Pourquoi ma glycine ne fleurit pas ?

Pourquoi ma glycine ne fleurit pas ?

Conseils et solutions

Sommaire

Mis à jour le 17 Octobre 2023  par Gwenaëlle 4 min.

La glycine fait partie des grimpantes les plus volubiles et les plus exquises quand, recouverte au printemps de grappes de fleurs parfumées, elle transforme littéralement une pergola ou un mur en une scène romantique à souhait. Mais que faire lorsque cette beauté refuse obstinément de fleurir ? Il arrive en effet pour diverses raisons qu’une glycine ne donne pas tout son potentiel floral.
Passons en revue les différentes raisons pour lesquelles une glycine s’obstine à ne pas ou peu fleurir, et découvrons comment s’y prendre pour bien faire fleurir une glycine au jardin !

glycine ne fleurit pas, pourquoi glycine ne fleurit pas, comment faire fleurir une glycine, glycine ne fait pas de fleurs

La glycine, une avalanche de fleurs en grappes odorantes : l’effet est spectaculaire au jardin !

Hiver Difficulté

Les spécificités de culture de la glycine

Afin de comprendre pourquoi une plante ne fleurit pas, il est toujours important de connaitre ses besoins culturaux, et de savoir si ceux-ci sont bien respectés. La glycine, Wisteria en latin, est une plante grimpante qui a plusieurs origines, et dont les plus communes chez nous sont les espèces chinoises (Wisteria sinensis), et japonaises (Wisteria floribunda).
Chacune a des caractéristiques qui lui sont propres, mais globalement elles répondent à des besoins similaires, sur ces critères essentiels :

  • Le sol : elles demandent une bonne terre de jardin, un sol bien drainé, profond et frais, léger et plutôt légèrement acide. Un sol trop compact ou bien qui retient trop l’humidité peut entraver sa croissance et sa floraison.
  • L’exposition : les glycines aiment le soleil ! Une exposition plein sud est idéale au nord de la Loire. L’exposition ouest est également recommandée un peu partout dans l’hexagone. Elles tolèrent une légère ombre ou une mi-ombre dans les régions très chaudes.
  • La rusticité : Toutes rustiques, les glycines s’implantent un peu partout dans l’hexagone. Attention toutefois aux glycines du Japon qui s’avèrent un peu plus frileuses. Les vents froids et des gels tardifs peuvent avoir raison d’un début d’un débourrement floral précoce, comme c’est le cas chez la glycine de Chine.
glycine ne fleurit pas, pourquoi glycine ne fleurit pas, comment faire fleurir une glycine, glycine ne fait pas de fleurs

Une Wisteria floribunda ou glycine japonaise au mois de mai, en plein boom de sa floraison

Raisons principales pour lesquelles la glycine ne fleurit pas

Compte tenu des spécificités des glycines, on retrouve quelques facteurs qui vont grandement influer sur l’induction florale. Voici les plus répandus chez les glycines :

  • Pas assez au soleil : il faut tout d’abord savoir si la plante a été plantée dans de bonnes conditions pour sa floraison. Si une glycine peut s’exprimer à mi-ombre, elle fleurit beaucoup plus généreusement avec de la chaleur, et donc du soleil. L’emplacement est clairement chez la glycine le facteur clé pour obtenir une généreuse floraison. Au-delà de cette notion d’exposition, un site abrité des vents dominants est primordial.
  • Une taille inappropriée : tailler au mauvais moment compromet bien souvent la floraison chez les arbustes ou grimpantes. Chez la glycine, une taille en fin d’hiver (février) est préconisée pour stimuler sa floraison (on taille à deux ou trois yeux). Mais comme la glycine de Chine est bien remontante (elle fleurit à nouveau plus tard en été, deux, voire trois fois), une taille effectuée en fin de première floraison, puis une seconde en été, permet de stimuler à nouveau la grimpante, qui va produire de nouvelles fleurs (bien que moins parfumées et moins nombreuses que la floraison printanière sur bois nu). À lire : Glycine comment la palisser et la tailler ? et Quand et comment rabattre une glycine ?
glycine ne fleurit pas, pourquoi glycine ne fleurit pas, comment faire fleurir une glycine, glycine ne fait pas de fleurs

Taillée sévèrement et au bon moment, la glycine ne tarde pas à produire quantité de fleurs

  • L’âge de la plante : il est reconnu que la glycine est une plante mettant du temps avant de fleurir. Pas d’inquiétude donc si un jeune plant (moins de 10 ans) n’a pas encore donné pleine satisfaction côté floraison.
  • Les gelées tardives : les boutons peuvent parfois être complètement détruits par le gel alors qu’ils étaient en plein débourrement. Cela arrive désormais souvent avec des gelées de plus en plus tardives et à la faveur d’hivers doux, qui permettent un développement de la glycine souvent plus tôt que prévu. La floraison sera forcément affectée, la plante fleurira, mais sur de nouveaux bourgeons floraux qu’elle va produire, donc beaucoup moins intensément. Les gelées tardives affectent essentiellement la Wisteria sinensis, la glycine de Chine, qui fleurit plus tôt en saison.
glycine ne fleurit pas, pourquoi glycine ne fleurit pas, comment faire fleurir une glycine, glycine ne fait pas de fleurs

Les boutons floraux de la glycine de Chine ‘Wisteria sinensis), précoce, sont très sensibles aux gels

  • Une plante issue de semis : si vous avez multiplié une glycine par semis, il est normal que la plante ne fleurisse pas avant une dizaine d’années, et dans tous les cas, ces glycines auront une floraison moins généreuse que les variétés greffées ou marcottées à partir d’un pied-mère.
  • Le sol : un sol trop riche peut privilégier la croissance des feuilles au détriment des fleurs.
  • Dommages ou stress : un stress dû à un manque d’eau, à une transplantation récente ou à des dommages causés par des parasites peut retarder la floraison.

Quelques astuces pour stimuler la floraison

En comprenant les besoins spécifiques de la glycine et en ajustant vos pratiques de jardinage en conséquence, vous augmenterez vos chances de voir cette plante grimpante spectaculaire fleurir abondamment.

Voici nos conseils pour obtenir une belle et longue floraison de votre glycine :

  • Taillez régulièrement : Taillez votre glycine en hiver pour réduire la longueur des pousses et stimuler la formation de bourgeons floraux. Une deuxième, voire troisième taille en été (pincement) est vraiment bénéfique à la glycine de Chine et aux glycines américaines (Wisteria frutescens).
  • Protégez votre plante : Assurez-vous que votre glycine est à l’abri des vents forts et des gelées tardives, qui peuvent endommager les bourgeons floraux lors de printemps à gelées tardives.
  • Améliorez le sol : Si votre glycine est plantée dans un sol trop riche, évitez de la fertiliser, en particulier avec des engrais azotés, qui ont pour effet de réduire sa floraison. Petite astuce testée par Virginie D. : un apport de cendres en fin d’hiver au pied de la glycine, à raison d’une pelletée légèrement griffée en surfaçage lui a permis de voir sa glycine fleurir comme par magie !
  • Stress hydrique : Un léger stress hydrique en début de saison peut encourager la glycine à fleurir. Cela signifie réduire l’arrosage pour que la plante se concentre sur la production de fleurs plutôt que de feuilles.
  • Patience : Si votre glycine est jeune, donnez-lui le temps de se développer. De plus, si elle a été cultivée à partir de graines, cela peut prendre plusieurs années avant qu’elle ne commence à fleurir.
  • Et bien sûr, exposez-la plus au soleil si vous l’avez plantée en pot !
glycine ne fleurit pas, pourquoi glycine ne fleurit pas, comment faire fleurir une glycine, glycine ne fait pas de fleurs

Une taille fin février permet d’obtenir de beaux bourgeons floraux florifères

Commentaires