Pourquoi ma clématite ne fleurit pas ?

Pourquoi ma clématite ne fleurit pas ?

Nos conseils pour bien faire fleurir vos clématites

Sommaire

Mis à jour le 4 Mars 2024  par Gwenaëlle 5 min.

Les innombrables variétés de clématites nous enchantent tant dans leurs coloris que la forme de leurs fleurs et leur indéfectible élégance. Avoir une belle clématite, bien fleurie, année après année, est une des fiertés du jardinier. Mais parfois, ces grimpantes refusent de fleurir ou se couvrent à peine de fleurs. La déception est alors grande…
Alors, pourquoi une clématite ne fait pas de fleurs ? Quels sont les bons gestes à adopter pour la voir abondamment fleurie ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les clématites pour leur assurer une floraison magistrale au jardin ou en pot !

Hiver, Printemps Difficulté

Les spécificités de culture de la clématite

Qu’il s’agisse d’une clématite à feuilles persistantes ou caduques, il est important de comprendre ses besoins culturaux et s’assurer qu’ils sont bien respectés. Car le fait qu’une plante ne fleurisse pas bien tient bien souvent dans des conditions d’exposition, de taille ou de sol, non adéquats. Les clématites sont nombreuses et variées, on en recense plus de 300 espèces, originaires de l’Europe méridionale à la Chine, sans compter les multiples variétés. Mais on peut dire globalement qu’elles se développent et fleurissent bien dans les conditions suivantes :

  • Sol : toujours bien drainé, frais et riche en matière organique. Les clématites redoutent la sécheresse tout comme une humidité excessive en hiver.
  • Exposition : les clématites grimpantes demandent une exposition ensoleillée, avec beaucoup de luminosité au niveau de leurs fleurs, mais les racines et la base de la tige principale doivent rester à l’ombre. C’est une spécificité de la plante, aussi faut-il protéger le bas de la plante, généralement par quelques plantations basses l’entourant. Si la plupart des clématites peuvent être plantées en exposition sud ou ouest, les clématites viticella s’accommodent quant à elles d’une mi-ombre, qui ne nuit pas à leur floraison.
clematite ne fleurit pas, clematite sans fleurs, clematite trop peu de fleurs, clematite ne fleurit pas assez pourquoi

Les clématites réclament une exposition très particulière et un sol toujours drainant

Raisons principales pour lesquelles la clématite ne fleurit pas

Si votre clématite est bien plantée selon ces critères primordiaux pour elle, et que son feuillage et son apparence générale semblent sain, l’absence de floraison se retrouve généralement dans les contextes suivants :

  • Une taille au mauvais moment

La raison pour laquelle une clématite ne fleurit pas trouve bien souvent son origine dans la taille effectuée en amont de sa saison de floraison, et plus particulièrement dans la période de taille. Pour le comprendre, il faut revenir sur les périodes de taille des clématites, car on classifie ces plantes grimpantes en trois groupes, chacun ayant ses spécificités :

  • les clématites qui fleurissent sur le bois de l’année précédente (groupe 1) : ce sont les clématites qui fleurissent tôt, en début de printemps, entre mars et début mai (comme les clématites montana, les clématites alpina, macropetala, et les clématites persistantes comme les armandii). Elles ont de petites fleurs, par centaines : taillez-les juste après la floraison.
  • les clématites qui fleurissent sur le bois de l’année précédente et sur les pousses de l’année (groupe 2) : ce sont les clématites à grandes fleurs, elles ont deux floraisons, une au printemps (mai-juin) et l’autre de la fin de l’été à fin septembre. La première floraison est issue du bois de l’année précédente, et elles produisent une seconde floraison issue des pousses printanières. Leur taille est donc plus délicate, car il faut repérer les différentes tiges.  On conseille donc en général une taille très légère en début de printemps pour ne pas compromettre cet échelonnage de floraisons
  • les clématites qui fleurissent sur les pousses de l’année (groupe 3) : ce sont également des clématites à grandes fleurs, mais fleurissant une seule fois et très longuement en été, entre fin juin et fin septembre. Elles se taillent fortement en fin d’hiver, et auront le temps de produire d’ici à l’été leurs tiges portant les fleurs. Font notamment partie de cette catégorie la Clematis ‘Jackmanii’ et les clématites viticella.

Tailler une clématite au mauvais moment peut donc lui coûter une saison sans fleurs. Bien connaitre la variété d’une clématite et son mode de floraison est donc primordial pour savoir quand la tailler à bon escient.

→ En savoir plus sur les différentes techniques de taille des clématites avec : La taille des clématites à floraison estivale, Comment tailler et entretenir les clématites ?, et Que tailler en hiver ?

clematite ne fleurit pas, clematite sans fleurs, clematite trop peu de fleurs, clematite ne fleurit pas assez pourquoi

Une taille effectuée au mauvais moment de l’année vient souvent compromettre la floraison d’une clématite.

  • L’exposition non adaptée

On connait bien l’adage pour les clématites « les pieds à l’ombre, la tête au soleil ». Les clématites sont en effet des plantes grimpantes ayant besoin de soleil pour bien fleurir, tout en conservant la base du pied ombragée. On préconise donc de les planter avec une base de vivaces à leur pied, ou bien de couvre-sols à racines étalées, assurant l’ombre bienfaitrice.

  • La plantation

Autre incidence qui peut avoir une répercussion sur la floribondité de la clématite, le mode de plantation. Je m’explique : on conseille toujours de planter une clématite la motte à l’horizontale, et ce n’est pas anodin. Cela permet à la plante de produire plus de tiges ainsi plantée en biais, et avec plus qu’une seule tige principale, on obtient mathématiquement plus de fleurs !

clematite ne fleurit pas, clematite sans fleurs, clematite trop peu de fleurs, clematite ne fleurit pas assez pourquoi

Planter une clématite la motte de biais est aussi source de plus de tiges, donc plus de fleurs

  • La mauvaise qualité du sol

Il se peut que votre clématite rechignant à bien fleurir soit plantée dans un sol ne lui convenant pas. Toutes les clématites réclament en effet un sol à la fois bien drainé, restant frais (d’où le pied à l’ombre), et meuble. Elles ne supportent pas les sols à humidité stagnante ou détrempés, qu’il faudra corriger par un excellent drainage. À l’inverse, un sol trop pauvre, voire trop acide, entravent la floraison.

  • Problèmes d’arrosage

Des arrosages trop soutenus sont néfastes à la clématite, qui craint une trop grande humidité à son pied. Une clématite nécessite des arrosages suivis les deux premières années, et s’en passe normalement si elle est plantée dans une terre qui lui convient. En cas de sécheresse, elle requiert un arrosage sans lequel la floraison peut s’interrompre brusquement. Plantée au pied d’un arbre où la terre sera plus sèche, une clématite demandera également un peu plus d’arrosage.

  • Maladies ou parasites

Enfin, et même si c’est rare chez les clématites, elles peuvent être affectées par un champignon. Ce problème est essentiellement connu avec ce qu’on appelle le flétrissement des clématites, dû à : l’Ascochyta clematidina. Mais dans ce cas précis, c’est l’ensemble de la plante qui dépérit subitement, noircissant complètement le long des tiges et au niveau des feuilles, juste avant la floraison. Une observation visuelle permet de détecter facilement si le problème provient de ce champignon. Une taille des tiges infectées, voire, en cas d’atteinte globale de la clématite, des branches jusqu’au point de nécrose au-dessus des racines, permettra l’apparition de nouvelles tiges.

Quelques astuces pour stimuler la floraison d'une clématite

Au vu des différentes raisons que nous venons de détailler, nous vous donnons quelques conseils pratiques afin de favoriser une belle floraison de vos clématites :

  • Taillez impérativement au bon moment selon le type de clématite, c’est la garantie d’une belle floraison, surtout sur des plantes devenant âgées.
  • Pour encourager l’émission de plusieurs tiges depuis la base sur un sujet venant d’être planté, taillez votre clématite à la fin de l’hiver suivant, à 30 cm du sol. Elle sera plus florifère et plus forte.
  • Chouchoutez le sol en apportant du fumier bien décomposé, ou bien du compost chaque année au printemps. Vous pouvez aussi utiliser un engrais au printemps et en été, riche en phosphore et potasse.
  • Paillez au pied si vous n’avez pas encore implanté de plantes vivaces, ou bien installez une grande tuile remplie de paillage (pour ne pas avoir l’effet inverse, une surchauffe !), qui aidera à garder le sol frais et humide, bénéfique aux racines de la clématite.
  • Arrosez régulièrement la plante, mais sans excès pour obtenir une croissance saine et donc une meilleure floraison.

clematite ne fleurit pas, clematite sans fleurs, clematite trop peu de fleurs, clematite ne fleurit pas assez pourquoi

Commentaires

  • anne fabre, le 28 Avril 2024

    j'ai perdu totalement plusieurs clématites à cause de la voracité des escargots et limaces . ils dévorent les petits bourgeons naissants dès le mois de mars
    dès la fin de l'hiver prévoir de mettre des granulés anti limaces

    • Réponse de Gwenaëlle, le 29 Avril 2024

      Bonjour Anne, c'est vrai qu'avec un hiver et printemps si pluvieux, les clématites ne sont pas à l'arbri des gastéropodes. Granulés, mais aussi paillage de type paille ou broyat grossier où ils auront plus de difficulté à l'atteindre sont de bonnes options.

Clematis lavallee
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.