hiver : anémones, scilles, Chionodoxas, fritillaires… jusqu’aux Alliums de fin de printemps.

Voici quelques scènes bucoliques ou plus sophistiquées pour des ambiances très actuelles que nous vous invitons à découvrir.

Difficulté

En prairie bucolique

Plantés en masse dans la pelouse, les bulbes printaniers se prêtent admirablement à des scènes champêtres colorées dans des zones ensoleillées de grands jardins que l’on ne tond pas encore comme autour d’un verger. Pour cette utilisation bucolique, on peut réaliser de grands aplats de jonquilles qui resplendiront deux à trois semaines, mais une association simple est toute aussi bienvenue, mariant par exemple la blancheur de narcisses ‘Thalia’ au rose ou à l’orangé de tulipes.

Choisissez des bulbes se naturalisant comme les tulipes botaniques (Tulipa forestiana ‘Zombie’, Tulipa clusiana ‘Lady Jane’), pour voir la tache colorée s’agrandir au fil du temps. Plantez en grande quantité, car les fleurs de ces tulipes sont plus petites. Vous pouvez intégrer une seconde couleur proche de la première, cette fois-ci avec des tulipes un peu hautes et altières pour qu’elles ressortent bien, et à fleurs simples, pour garder l’esprit naturel du lieu : en version rose par exemple avec ‘Darwin Ollioules’ ou la tulipe triomphe ‘Barcelona’. Quelques scilles campanulées roses complèteront à ravir cet écrin bucolique.

→ Lire aussi : Planter les bulbes en masse, pourquoi, comment ?

Bulbes de printemps : 6 idées pour les associer

Plantés en masse en grand jardin sous des arbres, Narcisses ‘Thalia’, Tulipes triomphe ‘Barcelona’ et Tulipes botaniques fosteriana ‘Zombie’ seront aussi belles en compagnie de floraisons blanches comme un Magnolia stellata.

Dans un massif aux tons chauds

Accompagnez un massif arbustif de mi-ombre ou de soleil avec les tons orangés et pourpre chocolatés de bulbes printaniers ! Ces couleurs chaudes procureront une scène à la fois vibrante et très subtile en y ajoutant quelques touches abricotées ou jaune très pâle.

Pour ce type de nuances, un arbuste à floraison printanière orangée fera office de tête de proue, comme un Chaenomeles speciosa ‘Friesdorfer’, ou bien un Edgeworthia chrysantha ‘Red Dragon’. L’orange intense de Fritillaires impériales est magique associé au violacé d’Iris germanica ‘Cat’s Eye’ fleurissant en même temps, ces deux bulbeuses apportant une belle hauteur pour l’une et un effet de bordure pour l’autre. Une heuchère pourpre ‘Plum Royale’ et la Fritillairia persica aux fleurs brun pourpré soutiendront les teintes pourprées de la scène. Avec quelques jonquilles claires comme ‘Spring Sunshine’, vous éclairez suffisamment le massif. Une Euphorbia griffithii et des renoncules asiatiques viendront prolonger la sensation orangée dès le mois de mai.

Bulbes de printemps : 6 idées pour les associer

Chaenomeles speciosa ‘Friesdorfer’, Iris germanica ‘Cat’s Eye’, frittilaria persica, narcisses ‘Spring Sunshine’, Frittilaires impériales

En potée sur le balcon ou la terrasse

On adore voir fleurir les potées de bulbeuses que l’on a préparées dès l’automne : mises en valeur par de beaux conteneurs sur la terrasse ou un balcon, elles sont une ode charmante au printemps.

Pour une terrasse ou balcon romantique, optez pour un camaïeu de rose dès le mois de mars : la floraison des tulipes doubles ‘Colombus’, aux fleurs de pivoine rose vif et marginées de crème sera adoucie par quelques tulipes tardives doubles ‘Angelique’ qui fleuriront en même temps et jusqu’en mai. Vous profitez alors de plus d’un mois de floraisons rosées. Rajoutez juste à cette composition quelques giroflées ‘Constant Cheer’ pour assurer une floraison plus longue (jusqu’en juin) et très harmonieuse dans les teintes saumonées et pourpre autour de ces deux tulipes. Dans une jardinière un peu longue des pensées couleur lavande comme ‘Matrix Lavender Shades’ ajoutent encore au charme.

Bulbes de printemps : 6 idées pour les associer

Tulipe double ‘Angelique’, Tulipe double colombus, Erysimum ‘Constant Cheer’, Pensée ‘Matrix Lavender Shades’

Autre style de potée plus minimaliste, mais visuellement spectaculaire : l’association de l’orange dynamisant des couronnes d’une fritillaire impériale au bleu profond de muscaris. Ces deux couleurs complémentaires dynamisent n’importe quelle terrasse, et le contraste architectural entre les tiges volontaires et dressées de la fritillaire impériale orange, associé à la bordure bleue des minuscules clochettes des muscaris est un ravissement. À adopter absolument sur une terrasse exotique, dans un pot vernissé bleu !

Fritillaire impériale et Muscaris

Association en blanc et bleu

Les floraisons blanches et bleues sont faciles à réussir au jardin au printemps tant il existe de variétés de fleurs à bulbes dans ces coloris. Cette association procure beaucoup de fraicheur au jardin et gagne à être accompagnée de feuillages acidulés pour ramener encore plus de peps.

Associez quelques bulbes peu vus comme la Scille mischtschenkoana ‘Tubergeniana’, une pépite éclatante avec ses fleurs blanches veinées d’un bleu soutenu apparaissant dès le mois de février et l’originale tulipe à fleur de lis ‘Green Dance’ couleur crème, qui fleurira tardivement à partir d’avril. Autour, installez des bulbes à fleurs d’un bleu profond qui fleuriront tour à tour : une touffe de Chionodoxas forbesii ‘Blue Giant’ dès février, des Jacinthes ‘Rembrandt’ au bleu violacé dès mars, des muscaris ‘Big Smile’ et les superbes Scilla peruviana en avril, quelques anémones de Caen pour assurer le bleuté du massif en mai et juin. Une belle euphorbe characias d’un vert chartreux plantée à leur côté réchauffera magnifiquement ces teintes bleues.

Bulbes de printemps : 6 idées pour les associer

Euphorbe characias, Muscaris ‘Big Smile’, Scille mischtschenkoana ‘Tubergeniana’, Tulipes ‘Green Dance’, Anémones de Caen et Jacinthes ‘Rembrandt’

En rocaille ensoleillée

Certaines tulipes botaniques basses sont parfaites pour intégrer des rocailles bien ensoleillées. Elles renouvellent l’esprit de ces petites zones empierrées en illuminant de leurs teintes chaudes les premiers mois de l’année. Associez par exemple deux ou trois types d’inflorescences et de couleurs : Tulipa turkestanica d’un blanc pur au cœur jaune, Tulipa orphanidea ‘Flava’ aux pétales pointus jaune citron et orangés, et Tulipa tarda, toute petite, mais irradiant de ses fleurs en étoiles jaune vif. Ces trois tulipes composent un bel écrin délicatement fleuri entre mars et avril. Complétez de quelques Crocus angustifolius ultra lumineux qui fleuriront en amont courant février, tandis qu’un tapis d’Arabis caucasica ‘Variegata’ produira un beau cousin à longue floraison blanche et au feuillage panaché de crème. Des notes grisées resplendiront au soleil avec deux ou trois touffes de fétuques basses comme Festuca valesiaca ‘Glaucantha‘, tandis qu’un Convolvulus cneorum pourra s’immiscer à ses côtés pour une floraison décalée à partir de mai.

Bulbes de printemps : 6 idées pour les associer

Un trio de tulipes : Tulipa turkestanica, Tulipa orphanidea ‘Flava’ et Tulipa tarda. En bas les accompagnent des crocus angustifolius, un Arabis caucasica ‘Variegata’, le grisé d’une fétuque valesiaca ‘Glaucantha’ et du convolvulus cneorum

Dans un massif graphique en partance pour l'été

Parmi les bulbes printaniers les plus tardifs on retrouve l’Allium ou ail d’ornement aux inflorescences en boules plus ou moins grosses et l’Eremurus aussi appelé Lis des steppes, exhibant ses hautes hampes florales spectaculaires. Et si vous associez les deux pour un graphisme assumé dans un massif ensoleillé ? Le résultat est magique en jardin anglais dans des teintes douces ou en jardin contemporain dans un contraste plus affirmé.

Avec des Eremurus robustus, les épis délicatement rosés offrent une grande stature d’environ 2 m de hauteur, permettant de les marier au mauve d’Alliums christophii, plus petits : ces Alliums offrent au regard leurs grandes sphères étoilées très graciles, les deux plantes fleurissant conjointement au mois de mai.

Pour accompagner élégamment cette scène, un arbuste de port boule, comme un coussin de Véronique arbustive, un buis taillé au cordeau ou un Pittosporum tenuifolium ‘Golf Ball’ seront parfait à leur côté : ils ramèneront une structure contrastante. Vous pouvez aussi oser leur rapprocher un chardon ornemental, Cynara carducunlus, aux feuilles argentées sculpturales ou au contraire jouer sur la feuillaison ultra gracieuse, telle une dentelle, d’un Muehlenbeckia.

Bulbes de printemps : 6 idées pour les associer

Alliums christophii, Pittosporum tenuifolium ‘Golf Ball’, Muehlenbeckia, Cynara cardunculus et Eremurus robustus

Commentaires

  • SERGENT Nelly, le 21 Septembre 2022

    Bonjour,
    Toutes vos chroniques sont un ravissement pour moi et je glane des tas d'idées pour mon jardin. Bonne journée à tous!
    Nelly S.

bulbes printemps-associer