Commandez aujourd'hui et plantez ce weekend
Comment avoir un jardin attrayant et fleuri au début du printemps ?

Comment avoir un jardin attrayant et fleuri au début du printemps ?

Nos conseils pour rendre le jardin pimpant dès l'arrivée des beaux jours

Sommaire

Mis à jour le 19 Février 2024  par Gwenaëlle 6 min.

Le printemps est une période attendue par tous les jardiniers, saison qui offre le spectacle du renouveau de la nature après la pause hivernale. On souhaite tous un jardin beau et coloré dès le début du printemps ! Mais comme à chaque saison, les plantes ne fleurissent pas toutes en même temps et il va falloir planter judicieusement pour obtenir des fleurs qui vont s’épanouir tôt et peu à peu s’échelonner.
Quels végétaux planter et quels travaux faire pour accueillir comme il se doit le printemps au jardin ? Nous vous disons tout !

quelles fleurs tot au printemps

Les premières floraisons enchantent le jardin (© Jochen Spieker)

Hiver, Été, Automne Difficulté

S'y prendre à l'avance !

Pour que le jardin soit beau dès les premiers jours de redoux, il vaut mieux anticiper ! Car de nombreuses fleurs colorant le jardin dès le mois de mars sont le fait de plantes à bulbes dits bulbes de printemps, que l’on doit planter quelques mois plus tôt… soit en automne. Ils ont en effet besoin d’une période de froid pour se montrer prolifiques, et se plantent durant leur période de repos végétatif. Alors, pour enchanter les plates-bandes ou les potées dès le début des beaux jours, pensez bien à acheter et planter vos bulbes préférés en amont, entre septembre et novembre. Plus vous attendrez (on peut théoriquement encore le faire en décembre), plus la floraison sera retardée…

→ Mon conseil : Faites vos emplettes assez tôt dès la fin de l’été pour avoir le plus de choix possible, notamment sur les bulbes plus confidentiels ou de collection.

Lire aussi : Planter des bulbes à floraison printanière.

planter les bulbes en automne pour le printemps

Les narcisses comme les autres fleurs à bulbe doivent se planter en automne

Choisir des plantes à floraison précoce et toutes en fraicheur

La nature sort peu à peu de sa léthargie grâce aux plantes à floraison précoce. Si le jardin a déjà pris quelques couleurs avec les hellébores, les perce-neige et les arbustes fleurissant en hiver (souvent longtemps), le choix de plantes belles en tout début de printemps va porter essentiellement sur des vivaces ou bulbeuses à floraison hâtive, mais aussi sur de petits arbustes. La palette de couleur s’étend du blanc au violet, en passant par le jaune, l’orangé, le rouge… et même le vert !
Voici une sélection des essentiels pour un jardin beau en mars-avril :

→ Mon conseil : Optez pour un style de jardin (à l’anglaise, contemporain, champêtre, naturaliste…) et intégrez leurs plantes emblématiques, sans oublier une cohérence chromatique (aidez-vous au besoin de nos conseils Inspiration couleur)

Lire aussi : 7 bulbes à floraison de début de printemps ; 8 primevères à floraison exceptionnelle ; 10 plantes vivaces à floraison de début de printemps9 grimpantes a floraison de début de printemps et 10 arbustes à floraison de début de printemps

jardin beau debut printemps, floraisons precoces printemps

Une explosion de couleurs fraiches réveille le jardin avec le Magnolia, les Omphalodes, les clématites Armandii, les scilles et les tulipes botaniques (ici Tulipa turkestanica)

Entretenir le jardin après l'hiver

Même si on a fait un petit ménage des massifs en automne, il est de bon ton de bichonner son jardin en faisant un grand nettoyage de printemps ! Pour cela, rien de tel qu’une petite check-list pour ne rien oublier dans le tour du jardin.

  • Ceci va concerner principalement la taille des arbustes existants, surtout ceux à floraison estivale, mais aussi les rosiers et tous les arbres ou arbustes à feuillage persistant dont les conifères. On élague toujours durant une semaine hors gel, et on commence à tailler les cornus à bois décoratif pour assurer leur renouvellement et couleurs l’hiver prochain. Attention, ne taillez surtout pas vos arbustes printaniers qui vont bientôt fleurir.
  • On va aussi s’affairer à nettoyer et préparer le sol : le mois de mars est le bon mois pour faire des apports de compost ou de fumier bien décomposé sur certaines plantes qui en ont besoin au sortir de l’hiver comme les pivoines.
  • Enfin, les massifs de vivaces seront, eux aussi, chouchoutés : on retire les mauvaises herbes qui commencent à pousser, on coupe les restes de tiges sèches sur les plantes que l’on aurait oubliées en automne, ou que l’on avait laissées exprès en place pour protéger les plus fragiles, on taille les graminées. Les bordures de massif vont aussi mériter notre attention pour les rendre plus propres. Les vivaces ont normalement commencé à reproduire des touffes de feuilles à leur base et certaines ont parfois émis des semis. On peut les laisser en place ou déplacer ces plantules (il en est encore temps) à un endroit que l’on juge plus intéressant. Enfin, c’est aussi le moment pour diviser les vivaces et augmenter ainsi le potentiel végétal du jardin !
  • N’oublions pas la terrasse qui sous l’effet des pluies et du manque de lumière se couvre souvent de mousses ou se ternit. À vous de jouer de l’huile de coude pour lui redonner son lustre à l’approche des beaux jours… Vérifiez aussi l’état des bancs et tables que vous aurez envie de vite ressortir dans les allées ou sur la pelouse.

→ Mon conseil : se préparer un petit planning des choses à faire pour ne pas se retrouver débordé.

En savoir plus avec : l’entretien des plantes vivaces : nos conseils au fil des saisonsQue faire au jardin en février ? ; Que faire au jardin en mars ? ; L’entretien des arbres fruitiers ; Graminées, celles que l’on taille, celles que l’on coiffe et La taille des bordures : une corvée plus qu’efficace.

entretenir jardin terrasse avant le printemps

Nettoyage des plantes, mais aussi du gazon et des massifs et des revêtements sur les terrasses

Aménager et créer

En ces premiers jours de printemps, le jardin ne va pas tarder à se parer de ses plus beaux atours, et parmi eux, l’éclat de plantes grimpantes ravissantes comme les clématites montana, les clématites alpina ou les clématites persistantes de type armandii. Ce sont aussi des journées où l’on va s’essayer au semis de grimpantes annuelles comme les ipomées.
Alors, si vous n’avez pas profité du plein hiver pour installer au jardin d’ornement de jolies structures pour les accueillir, comme des treilles et arches, ou encore des obélisques romantiques, il est encore temps : pensez à quelques endroits où les placer, et quel rosier ou grimpante vous choisirez pour cette mise en valeur romantique.
En mars ou début avril, il est également encore temps de créer quelques nouveaux parterres et zones d’intérêt.

→ Mon conseil : pensez-y tranquillement en décembre ou janvier en vous inspirant de vos livres, revues, ou lectures sur le web quand il y a (un peu) moins de choses à faire au jardin.

Lire aussi : Pourquoi et comment aménager différents espaces au jardin ? Comment créer de belles bordures au jardin ? ; Réussir un beau massif : les fausses bonnes idées

amenager creer massif pour le printemps

Commentaires

crocus