7 Glycines précoces

7 Glycines précoces

pour fleurir et embaumer votre jardin au printemps

Sommaire

Mis à jour le 5 Septembre 2023  par Angélique 6 min.

Avec ses longues grappes de fleurs le plus souvent mauves, mais parfois aussi bleues, roses ou blanches, les glycines sont des plantes vivaces grimpantes très vigoureuses. Elles fleurissent les jardins avec élégance et romantisme. Palissées sur un mur, une tonnelle ou une pergola, elles sont du plus bel effet lorsque survient leur floraison parfumée, entre avril et juin. Les glycines (ou Wisteria en latin) les plus cultivées dans nos jardins sont la glycine de Chine et la glycine du Japon. La glycine de Chine est la plus précoce. Ses fleurs apparaissent à partir d’avril avant les feuilles et elle offre parfois une seconde floraison en été. La glycine du Japon donne des fleurs à partir de mai, sauf pour certaines qui se montrent plus précoces.

Si vous avez envie d’une glycine qui fleurit tôt afin de profiter au plus vite de son parfum et de sa beauté, découvrez notre sélection de glycines précoces.

Difficulté

La glycine de Chine - Wisteria sinensis, des fleurs mauves très parfumées

La glycine de Chine offre de belles grappes de fleurs mauves au parfum de miel dès le mois d’avril et jusqu’à mai. Ses grappes très parfumées mesurent 30 cm de long et ses fleurs s’ouvrent progressivement de la base vers la pointe de la grappe. Son feuillage graphique et aérien fait son apparition après les fleurs, tout comme les fruits qui prennent la forme de longues gousses en fin de saison. Très vigoureuse, cette glycine grimpe jusqu’à une hauteur de 8 mètres de haut et peut prendre une envergure de 4 mètres. Elle s’enroule sur le support en suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre et étouffe tout ce qui pousse près d’elle.

Si vous souhaitez associer la glycine à d’autres plantes, installez-les non pas à leur pied, mais en respectant une distance, qui permettra à ces plantes de survivre. La glycine de Chine se marie bien avec des rosiers grimpants que vous pouvez choisir de couleur rose comme le rosier grimpant ‘Albertine’, qui fleurit de mai à juillet. Le mariage de la glycine de Chine avec la glycine du Japon – Wisteria venusta ‘Rosea’ aux fleurs rose clair est aussi une belle idée. Vous aurez ainsi des floraisons étalées dans le temps, la glycine du Japon fleurissant de mai à juin.

La glycine de Chine - Wisteria sinensis 'Alba', une floraison blanche remontante

La glycine de Chine ‘Alba’ nous gratifie, d’avril à mai, de ses grandes grappes de fleurs blanches et parfumées. Les grappes peuvent atteindre une longueur de 60 cm. Elles apparaissent en même temps que de jeunes feuilles de couleur bronze, qui deviennent ensuite vert clair puis jaunes. Le parfum de ses fleurs, qui ressemblent à des petits papillons, évoque celui du miel. Elle peut aussi refleurir en été. Très résistante, elle peut atteindre une hauteur de 10 mètres et s’adapte aux sols drainés, sauf s’il y a un excès de calcaire.

Il est possible de l’associer à une autre glycine de Chine de couleur mauve, en prenant soin de ne pas les planter trop serrées pour qu’elles ne s’étouffent pas l’un l’autre. Vous obtiendrez ainsi un beau duo de glycines parfumées. On peut également la marier à une clématite montana.

glycine de chine blanche

Wisteria sinensis ‘Alba’

La glycine de Chine - Wisteria sinensis 'Flore Pleno', la beauté des fleurs doubles

La glycine de Chine ‘Flore Pleno’ a pour originalité de produire des grappes de fleurs doubles, ce qui décuple sa beauté. Les grappes de 30 cm de long éclosent avant les feuilles, en avril et s’épanouissent jusqu’en mai. Elles sont de retour pour une seconde floraison en juillet. Les fleurs de couleur mauve se déclinent dans des tons dégradés, allant du blanc au mauve soutenu, et sont très parfumées. Les tiges s’élancent vers le ciel jusqu’à 9 à 10 mètres. Les jeunes feuilles sont de couleur bronze et tournent au vert clair puis au jaune d’or en automne, avant de tomber.

Vous pouvez lui donner comme compagnon, le long d’un mur ou sur une pergola, un chèvrefeuille comme le Lonicera x delvayi, qui offre des fleurs jaunes parfumées en été. Le contraste entre les deux couleurs complémentaires que sont le jaune et le violet apporte une touche de gaieté au jardin et réveille les pupilles.

La glycine de Chine - Wisteria sinensis 'Prolific', des fleurs mauves panachées de blanc

La glycine de Chine ‘Prolific’ se démarque par les couleurs de ses fleurs, qui sont lavande panachées de blanc. Très parfumées, les grappes de 30 cm exhalent des fragrances florales et sucrées. Elle fleurit en avril et en mai, puis de manière plus discrète pendant l’été. Exubérante et vigoureuse comme toutes les glycines, elle lance ses tiges volubiles jusqu’à 9 mètres de hauteur.

Pour accentuer le coloris panaché de ses fleurs, vous pouvez lui donner comme compagne une plante grimpante blanche comme la glycine du Japon – Wisteria floribunda ‘Alba’, qui avec sa floraison de mai à juin, permettra d’avoir une floraison étalée, ou bien la clématite ‘Etoile nacrée’ qui se couvre de grandes étoiles blanches en mai et juin puis d’août à septembre.

La glycine de Chine 'Blue Line' - Wisteria sinensis, un joli mauve bleuté

La glycine de Chine ‘Blue Line’ attire les regards avec sa superbe floraison mauve bleuté et ses jeunes feuilles pourprées. Elle donne une abondance de fleurs d’avril à mai, puis en juillet et août. Les fleurs apparaissent d’abord seules sur les branches et sont rejointes ensuite par le feuillage léger cuivré, qui devient vert clair puis jaune d’or en automne. Les grappes de fleurs sont parfumées et mesurent 25 cm de long. Cette liane résistante pousse jusqu’à une hauteur de 7 mètres sur une envergure de 3,5 mètres.

Pour faire ressortir le bleu de ses fleurs, vous pouvez l’associer à un rosier grimpant aux fleurs de couleur orange, tel le rosier grimpant ‘Alchymist’, qui donne des roses couleur abricot au parfum fruité en juin et juillet.

La glycine gracieuse - Wisteria venusta 'Okayama', pour les petits espaces

La glycine gracieuse est une glycine japonaise, qui se caractérise par un développement qui reste modéré puisqu’elle grimpe jusqu’à 3 à 5 mètres de hauteur, ce qui est peu par rapport aux autres variétés. Elle fleurit également de manière précoce, à partir d’avril et jusqu’en mai. Elle offre des grappes de fleurs d’une longueur de 20 cm au joli mauve pourpré, très parfumées, aux fragrances complexes, où se mêlent le jasmin, la fleur d’oranger, le caramel et le chèvrefeuille. Grâce à sa taille modeste pour une glycine, c’est une plante idéale pour les petits espaces. On peut donc l’installer sur une terrasse ou en bac. Autre avantage par rapport à ses congénères, elle commence à donner des fleurs dès son plus jeune âge. Elle peut également être taillée en arbuste de 2 mètres sur 2 mètres.

On peut l’associer, sur une terrasse, à une clématite viticella ‘Purpurea Plena Elegans’ installée dans un second bac, pour un mélange de coloris doux et romantique. La clématite prendra le relais de la floraison de juin à septembre.

La glycine japonaise - Wisteria floribunda 'Premature', une floraison abondante

Voilà une autre glycine japonaise qui fleurit de manière précoce dès le mois d’avril. La glycine japonaise Wisteria floribunda ‘Premature’ offre une floraison abondante au printemps, en avril et mai, puis de manière plus sporadique en été. Ses grappes de fleurs de couleur bleu mauve mesurent 18 à 25 cm de long et sont légèrement parfumées. Comme pour les autres glycines, elles attirent les insectes butineurs. Les tiges s’enroulent sur le support dans le sens des aiguilles d’une montre (contrairement à la glycine de Chine) et sa croissance est rapide. Elle peut grimper jusqu’à 10 mètres de haut.

Au jardin, associez-la à un vigoureux rosier liane, comme le rosier de Banks ‘Alba Plena’, qui monte à une hauteur de 12 mètres et se plante au soleil. En mai, ce rosier sans épines donne des bouquets de petites roses doubles et blanches au parfum de violette. Un beau mariage plein de charme.

Commentaires

glycines qui fleurissent tot au printemps